Bonjour , en ce moment en histoire j'étudie les idéologies et j'aimerais mieux comprendre quelque chose ; Pourquoi n'est on pas dans un système socialiste marxiste ? quel est le défaut de cette idéologie ?
Je ne sais pas si le groupe est adapté , mais je pense que c'est ici que j'aurais les meilleurs réponses .
Le défaut, c'est qu'elle sous entendrait que l'homme saurait se satisfaire du nécessaire sans toujours vouloir plus que son voisin... Et qu'ainsi, le bien commun s'élèverait au dessus du bien personnel... Je crains que l'homme ne soit pas près de sacrifier son confort outrancier pour assurer la survie de l'espèce et de la planète, pour le bien de tous.
Du fait qu'il y aurait moins d’émulation, pour moi ça ralentirai ou même stopperai net l'innovation et la recherche et donc l'évolution.
Il y aurait trop de frustrations.
L'un des grands soucis, à mon sens, c'est que l'homme veut toujours plus et plus que le voisin. C'est pas le cas de tout le monde mais d'une grande majorité.
Comme le dit Bowiggy, le marxisme peut facilement fonctionner dans un petit groupe, à condition de pouvoir vivre facilement en autarcie ( avoir son boulanger, son fermier etc).
Le soucis c'est que tu donnes la même chose à tout le monde c'est pas forcément bandant pour ceux qui se casse un peu plus le cul.
Autre soucis c'est que qu'il faut que tu produises tout toi même sinon et que tu fasses du protectionisme pour que les produits nationaux ait des meilleurs prix ce qui est moyennement possible dans un monde aussi mondialisé que le notre.
Plein d'autres raison à mon avis, je pense que tu peux trouver d'autres limites + auteurs contradictoires dans des cours de spécialité ses.