Heritage Français en Algérie

View post on Twitter
x.com
Poster un commentaire
Grigg
Grigg
4 mois

Mouais. On l'a fait parce que c'était la France hein, faut pas croire qu'on a juste débarqué avec le cœur sur la main, en construisant des routes dans le seul intérêt des locaux. Personnellement, je suis patriote et je crois donc dur comme fer au droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Donc je trouve ça légitime que l'Algérie ait voulue (et obtenue) son indépendance.

Maintenant que c'est dit, c'est un sport national et c'est même une case à cocher pour tous les politiques du pays de faire peser tous leurs maux sur la France. Après 60 ans va peut-être falloir penser à changer de disque quand même, et comprendre enfin que les problèmes du pays doivent être imputés aux algériens et non à la France qui a en effet laissé derrière elle des bases solides pour construire un pays stable et prospère, malgrès les familles meurtries.

Plutôt que de compter les points et de savoir qui doit quoi, coupons le cordon une bonne fois pour toute et vivons nos destins indépendamment.

Sputnik
Sputnik
4 mois

@grigg
Je dis oui !!!!!!!!
Toujours des cons des deux côtés de la Méditerranée pour remuer le couteau dans la plaie.
Chacun de notre côté et basta.

Grigg
Grigg
4 mois

@Sputnik: Amen

Temsa1dit
Temsa1dit
4 mois

@Grigg: Tu as tout à fait raison, il manque juste dans les totaux, les massacres façon "Nazi" perpétrés par la France quand elle a vu qu'elle allait perdre la guerre d'indépendance. Entre 7000 et 12 000 personnes (civils) ont été massacrées de sang froid en plusieurs vagues par la France histoire d'instaurer la terreur. Les corps ont commencés à être incinérés pour ne pas laisser de traces.

Un exemple parmi d'autres : ina.fr/ina-eclaire-actu/video/caa8200823101/algerie-le-charnier-de-khenchela
(mettre les "W" devant peux pas mettre de lien.)

Mais tu as raison, il faut passer à autre chose. Je ne connais aucun pays qui colonise pour aider le colonisé. Les ressources sont les premières motivation, ainsi que la possession des terres et la servitude. Beaucoup de pieds noirs trouvent l'algérie belle et étaient bien là bas, normal, ils étaient comme des blancs à l'époque de l'esclavage.

Faut avouer que ça doit être dure à avaler quand même, imagine ton grand père tué de cette façon, il faudra quelques générations.

Humu31
Humu31
4 mois

@Grigg: je partage ton avis et ton analyse.

Grigg
Grigg
4 mois

@Temsa1dit: J'ai jamais entendu ma GM dire du mal des allemands (je parle pas des nazis), pourtant son GP est mort durant la première guerre et elle a vécu la seconde. Sachant qu'on est des lorrains pure souche. Je pense juste qu'elle sait faire la part des choses et remettre les faits dans leur contexte. Bon après je sais que c'est pas très sport de prendre un exemple précis, je reconnais, mais j'ai l'impression que c'est la norme pour nos anciens.

En France on a des petit-fils de harkis qui se la jouent fellagas...

Temsa1dit
Temsa1dit
4 mois

@Grigg: La majorité ne fonctionne pas comme tes GP, et parfois c'est une bonne chose que d'avoir de la rancoeur car il ne faut pas oublier et ça permet de justement éviter de trop travestir la réalité. En revanche le temps devrait faire son travail et quand il ne le fait pas, c'est là que ça fout la merde.

J'ai un voisin petit fils de déportés, et son père s'est caché dans le vide sanitaire de la maison plusieurs semaines pour éviter les Nazis... je peux te dire que la douleur est bien là, et que son père même s'il ne vivait pas dans la haine, il a toujours estimé déjà être mort une fois lors de la rafle de ses parents à lui.

Il est très possible que ça fasse plus mal aux descendants qu'à ceux qui le vivent eux même. C'est comme à l'hôpital, tu souffres bien plus que celui qui est dans le lit si tu l'aimes.

Pour moi le plus important est de ne pas traverstir de trop la réalité, comme le fait ce docu, mais plutôt avancer sans forcément pardonner, ni oublier. Juste ranger ça, là où c'est.

Grigg
Grigg
4 mois

@Temsa1dit: Alors justement, c'est la rancœur qui trahit la réalité. Je vois pas comment faire payer ou en vouloir à des gens qui n'ont rien fait peut te permettre de voir les choses telles qu'elles sont. C'est fantasque ton truc.

Et je ne comprends pas pourquoi tu parles de douleur alors qu'on parle de ressentiment. L'un ne va pas avec l'autre. Même si la douleur peut-être présente, je ne pense pas que les petits fils de déportés considèrent les allemands comme des ennemis.

"Il est très possible que ça fasse plus mal aux descendants qu'à ceux qui le vivent eux même. C'est comme à l'hôpital, tu souffres bien plus que celui qui est dans le lit si tu l'aimes." Là tu forces quand même. Y a un monde entre voir ta femme mourir et être le descendant (là on parle quand même d'au moins 2 générations d'écart) d'une personne à qui il est arrivé un drame.

Bref, y a aucune raison qui justifie de vouloir faire payer à des gens quelque chose dont ils ne sont pas responsables.

Temsa1dit
Temsa1dit
4 mois

@grigg je n'ai peut être pas été assez précis. Je parle de rancœur contre ceux qui ont fait le mal pas contre le peuple. Par exemple en vouloir aux nazis et à ceux qui les ont soutenus mais pas aux allemands.

Et pour la partie 'souffrance', c'est un essai d'explication du pourquoi ça reste encore après des générations. Je n'essaie pas de justifier. Le petit fils de déporté qu'est mon voisin a la haine des nazis pas des allemands. C'est parce qu'il a vu son père souffrir.

La haine n'a jamais été constructice de paix. Mais elle fait partie de la nature humaine. C'est bien plus facile d'y céder que de lutter contre... (merde je parle comme yoda 😂😂)

Grigg
Grigg
4 mois

@Temsa1dit: Oui sur ce point là on est bien d'accord. Je trouve juste que cette rancœur, quand elle se transmet trop longtemps et que les fautifs ne sont plus là, j'ai l'impression que certains ont tendance à la déplacer sur des personnes qui n'y sont pour rien. Je trouve que c'est un peu ce qui se passe avec les algériens vis à vis de la France.

Temsa1dit
Temsa1dit
4 mois

@Grigg: Ce que tu décris est valable pour tous conflits (cf l'ex URSS, ou bien au moyen orient), et entre la France et l'Algérie, c'est encore plus compliqué qu'un conflit classique. C'est très "Je t'aime moi non plus"... la guerre d'indépendance ne s'est vraiment pas arrêtée en fait. Car beaucoup d'Algériens ont été appelés pour reconstruire la France pendant les 30 glorieuses. Et puis les Harkis aussi qui se sont retrouvés le cul entre deux chaises : détestés par les Algériens et pas pris en compte par La France. Les liens sont forts malgré tout. Ce n'est pas comme si c'était un pays qui se réveille un matin pour attaquer son voisin puis au bout d'un moment il est repoussé. C'est très complexe.

A mon humble avis, c'est seulement après la 3e génération qui sont ici (ceux qui sont tous nés en France) que la rupture commencera, car en Algérie le niveau social est presque équivalent à la moyenne basse d'ici et le pays commence à peser dans au niveau marché international. Même s'il est à la bourre grave à cause de son protectionnisme ridicule et aussi de la corruption entretenue par les pays étrangers (Chine/Usa/France/Allemagne etc...) pour exploiter les ressources... (on ne change pas une équipe qui gagne)

Divico
Divico
a
4 mois

Je suis d'accord, la France devrait rembourser a l'Allemagne tout ce qu'elle a construit en 4 ans d'occupation. Enfin c'est pas de l'occupation, les allemands étaient venus dans une mission civilisatrice

dobbey
dobbey
4 mois

C'est bien ça, un mec vient chez toi armé, il pique tout ce qui l'intéresse, par la même occasion il abuse sexuellement des gens dans la maison et t'oblige à lui faire à bouffer mais par contre pour pas trop en chier le mec il mets des échafaudages du goudron et des rails pour tout sortir de chez toi.
Et une fois que tu as réussi à le virer, il faut le remercier d'avoir laissé tout le bordel que tu ne lui as pas demandé qui plus est qu'il a foutu en l'air ta chambre et ton jardin pour construire ça sans ton avis
Normal

Bastek
Bastek
4 mois

@dobbey: oui mais dans la vidéo ils dises qu’y avait rien là-bas !! Donc c’est bien non? Ça vaut pas une petite pété pour 9000 km de route nationale?

anonyme
anonyme
4 mois

Z'ont oublié le golf à Reggane

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.