Nous sommes parmi les trop peu nombreux à se faire chier, à se serrer la ceinture, à dépenser des fortunes (et des taxes sur notre gueule) pour essayer de faire quelque chose... Pour ça ?
Perso je me fais plus chier à trier ou tout autre connerie alors que le reste du monde s'en branle
C'est pas une histoire de compliqué, c'est que ça n'a qu'un impact limité et que la majorité est rebrûlé et les filiaires sont la plus pour la forme que l'efficacité.
Ce ne sont pas ses actions à lui qui vont sauver l'humanité. Si déjà la Chine, l'Inde, les USA, la Russie & l'Arabie Saoudite faisaient qqch, là ça vaudrait le coup
@Poutine doit représenter ... Disons ... 0,00000001% des effets négatifs dans le monde
surement moi vue mon mode de vie, mais croire que se sont les citoyens qui sont responsable de cette catastrophe c'est faire preuve de naïveté et jouer le jeu des multinationales et autre superpuissance qui polluent sans aucune vergogne.
si plus personne allait au fast food ba ils n'y auraient plus d'emballage jetable.
On a tendance à oublier le pouvoir que peut avoir la foule. C'est bien pour ça que ça fait des décennies qu'ils poussent (avec une certaine réussite il faut avouer) a l'indivualisme
Va dire çà à ceux qui habitent proche d'un incinérateur.. sachant qu'en plus une bonne part des déchets est encore enfouie... Enfin bon.. l'idéal étant bien sûr de réduire à la source ses déchets .
Total par exemple ? mais pourtant on est bien content d'avoir de l'essence à un prix encore acceptable il me semble...
Avec cette logique on serait sur "Si personne ne consomme, bah il n'y aurait plus de pollution" qui dans le fond est vraie. Mais là on est plutôt sur la logique de provoquer la consommation et rendre addict à la malbouffe qui fait que les gens vont aux fast food.
Le fond du problème n'est pas là, si tous les pays réellement sensibles à la pollution se mettent à vraiment suivre les règles : 1) tout le monde termine en dépression tellement c'est limitatif au niveau de la liberté et des contraintes, 2) la somme de tous ces pays ne serait qu'une goutte d'eau dans la grosse pollution que génèrent les autres pays (développés ou non). L'individualisme est vraiment en nième position de cette problématique.
Diviser pour mieux régner c'est une stratégie vielle comme mes robes (Hérode)
je trie un peu par réflexe et un micro espoir que ça serve à quelque chose... mais vraiment que ma poubelle jaune... Autrement je ne me met aucune autre contrainte, sachant que naturellement je ne suis pas dans l'excès en général.
heu... alors je dirais oui. C'est mon cas. Et... heu comment dire... t'es du genre à faire quelque chose d'inutile qui te contraint ? Si oui, là il y a un problème. Perso, j'aime à ce que je fais soit au moins un minimum utile d'une façon ou d'une autre.
Pas besoin de sortir la phrase "C'est mieux que ne rien faire"... Oui c'est mieux de ne rien faire, car quand tu essaies de faire quelque chose bah tu te mets des contraintes, de limitations, tu payes plus cher pour un résultat nul.. Donc quitte à faire rien, autant que ça ne me coûte rien. Tous les voyants ne son plus au rouges mais ont complètement cramés le tableau de bord, ce n'est pas moi qui le dit, comme on va danes le mur, autant aller dans le mur en profitant de la vie.
merci pour l'explication, mais la question était déjà vite répondue. Y a trois catégories de personnes, ceux qui ne font rien car il n'y croient pas, les climato septique, les gros cons qui ont toujours pas compris, y en a de moins en moins heureusement, car ils basculent dans les deux autres catégories.
Ceux qui font rien en se cherchant un tas d'excuses, comme toi, au final quand tu creuses un peu ils en ont rien à foutre du problème et/ou des autres. Ils l'assument de moins en moins ceci dit, car le monde change et ils seront bientôt, du moins je l'espère, traités à la hauteur du mépris qu'ils ont pour les autres et générations futures au mieux, au pire comme la première catégorie de gros cons.
Puis y a ceux qui font. Un peu, beaucoup, voir carrément vouent leur vie à ça. De plus en plus. Tu peux te convaincre que ça sert à rien, bien sûr, à l'échelle d'une personne... mais on est de plus en plus nombreux à faire.
Est ce que tu veux être le dernier connard climato septique ? Est ce que tu assumes ouvertement devant tes proches, les plus jeunes aussi, que tu n'en a rien à foutre ? Au final est ce que t'as juste pas envie de perdre un peu de confort comme beaucoup ?
On est d'accord, c'est pas un gus qui trie pas que ça vas changer qu'elle que choses.
même si tout le monde tri en France cela ne changera rien du tout, on parle d'une échelle mondiale de plus de 7 milliard de personne, 67 millions de pauvres français ne changeront rien, que les 1er polleurs (industriel etc) commencent par réellement faire quelque chose et après on peu demander au peuple de bien vouloir changer sa façon de vivre, bien sur je ne parlerai pas des ultra riches a qui se genre de règle ne s'applique pas.
Alors oui et non.
Le trie ça me semble pas le truc le plus contraignant au monde, donc autant le faire et le faire mieux. (réduire les déchets restera plus efficace, et les consignes sur les bouteilles en verre comme à une certaine époque ?).
Après effectivement si c'est juste faire ça, ça n'a aucune utilité.
Idem je suis d'accord avec toi, si c'est que les français et pas le reste du monde ça ne changera rien. Mais mine de rien en délocalisant son industrie la France a aussi délocalisé ça pollution et ça c'est pas toujours pris en compte dans les calcules des bilans carbones.
Ne rien faire c'est le serpent qui se mange la queux.
Les industries ne produise pas par plaisir, c'est bien qu'il y a des gens qui achètes. Je suis d'accord avec toi que l'impacte du comportement individuel sera drastiquement moins fort qu'un changement de réglementation (et un vrai truc, pas une loi a la con qui au mieux ne changera rien).
Aussi quand un Bernard Arnaud pollue plus que plusieurs centaine de français, oui ça fait chier. Mais des français il en a des millions donc ça aurait quand même un impact si la populations réduisait un c'est émission de gaz a effet de serre. (Mais ça serait bien que toute la pop fasse un effort et pas toujours les même)
Ce qu'il faut se dire c'est qu'il n'y aura pas une solution miracle, et qu'on ne pourra pas appliquer tout d'un coup. Donc fessons ce qui est possible. Même si nos solution ne sont pas asse rapide, c'est toujours mieux de perdre qu'une jambe que les deux.
Et perso je suis aussi soulé que ça n'avance pas, et clairement y a des truc ou je ne vais pas faire d'effort car apparts me faire chier ça changera rien. Mais sur les truc moins contraignant je fait quand même l'effort.
J'aimerai que tu sortes un extrait en copier/coller où j'ai dit être climatoseptique ?? je te mets au défi. Tu as dû lire en diagonale car je parle d'un mur... si je l'étais je ne parlerais pas de mur.
Pour le reste, je ne me cherche pas d'excuse aucune. J'assume totalement et je ne juge pas ceux qui font autrement, je t'invite à faire de même ça s'appelle du respect. Et ce que j'assume c'est de ne pas pouvoir. Ce n'est pas une excuse. C'est un triste constat. Ce n'est pas moi qui le dis. Là où les fameuses conférences pour le climat parlent de réduire d'un pouillème de degré en 2050, ou 2030 alors que là on est déjà dans la merde que les spécialistes de tous bords (et là je te laisse chercher) parlent d'un effet balancier du climat, de plusieurs degrés car ce n'est pas aujourd'hui que ça a commencé, c’était déjà l’alerte dans les années 70. En gros ça s’aggrave plus vite que ça ne se reviendra.
Ce n'est pas par ce que tu perçois enfin de façon concrète les effets de 100 ans de pollution et de sur exploitation qu'il faut se mettre à courir et essayer de sauver ce qui ne peut pas l'être. Car ne te leurre pas, une simple décision (internationale) d'une industrie, d'un groupe commercial ou de transport pourra faire des milliards de fois plus que ce pourront faire les pauvres gens dont tu parles.
Je n'ai aucun mépris pour ceux qui pensent comme toi. Tu dis que le monde change, mais as-tu lu, vu écouté les différents experts (pro et contre) ?? il ne change pas assez vite. Tu parles aussi de l’occident ou des pays déjà « développés » (je n’aime pas trop ce mot là). Et que penses tu des autres pays complètement pauvres qui eux même s’ils ne s’en foutent pas, sont en mode survie et donc l’écologie est reléguée au 1000 rang ? Ils sont combien d’après toi en quantité par rapport à « nous » ?? L’inde ? L’afrique sub saharienne, le Mexique, le brésil (là on parle de la forêt amazonienne), les pays de l’est qui roulent encore dans des voitures et camions russes de l’époque de la guerre et j’en oublie plein… on est sur la même planète. Donc quand ils chient là-bas, on a l’odeur ici et inversement.
Alors oui, soit on peut se nettoyer la conscience en essayant de nettoyer la planète. Mais cherche bien mais bien hein ? où vont tes déchets ? n’écoute pas ce que l’on te dit en première ligne, mais cherche vraiment comment les filières européennes se déversent dans les pays pauvres qui au final défoncent tout leur écosystème pour de $. Cherche aussi où et dans quelles conditions sont désossés les navires militaires et de commerce, je te donne une piste : ils le font au chalumeau, en bord de mer, en claquette et avec un bandana autour du cou, l’huile coule à même le sable, l’amiante vole partout, tout se fait à l’arrache car très pauvres..
D’après toi ? juste là me vient une question, l’équivalent de combien de jours de voiture diesel qui puent bien fort en France revient une fuite de gaz laissée sciemment d’un pipeline (par Total) en pleine mer car trop chère à réparer et tant que ça marche comme ça bah ça va ? On en est à plus d’une année par jour… oui… 1 jour de cette fuite correspond à la pollution française moyenne pendant 1 an… Attention hein ? je ne parle pas d’une fuite de ta gazinière là ? je parle d’un truc qui te sort une torche de fou, et qui bien sûr a défoncé toute la faune/flore aquatique à cause du mélange eau gaz.
Autre chose ?? tu dis que ça change ?? tu crois que la voiture électrique améliore quoi ?? ton air ?? Alors là oui peut être… mais les fonds marins où se trouvent les terres rares (cobalt, zinc,minerais etc) sont actuellement défoncés par hectares que dis je par km2 avec des robots qui eux aussi défoncent les plantes, les crustacés etc…Tout ça pour ton téléphone, ta télé, ta bagnole, etc… Ah oui ? et on en parle des batteries ? Elles deviennent quoi ? tu as cherché ? Et as-tu vu le mode de consommation des fameux téléphone ?? la moyenne du temps de possession est de moins de 3 ans et la raison dans la majorité des cas est « par ce qu’il est trop vieux ou bien par ce qu’il est plein, ou qu’il ne tient plus la charge et ça coûte plus cher de le faire réparer ». Je te rappelle que les premiers téléphones avaient une batterie amovible… c’est ça ton changement ?
Ah oui.. on en parle aussi de la surpêche ?? où il y a 4 ans (de mémoire) un « super bateau usine tout neuf » sort plus de 250 tonnes/jour de poissons sans faire de détail (dauphins, tortues, et autres espèces) car il râcle les fond… et j’ai encore oublié les fameux « Icon of the sea » plus de 8000 personnes à bord.. d’après toi ça roule à quoi ça ?? et ça produit quoi comme déchets avec leur all inclusive/piscines/eaux sales etc… où l’on sait bien qu’en vacances les gens consomment plus de 5 fois plus que chez eux ??
J’en ai une pléthore d’exemples comme ça, si tu eu veux tu n’as qu’à demander. Face à ça il y a des micro organisations locales qui d’après toi ont quel poids écologique ??
Alors oui je sais que mon discours est dur a entendre et même a accepter, car il y a les enfants… on a du mal à se dire que ça va être pire pour eux voir pas du tout possible… c’est dur… c’est comme ça quand c’est trop tard. Alors je ne lutte plus (car j’ai lutté), et j’accepte de profiter du temps qui me reste du mieux possible, tout en restant cohérent avec ma conscience.
Autre chose, je ne te permets pas de m’insulter. Je préfère l’opposition d’idées plutôt, c’est plus enrichissant pour tout le monde. Mais je sais que c’est la mode sur le net, encore quelque chose qui s’est améliorée sans doute de ton point de vue.
Ps: mes sources sont sur Arte, Seashperd, Courrier international etc.. notamment et encore plein d'autres sites sérieux (tu n'as qu'à googler)
d'abord je te remercie pour ta réponse, tu prends le temps de développer.
Je n'ai pas prétendu que tu étais climato septique, relis mon com. Et ne t'ai insulté directement également.
Pour tout le reste de ton com, je serais heureux de répondre point par point dans un débat philosophique, si tu es d'accord, mais en vocal car a l'écrit ça va être long. Je suis ouvert à la discussion si l'échange reste calme et posé et qu'on evite chacun les sophismes, insultes etc., Je suis prêt à changer d'avis, j'espèresimplement que si tu veux en parler, tu l'es toi aussi. Je t'invite à me répondre en MP si ça t'intéresse.
En effet, j'ai interprété que tu me qualifiait comme climatosceptique, tu as raison. My Bad
Je ne suis pas trop fan du vocal, car je suis plus à l'aise pour poser mes idées par écrit. Merci pour ta proposition.
C'est un débat que j'ai eu avec beaucoup de mon entourage, et sans me lancer les pots avec les fleurs, la personne en face se résigne à me dire "Tu as raison, mais je ne peux pas l'accepter". Chose que je comprends tout à fait, surtout ceux qui ont des enfants. Parfois c'est un défaut que de voir les choses telles qu'elles sont.
J'ai même eu ce genre d'échange avec une personne qui s'occupait des fonds d'aide aux entreprises (banques adossées à l'état qui font des prêts préférentiels à des entreprises étrangères qui se veulent écologiques, socialement responsables bla bla bla). Bah quand tu regardes en détail.. tu vois que l'argent a toujours le dernier mot, le profit, le bénef, quand les clients voient les contraintes de contrôles et d'audit (pré et post création) ils se barrent car ça leur coûte trop. A la fin de notre conversation elle avait presque les larmes aux yeux car elle me disait qu'elle ne pouvait pas accepter que ce qu'elle faisait était "presque" inutile.
Je ne veux pas faire changer d'avis, mais en revanche j'invite au questionnement à la recherche des réponses. Et aussi à me contredire de façon argumentée car c'est de ça qu'il en ressort de bonnes idées ou visions. ça prend du temps et de la recherche.
Je parle en général hein ? pas uniquement de cette conversation.
Mais content peut être (peut être hein ?) d'avoir allumé l'envie d'en savoir plus de ton côté (et d'autres peut être ?)
PS: je viens de voir cette box qui vient de tomber justement : choualbox.com/8sUbK
je n'ai pas prétention à penser que le peu que je fasse change grand chose face a l'énorme problème auquel on fait face. Je me dis juste que c'est mieux que de ne rien faire. C'est tout. Je ne pense pas que tu me feras changer d'avis ou me mettra les larmes aux yeux (mais j'imagine pas que ce soit impossible pour autant, hein), je suis extrêmement pragmatique sur le sujet et je ne me voile absolument pas la face. J'ai solidement planché la question et jai' l'impression que toi aussi. Raison pour laquelle je suis prêt à prendre du temps pour discuter avec toi alors que je ne te connais pas.
Finalement le fond de ma pensée est qu'il n'y a aucun geste inutile. Même si ça équivaut à vider l'océan avec une cuillère à café. C'est uniquement philosophique pour moi. Faire ou ne rien faire. Je renouvelle mon invitation car je sens que la discussion pourrait être intéressante. Je ne me cherche pas des potes, ou des contradicteurs. Qui sait ce que ça pourrait donner...
Je suis d'accord qu'il n'y a aucun geste inutile. Le principal étant d'avoir conscience de l'intérêt de celui ci et ce qu'il nous apporte. Mais beaucoup le font comme une contrainte, par ce qu'il faut le faire et comme une sorte de pression sociale. Et pire ceux qui portent ça comme un étendard, une religion et cherchent (même parfois par la violence) à obliger les autres à faire comme eux (je parle de ceux qui emmerdent les pékins moyens et non pas ceux qui vont faire chier les institutions ou les entreprises). De mon point de vu c'est une erreur car au final ça ne changera pas.
Encore merci pour ton invitation à débattre in vivo, mais je dois décliner. On aura peut être l'occasion de trouver d'autres sujets intéressants comme celui ci à discuter sur un autre post.
ce qui serait bien c'est que tout le monde ne le fasse pas comme une contrainte. Je ne cautionne pas les actes extrémistes, mais ils ont au moins le mérite d'une chose, amener un peu plus la lumière sur le sujet. Quitte à me faire chier ou faire chier le citoyen lambda. C'est un mal nécessaire je pense.
Pas de souci, je l'espère également. C'est rare de trouver des gens pas trop obtus par ici.
mais pourquoi c'est 750 fdp qui dirige 500.000.000 de personne putain de bordel de cul !!!
homo sapiens detritus... 750 primate completement deconnecté du monde reel...
tiens si join, du jetable...
