Si le putsch visait a rétablir la "Démocratie" alors pourquoi les citoyens Turque était contre les militaires ?
En Turquie, l'armée est traditionnellement garante de la laïcité et de la démocratie. Il y a d'ailleurs eu 5 coups d'état de la part de l'armée entre 1906 et 1997. Vu qu'Erdogan est de moins en moins laïque (et qu'il a retiré des pouvoirs à l'armée) une fraction de l'armée a tenté un coup d'état. Mais toute l'armée n'a pas suivi, et les partis opposé à Erdogan ont dénoncé le coup d'état. Du coup les putschistes ont manqué de soutien populaire. Erdogan a demandé à ses soutiens de sortir dans la rue, et vu qu'il est assez populaire et que les mosquées ont relayés son appel, la rue était principalement opposée au coup d'état.
Je rajouterai que Erdogan a été super malin en incitant les gens à sortir dans la rue, si les militaires avaient tiré à vue ils auraient complètement décrédibilisé leur mouvement, mais en ne tirant pas (ou beaucoup moins qu'ils n'auraient pu plutôt) ils ont fini par se faire lyncher par une partie de la foule.
Sacré coup de poker qui aurait pu finir en véritable bain de sang.
ceux dans la rue étaient des fervents militants du président, les opposants n'y étaient pas
Tout simplement car Erdogan est très populaire en Turquie, mais avec une presse ayant aussi peu de liberté (et avec une opposition aussi muselée), même Hollande pourrait être populaire.
Oui t'as pas tout compris effectivement les citoyens voulaient garder la démocratie justement
Erdogan - démocratie. Démocratie - Erdogan.
Y'a pas un petit souci là dedans ?
En vrai y'a pas vraiment d'info là dessus, on sait qui y'a eu un coup d'état, mais après dire s'il s'agit d'une "semi révolution" suite à ses réformes... limites ou d'une tentative de prise de pouvoir de l'armée pour le plein pouvoir, on le sait pas encore.