Chargement...
Menu Groupes
Bons Plans
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Commentaire d'un étudiant :

Y'a juste zéro preuve que le Doyen de l'université ait quoi que ce soit à voir avec tout ça.

Tout ce que je vois ces des gens vénères qui virent une bande de branleurs casses couilles qui prennent en otage une fac entière derrière une fausse mobilisation. Et ça devait arriver.
Je suis à Montpl en master. J'ai pas eu cours depuis 6 semaines. J'ai pas pu faire ma convention de stage (obligatoire pour valider mon année). Mon mémoire n'a pas avancé depuis 3 mois car l'accès à la fac est nécessaire à mon travail. Et on est des milliers à être coincés et à risquer de planter nos années à cause d'eux. Ce genre de réaction était à prévoir.

Ils sont une minorité à empêcher des dizaines de milliers d'étudiants à faire cours. Et pourquoi ?

Négocier les compensations entre les cours : Si t'es pas foutu d'avoir 10 à tes partiels, y'a aucune raison que tu passes

Refuser la sélection en Master : Si t'es pas foutu de travailler suffisamment pour avoir un bon dossier c'est ton problème

Refuser la sélection en L1 : L'université n'a plus les places pour accueillir tout le monde, c'est deja une bonne solution pour mettre fin au tirage au sort, et éviter les L1 paumés qui n'ont rien à faire là (70% d’échec en L1 par an en moyenne)

Valider les semestre de tous les étudiants à 10 : Même pas je prend la peine de répondre à celle là

Ah oui j’oubliais : (je précise que ces solutions sont, je les ai écouté en parlé y'a un mois en A.G quand je suis allé voté contre le blocus avant de réaliser que ça servait à rien)

Apprendre aux étudiants à construire leur Yourt pour etre indépendant du système capitaliste
Apprendre aux étudiants à cultiver leurs nourritures
Informer les étudiants sur la désobéissance civile à grand coup de propagande communiste
Organiser des cours de d'expression par l'art, de cirque, et de méditation
Imposer l'écriture inclusive dans les institutions publiques
Obliger les universités à consacrer leurs locaux à l'accueil des migrants

Voilà. Voilà pourquoi on a pas accès en cours. Ce sont des gamins déconnectés de la réalité, qui jouent avec les nerfs de tout le monde. Je ne dis pas que la violence etait la bonne solution, mais quand on confond twitter et la réalité, faut pas s'étonner de se prendre une patate de paladin dans le plexus avant d'avoir eu le temps de dire "no-pasaran"
@Tadgoz: "Y'a juste zéro preuve que le Doyen de l'université ait quoi que ce soit à voir avec tout ça."
http://embedftv-a.akamaihd.net/0d5410ed3e9e1f0c4f402a4d4c469711
@Tadgoz: P'tain ce commentaire est tellement gold.
@Tadgoz: "Refuser la sélection en Master : Si t'es pas foutu de travailler suffisamment pour avoir un bon dossier c'est ton problème"

"Refuser la sélection en L1 : L'université n'a plus les places pour accueillir tout le monde, c'est deja une bonne solution pour mettre fin au tirage au sort, et éviter les L1 paumés qui n'ont rien à faire là (70% d’échec en L1 par an en moyenne)"

L'argumentaire type d'une personne ayant une lecture du monde basée sur la méritocratie. J'aimerais éviter l'argument d'autorité "des scientifiques ont montré que.." mais là ça me semble inévitable : le niveau d'étude d'une personne est influencé par son milieu social et surtout par celui de ses parents.

Du collège, ou les gamins issus d'un milieu social aisé ont de meilleures conditions de travail à la maison que les gamins issus de milieux sociaux plus modestes, à la fac, ou les jeunes devant faire les sbires Deliveroo pour payer leurs loyers ont forcément des conditions de travail moins propices à l'excellence, l'ensemble de notre éducation est largement conditionné par l'environnement dans lequel nous grandissons. Bien sûr qu'il existe des exceptions, mais ces tendances là sont admises.

Concernant les universités surchargées, ça fait 30 ans que le budget de l'ESR est gelé, alors qu'en même temps le nombre d'étudiant.e à la fac augmente. Faut pas avoir fait HEC pour comprendre que la saturation des facs était prévisible. Proposer une sélection à l'entrée, c'est institutionnaliser une discrimination de classes, déjà présente dans l'enseignement privée, au sein d'une des dernières filières de l'enseignement supérieur présentant une mixité sociale.

Ça me rend malade de voir ça.
@Solario: certes sauf que si tu n'arrives pas à avoir un bon dossier tu passes pas c'est normal. Que tu viennes de n'importe quel milieu social c'est le même traitement pour tous. C'est pas la sélection qui est à remettre en question mais les méthodes d'enseignement pour mettre tous le monde sur un pied d'égalité. Or cela est une utopie et le restera car c'est bien trop complexe à mettre en oeuvre
@Aksynthe: On est d'accord qu'un type avec 8 de moyenne ne passera pas en année supérieure, réforme ou pas.

La question de la sélection c'est entre le lycée et la fac que ça se joue principalement. Et là je suis désolé mais c'est idiot de sélectionner des jeunes lycée.ne.s pour la fac en fonction de leurs notes et de leurs projets professionnels. Tu sais comme moi que les notes au lycée ne veulent pas dire grand chose, et je ne te parle même pas du projet pro. Le projet pro, c'est justement la fac qui te permet d'affiner ça. Tu te découvres toi-même au contact des autres, tu tâtonnes et c'est bien normal, t'as 18 ans quoi. Le chiffre qu'avance le mec que cite Tadgoz, 70% d'échec en L1. Et alors ? Tu te rends compte que ça te plait pas, ou alors t'es juste pas assez mature pour avancer, en quoi c'est grave ? C'est à ça que sert la fac en fait, tu te réoriente, te grandis, etc..

C'est cette période ou tu te découvres, ou tu découvres la vie en autonomie et ou tu apprends à vivre en communauté qu'offre l'université. Vouloir en faire une filière d'élite, c'est prendre le même chemin que les écoles privées (ingé, commerce, etc..). Tu communautarises terriblement en fait, les classes supérieurs dans les grandes écoles et à la fac, et les classes modestes dans les filières pro. Faudra pas s'étonner si les "élites intellectuelles" de notre pays soient encore plus déconnectées de la réalité après.
@Solario: "Bien sûr qu'il existe des exceptions, mais ces tendances là sont admises."

En effet, il y a des exceptions. (J'en suis une, visiblement).
Personne n'a fait de longue études dans ma famille, ils ont tous arrêté au lycée (pour ceux qui y sont allés), et me voilà en Ingénierie avec 4 petits frères à la maison et pas d'aide des parents. J'ai la seule chance de ne pas avoir à travailler pour réussir, et d'être trop pauvre pour obtenir le maximum d'aide de l'état.
Ceci dit, j'ai du mal à comprendre comment on peut échouer dans ses études. Méritocratie ou non, si on n'a pas le niveau pour faire des études il faut se remettre en question, prendre le problème sous un autre angle.

Les études ne sont pas durs, surtout lorsque l'on nous demande de vomir ce que l'on a ingurgité la veille. La plupart échoue car se paume d'endroit, l'autre part car ils font la fête. Ceux qui travaillent peuvent avancer, l'inverse cependant n'est pas vrai : on peut aussi très bien réussir sans travailler.
@Tadgoz: "une patate de paladin dans le plexus avant d'avoir eu le temps de dire "no-pasaran""

Rien que cette phrase.
@Ezazhel: "Les études ne sont pas durs, surtout lorsque l'on nous demande de vomir ce que l'on a ingurgité la veille. La plupart échoue car se paume d'endroit, l'autre part car ils font la fête. Ceux qui travaillent peuvent avancer, l'inverse cependant n'est pas vrai : on peut aussi très bien réussir sans travailler."

Je suis d'accord sur ce point avec toi l'ami. La question ne concerne cependant pas les études supérieures, mais bien le passage du lycée à l'université.

"Ceci dit, j'ai du mal à comprendre comment on peut échouer dans ses études. Méritocratie ou non, si on n'a pas le niveau pour faire des études il faut se remettre en question, prendre le problème sous un autre angle."

Je vois pas mal de causes pouvant expliquer l'échec scolaire au collège ou au lycée. Je vais pas toutes les faire, mais rien que les méthodes d'enseignements dont parlait Aksynthe un peu plus haut, peuvent jouer un rôle important.
@Solario: Et je suis d'accord avec vous, un bon professeur te donnera envie d'aimer la matière et donc de travailler.
Au lycée pendant 3 ans j'ai eu la même prof qui ne pouvait pas me blairer. J'ai lâché l'affaire, j'avais 5 de moyenne avec elle. Cependant au bac j'ai tapé 17 dans sa matière. Il y a deux cas de figure : abandonné ou prouver qu'on est meilleur.
@Solario: je communautarise rien du tout. J'ai fait une prépa et t'imagine même pas le nombre de personne des classes modestes qu'il y avait. Même dans les grandes écoles y'en a plus que tu ne le pense. Après je ne parle par des " écoles " type l'ENA etc qui sont pour moi de la merde en boîte au vu de ce qui en sort. Où là oui c'est piston sur piston et les gens ne mérite pas d'y être ou sortent en étant déconnecté de la réalité. Et 70% d'échec en L1 c'est un grave problème. Il ne devrait pas y avoir autant. Cela veux dire que l'école en général fait mal son taff. Exemple : on veux que tlm ai le bac ce qui est totalement con car ça fait beaucoup baisser le niveau. Sauf que après le BAC, les écoles elles ne baissent pas leur niveau. Le problème il est là et pas ailleurs.
@Aksynthe: Du coup on s'en branle et on recommence à accepter que des Bourges à la fac, nice
@Aksynthe: C'est toi qui est totalement dans l'erreur, regarde des stats officiel, C'est facile à trouver. Le nombre de personne issue de classe sociale modeste est terriblement faible à la fac, aujourd'hui, sans les réformes.
Alors imagine ce que ça va donner maintenant.
@Tadgoz: Pourquoi pas, je suis loin d'être d'accord avec tout ce que tu dit, mais admettons.
En quoi tous ce que tu avance, justifie que des personnes cagoulé ( donc des gros bastringues sans couille pour montrer leurs visages et non pas seulement "des gens vénères"), entre dans un établissement scolaire pour tabassé du gamin qu'ils soient déconnectés de "TA" réalité ou non.
Désolé, mais pour moi tu es hors sujet.
@PrinceMychkine: parce que toi tu préfères accepter des tas de gens où tu sais pertinemment qu'ils ne vont pas réussir juste pour faire plaisir à ta petite conscience ? Pour moi c'est tout l'inverse. Je préfère largement qu'on me dise non et que je ne me plante pas comme une giga merde plutot que de subir l’échec en permanence. Le problème c'est qu"on veux amener tous le monde en étude supérieur sauf que tous le monde n'en est pas capable, bourgeois ou pas. Donc stop croire au monde des bisousnours
hahaha une vidéo de 15 secondes avec 3 pauvres types cagoulés 'armés' de planches de cagettes..
v'là ton "attaque de commando armé", y a même des étudiants assis pénards dans l'amphi sur la droite qui attendent la fin de la comédie.
Tu ferais un bon journaliste d'investigation sur bfm avec ton titre Loulilop.
@lostghost: - Des titres clairs et neutres, si vous voulez donner votre avis sur le sujet faites-le en commentaire.
J'ai juste repris le titre de l'article sans donner mon avis, tu m'excuseras de respecter les règles du groupe.
@Loulilop: ah, mes excuses alors pour cette dernière phrase. Je comprends les règles du groupe dans le but d'avoir des articles postés avec impartialité mais dans le cas d’exagérations/putaclics par les 'journalistes' c'est embêtant. Un petit com direct en dessous de la box serait bienvenu.
Paye ton titre putaclic mode BFM 2.0
au calme
Coucou le GUD.
@hamble: c'est pas le gud
@Tolbiac: C'est tout comme.
@hamble: Aucune crédibilité. De plus quand le GUD fait ce genre de choses ils s'en vante, et vienne avec des casques c'est leurs marques de fabrique. Ce n'est pas car l'article le dit que se sont forcement eux aucune sources n'y preuves ...
Le problème est le même qu’avec les cheminots, une minorité pense parler au nom de la majorité et fais chier tout le monde. Dans l’absolu leur combat est peut-être normal (j’en sais foutrement rien), mais la forme inclus tout le monde, ceux qui sont d’accord avec leurs réclamations et ceux qui ne le sont pas.
C’était cette nuit putain, rien à voir
Il y a l'air d'y avoir une mafia solide à Montpellier
"Commando armé" de bâtons et de tasers, c'est tout de suite moins intéressant.
Attend,on en est à combien d'attaques terroristes aujourd'hui ?
@Tinanard: c'est pas une attaque terroriste, c'est presque pire.
@Tinanard: j'ai pensé la même chose que toi en voyant la box... Je me suis revu au jour de Charlie hebdo et lhypercachere
Ils en ont cogné 3 pour l'exemple et ils ont juste viré les autres, à 10 du "commando" contre 50 occupants ils sont pas très vaillants les occupants...
Ce combat d’infirmes putain : les petites salopes qui ont besoin de leur gode pour frapper quelqu’un, de l’autre les mecs qui les filment en les insultant mais sans rien faire hein faudrait pas prendre un sale coup, et entre eux la sécurité qui semble surpasser le quota d’handicapés mentaux de la fonction publique, heureusement que c’est gens là n’ont aucun impact sur l’état et le pays
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
Quand tu es deter et que tu veux faire la révolution tu te plains pas de prendre des coups de trique et d'avoir des gens qui sont pas d'accord avec toi.
@mwajsyiswagg: et on se met tous joyeusement sur la gueule. Sale con va
@Tads: Tu te plains pas d'avoir des ennemis quand tu es dans un combat politique radical, c'est tout, si tu comprends pas ça c'est que tu es un autiste et que tu as aucune expérience du militantisme.

C'est une mentalité issue d'une génération pourrie gâtée avec aucune expérience du réel, je le dis souvent mais les choses se payent, tu dois payer tout ce que tu fais, quand tu fais un blocage d'une université tu dois t'attendre à en assumer les conséquences et à en payer le prix, sans te plaindre après comme un enfant.

Ce qui par ailleurs ne veut pas dire qu'il ne faut pas le faire, tu dois simplement en assumer les conséquences, c'est ça être adulte.
@mwajsyiswagg: Dans la forme tu as un peu raison mais il y a un moment il faut faire la différence entre bloquer une université et envoyer des personnes à l'hôpital tu crois pas ?

Parce que si on suit ta logique et l'élévation de violence qui l'accompagne la seule chose à faire derrière c'est de tuer la famille de tout les mecs cagoulé par vengeance.
Non mais c'est vrai il faut qu'ils assument aussi
@mwajsyiswagg: c’est pas toi qui fait parti d’un groupe anti système mes couilles de puceaux qui tombent à 5 sur un mec, tout en étant cagoulé et armé de bâtons parce que vos physiques de brindilles supporterait pas le choc avec un autre corps ?
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
@OverBull: Mais la réalité est disproportionnée ! Tu n'as pas justice et de moral immédiates, demain tu sors dehors tu peux te faire agresser sans raison, te faire voler ton portable et j'en passe. Je suis pas entrain de justifier cette action, simplement de dire que ces adolescents n'ont pas vu le truc arrivé car ils n'ont pas d'expérience du réel et se sont crus sur internet, dont ils sont issus.

Je vais pas te raconter ma vie mais je suis militant politique sur Paris et en banlieue, donc je connais ça, crois moi tu fais rien sans risque et tu paies tout ce que tu fais, la réalité nous force à admettre qu'il y avait des risques qu'ils n'ont pas pris en compte, et là tu en as un exemple flagrant.
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
@PoupPiloup: Bah écoute je sais pas ou tu es en France, mais si un jour tu vois des militants natio tu pourras constater pas toi même et leur dire directement qu'ils sont des puceaux avec des corps de brindilles.
@mwajsyiswagg: Mais tu trouve pas ça anormale ? Je veux dire c'est de la politique pas les barbouzes ou la mafia ( quoi que ). C'est une ligne qui est franchis, ceux qui sont venus leur casser la gueule ils ne pensent pas non plus au conséquence ça se trouve les étudiants vont bruler le batiment pour les faire payer/se venger, mais du coup ça s'arrête où ?
En tchétchénie si tu es pd les conséquences c'est que tu te fais castrer, sous franco les personnes qui manifestaient pour un autre partie politique se faisait casser la gueule, quand tu en viens à la violence c'est que tu n'as plus d'argument ou que tu fais ça par plaisir.

"demain tu sors dehors tu peux te faire agresser sans raison, te faire voler ton portable et j'en passe" Oui bah demain tu sors tu peux tomber amoureux, tomber sur un pote et boire une bière ou jouer au loto et gagner, tout comme tu peux manger une pomme ou un camion en traversant.
Enfin juste cette phrase ne veut rien dire et respire le malaise mais pas la peine de débattre là dessus on sait tout les deux que ça ne fera pas avancer le débat.
@mwajsyiswagg: le peu de militants natio ou autres groupes d’illettrés du genre que j’ai vu se déplaçaient en bande sûrement par peur de perdre leurs organes genitaux face à quelqu’un qui ne baisse pas les yeux, et même quand ils sont en bande dès que tu te rapproches un peu ça transpire à grosses gouttes quand ils voient que t’as pas besoin de bout de bois pour les faire rentrer chez leur mère.
Et le petit jeu du « je me rase le crâne, je fais les gros yeux, je me tatoue des symboles qui ont aucun sens pour faire le méchant et donner un sens aucun slogans que je crie sans vraiment les comprendre » faut arrêter c’est plus gênant qu’autre chose.
@OverBull: J'ai pas à me poser des questions pour voir si c'est normal ou non, je suis pas moraliste, ma façon de faire elle est pragmatique, tu composes avec la réalité et tu t'adaptes, je vois ce genre de situation de trop près pour me demander si c'est bien ou pas bien.

Demain tu vas tracter, coller des affiches, sticker, organiser un petit évènement, tu peux te prendre 30 mecs sur la gueule tout en noir cagoulé avec des battes, des cutters, et même un mec en scooter (true story), à ce moment là tu constates qu'il y a la loi et la réalité, et comme je vis pas entre la page 102 et 103 du code civil mais dans la réalité, dans la vie de tous les jours, dans la rue, dans les bars, les appartements/maisons, je choisis de voir la réalité comme elle est et d'essayer de vivre en conséquence, et là tu changes complétement ta manière de raisonner, tu choisis de vivre avec le réel et d'assumer, en quelques mots de devenir un adulte autonome et pas un enfant qui a besoin de l'état, de la police, ou de ses parents pour vivre.
@mwajsyiswagg: Je suis à la fac à Toulouse, bloquée depuis des semaines, et même si je ne participe à rien du tout et que je ne vais même pas aux AGs, j'estime que leur blocage est légitime et que la grande majorité d'entre eux défend les droits des étudiants en général. Mon coloc est grave investi la dedans, et il est typiquement ce qu'on peut appeler un fils de bourgeois, de gauche. Pourtant, jamais il ira avec ses potes dans un bar de " fachos " pour leur foutre sur la gueule aux types dedans avec cagoules et battes. Surement parce qu'ils ont plus d'intelligence que les nationalistes ( est-ce difficile en même temps ? )
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
@PoupPiloup: Merci de ce commentaire qui démontre que tu n'as jamais vu un seul et unique militant natio de toute ta vie, franchement merci je ne me voyais pas entrer dans une discussion avec toi, comme quoi il y a des gens honnêtes dans la vie.

Ceci dit mon conseil tient toujours, si tu en vois dit leur en face, ça sera ton dépucelage dans tous les sens du terme.
@mwajsyiswagg: Ok donc si quelqu'un est pas d'accord avec toi tu lui casse la gueule et c'est ça être un adulte, car tu as subit la même chose ?

Ou alors tu as fricoté avec des personnes qui avaient un passif de cassage de gueule et tu t'es pris un retour de baton en leurs honneur ?


Parce qu'en comparaison je faisais du rubgy dans un petit village de campagne bien facho et ça m'empêchait pas de parler normalement avec les 3 arabes qui étaient la cause de tout les problèmes du village et qui se firtaient souvent avec des mecs bien tranché sur la question.

Après pour revenir au début je pense que tu commence à perdre pied quand tu arrête de te demander si c'est bien ou mal ce que tu fais.
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
@Tads: Sais-tu de quoi tu parles ? Peux-tu me citer un seul et unique exemple précis d'une décente dans un bar de gauche ? C'est juste pour faire passer ton propos pour autre chose qu'une connerie complètent inventée d'un mec qui s'invente une vie sur internet.
@mwajsyiswagg: J'ai dit un bar comme j'aurais dit n'importe quel endroit. Ce que je voulais dire, c'est que les mecs qui bloquent la fac vont pas défoncer du nazillon encagoulées alors que l'inverse est vrai
@OverBull: Non tu as pas compris, être adulte c'est assumer les conséquences de ses actes et payer tout ce qu'on fait.

Après les décentes et les agressions c'est plus ou moins une tradition, enfin bref c'est pas exactement le propos.

C'est pas bien, c'est très vilain, vraiment méchant, maintenant tu fais quoi ? Bah tu essayes de prendre en compte ce paramètre et surtout ne pas te plaindre car tu reçois les conséquences (malheureuses) d'un engagement politique radical, je dis pas que c'est normal, mais force est de constater que le réel c'est ça et que ça existe, voir même pire que ça arrive.
@mwajsyiswagg: bha écoute si tu penses qu’il n’y a qu’en toi qui ai le monopole des militants natio et autres gens de haute naissance, grand bien t’en fasses
Ce commentaire a reçu trop de votes négatifs.
@Tads: Tu as dit n'importe quoi en effet, c'est bien de le reconnaitre. Ah, voilà autre chose, on change de registre, maintenant tu me parles de nazillons qui vont taper des gens qui bloquent des facs, tu comprendras que c'est pas du tout la même chose.
@mwajsyiswagg: wé ta tro rezon, alllez, salut !
Autres
Chargement...
Chargement...
Chargement...
J'accepteCe site utilise des cookies pour vous assurer d'obtenir la meilleure expérience sur notre site. En savoir plus