Libération fait son propre fact checking

Libération fait son propre fact checking
Poster un commentaire
marcus
marcus
6 mois

C'est plutôt bien d'avouer ses erreurs, c'est un signe d'intelligence.

Anonyme
Anonyme
6 mois

@marcus: oui mais c'est pas le problème. Le problème c'est que pour un sujet aussi important ils ont choisi de faire leur une avec une fausse photo, fausse photo déjà débunkée il y a 6 mois, pour un journal qui se dit checkeur de News ca laisse plus beaucoup de place au doute et ils sont tellement à l'aise dans leur position qu'ils font eux même les juges.

Glaucome
Glaucome
6 mois

@marcus: Pour le coup il n’y a pas photo, donc bien obligé de faire leur mea culpa.

Commentaire supprimé.

Anonyme
Anonyme
6 mois

@Ixef: bah non c'est internet qui les a débunké, eux ils utilisent juste leur section checknews pour se justifier / minimiser leur erreur. Mais oui je te l'accorde ils auraient aussi pu jouer la carte du silence.

Celti
Celti
6 mois

@Anonyme: Non, la photo était brandie par un manifestant. Donc oui, ils n'auraient pas dû la diffuser, vu que la photo brandie était produite par IA (une autre photo d'un autre manifestant aurait été plus pertinente). Mais on ne peut pas les accuser de fake news, sinon on doit les accuser de fake news quand ils diffusent des photos de manifestations d'antivaxx par ex : avec toutes les conneries sur les pancartes.
Au mieux ils auraient dû préciser dans l'article "la photo brandie est produite par une IA" (ce qu'ils font ici) et c'est plutôt pas mal d'avoir une correction sur un sujet important.

Anonyme
Anonyme
6 mois

@Celti: la correction est venue après la publication, après qu'ils se soient fait prendre, combien de personnes vont lire la correction ? Combien vont croire aux fake ? ...

Celti
Celti
6 mois

@Anonyme: Je dis pas qu'ils ont pas merdé. Je dis qu'on ne peut pas les accuser de fake news ici (on était pas dans les bureaux lors des discussions et choix de couv) à la fois en terme de procès d'intention, et matériellement (cf ma remarque sur les pancartes de manif). Et c'est bien qu'ils fassent une correction.

Maintenant, à côté, ouais, c'est quand même une erreur grossière, ça se voit que c'est de l'ia (les doigts, au minimum) ils auraient pu faire gaffe. Espérons que ça serve de leçon et que les gens soient attentifs aussi désormais

Beebear
Beebear
6 mois

Wtf ?

Anonyme
Anonyme
6 mois

@Beebear: Libération a fait sa une avec une photo vieille de 6 mois, photo qui contenait une fake news (une photo générée par IA) et c'est eux qui font le fact checking 🤡

IMG
MrPerruque
MrPerruque
6 mois

Je ne vois pas le problème qu'un journal corrige ce qu'il a dit. C'est vrai que c'est lolilol que ce soit le service Checknews de la rédac qui reprenne eux-même la une de leur journal, mais ça ne va pas plus loin. Le Canard fait ça depuis des décennies avec les encarts "Pan sur le bec" lorsqu'un journaliste a écrit une bourde. Même à la radio, les rédacs se corrigent en direct.

En revanche, lorsque la une d'un autre journal se trompe totalement de photo, est prit sur le fait, et que le directeur de la rédacteur nie au point d'être dans le déni, là par contre, c'est ok.

dobbey
dobbey
6 mois

La photo de libé n'est pas fausse, elle vient de l'associated press, qui a pris de photo de manif au Caire et donc cette manifestation a bien eu lieu, il n'y a pas de fake news
Le manifestant brandit une photo générée par IA, oui, ça aurait pu être d'une grande importance si jamais libé avait fait un sujet sur le bombardement en cherchant à accuser un camps plus qu'un autre en utilisant la photo du bébé.
Mais là le sujet est "le spectre de l'embrasement" avec comme sous titre "Après une explosion meurtrière dans un hôpital de Gaza, des manifestations se sont multipliées dans plusieurs pays de la région. Une nouvelle étape dans l’escalade du conflit, même si rien ne semble indiquer qu’Israël soit responsable de la frappe."
La photo générée par IA n'est manifestement pas le centre du sujet, c'est bien la photo de la manifestation qui sert à illustrer le sujet de l'embrasement de la région
Donc pour faire plaisir, libé devrait passer son temps à vérifier les photos ou la véracité des affirmations des pancartes brandies dans les manifestations prises en photos par l'AP pour plaire aux gens qui de toutes façons s'en foutent de l'article de fond et veulent juste dénigrer libé ?

Kaporal974
Kaporal974
6 mois

@dobbey: C'est leur job, vu le contexte, ils se doivent d'être irréprochable sur ce qu'ils publient et de ne pas jouer sur la corde sensible pour vendre. Sinon quel est l'intérêt d'être journaliste si on peut publier tout et n'importe quoi sans vérification ?

Anonyme
Anonyme
6 mois

@dobbey: on parle pas d'un article en ligne qui se modifie en une seconde mais de la une du journal, ils font des réunions pour choisir ces photos. Tu vas me dire qu'ils avaient pas d'autres photos de la même manifestation ? C'est évident qu'ils ont choisi celle-ci pour placer une photo de bébé en souffrance, je pense qu'ils savaient très bien ce qu'ils faisaient et que ça en dit long sur leur recherche de la vérité.

MrPerruque
MrPerruque
6 mois

@Anonyme: @Anonyme: Ce n'est pas comme si pratiquement tout les quotidiens et magazine d'actualité le faisaient. Ils corrigent c'est tout. Les équipes bossent au jour le jour, et dans le contexte actuel où tout va très vite, ça arrive que des coquilles se glissent. Malheureusement, ce genre de boulette demande un peu de recul.

dobbey
dobbey
6 mois

@Kaporal974: Ce n'est même pas une erreur, le manifestant porte une photo faite par IA et alors, ce n'est même pas le sujet de l'article qui parle d'un embrasement, ce qui est exactement ce qui est illustré par la photo de l'associated Press et l'article lui même dit que rien ne prouve que l'explosion soit imputable à Israël
Le sous titre lui même explique que c'est "Une nouvelle étape dans l’escalade du conflit, même si rien ne semble indiquer qu’Israël soit responsable de la frappe" ce qui veut bien dire que les gars qui manifestent se chauffent sans preuve, voir même, ce qu'illustre justement la photo, utilisent de fausses images
Donc libé a manifestement reporté un fait dont elle fait un sujet la région s'embrase avec des gens qui ne cherchent pas à savoir la vérité

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.