Commentaire d'un étudiant :
*Y'a juste zéro preuve que le Doyen de l'université ait quoi que ce soit à voir avec tout ça.
Tout ce que je vois ces des gens vénères qui virent une bande de branleurs casses couilles qui prennent en otage une fac entière derrière une fausse mobilisation. Et ça devait arriver.
Je suis à Montpl en master. J'ai pas eu cours depuis 6 semaines. J'ai pas pu faire ma convention de stage (obligatoire pour valider mon année). Mon mémoire n'a pas avancé depuis 3 mois car l'accès à la fac est nécessaire à mon travail. Et on est des milliers à être coincés et à risquer de planter nos années à cause d'eux. Ce genre de réaction était à prévoir.
Ils sont une minorité à empêcher des dizaines de milliers d'étudiants à faire cours. Et pourquoi ?
Négocier les compensations entre les cours : Si t'es pas foutu d'avoir 10 à tes partiels, y'a aucune raison que tu passes
Refuser la sélection en Master : Si t'es pas foutu de travailler suffisamment pour avoir un bon dossier c'est ton problème
Refuser la sélection en L1 : L'université n'a plus les places pour accueillir tout le monde, c'est deja une bonne solution pour mettre fin au tirage au sort, et éviter les L1 paumés qui n'ont rien à faire là (70% d’échec en L1 par an en moyenne)
Valider les semestre de tous les étudiants à 10 : Même pas je prend la peine de répondre à celle là
Ah oui j’oubliais : (je précise que ces solutions sont, je les ai écouté en parlé y'a un mois en A.G quand je suis allé voté contre le blocus avant de réaliser que ça servait à rien)
Apprendre aux étudiants à construire leur Yourt pour etre indépendant du système capitaliste
Apprendre aux étudiants à cultiver leurs nourritures
Informer les étudiants sur la désobéissance civile à grand coup de propagande communiste
Organiser des cours de d'expression par l'art, de cirque, et de méditation
Imposer l'écriture inclusive dans les institutions publiques
Obliger les universités à consacrer leurs locaux à l'accueil des migrants
Voilà. Voilà pourquoi on a pas accès en cours. Ce sont des gamins déconnectés de la réalité, qui jouent avec les nerfs de tout le monde. Je ne dis pas que la violence etait la bonne solution, mais quand on confond twitter et la réalité, faut pas s'étonner de se prendre une patate de paladin dans le plexus avant d'avoir eu le temps de dire "no-pasaran"*
"Y'a juste zéro preuve que le Doyen de l'université ait quoi que ce soit à voir avec tout ça."
http://embedftv-a.akamaihd.net/0d5410ed3e9e1f0c4f402a4d4c469711
"Refuser la sélection en Master : Si t'es pas foutu de travailler suffisamment pour avoir un bon dossier c'est ton problème"
"Refuser la sélection en L1 : L'université n'a plus les places pour accueillir tout le monde, c'est deja une bonne solution pour mettre fin au tirage au sort, et éviter les L1 paumés qui n'ont rien à faire là (70% d’échec en L1 par an en moyenne)"
L'argumentaire type d'une personne ayant une lecture du monde basée sur la méritocratie. J'aimerais éviter l'argument d'autorité "des scientifiques ont montré que.." mais là ça me semble inévitable : le niveau d'étude d'une personne est influencé par son milieu social et surtout par celui de ses parents.
Du collège, ou les gamins issus d'un milieu social aisé ont de meilleures conditions de travail à la maison que les gamins issus de milieux sociaux plus modestes, à la fac, ou les jeunes devant faire les sbires Deliveroo pour payer leurs loyers ont forcément des conditions de travail moins propices à l'excellence, l'ensemble de notre éducation est largement conditionné par l'environnement dans lequel nous grandissons. Bien sûr qu'il existe des exceptions, mais ces tendances là sont admises.
Concernant les universités surchargées, ça fait 30 ans que le budget de l'ESR est gelé, alors qu'en même temps le nombre d'étudiant.e à la fac augmente. Faut pas avoir fait HEC pour comprendre que la saturation des facs était prévisible. Proposer une sélection à l'entrée, c'est institutionnaliser une discrimination de classes, déjà présente dans l'enseignement privée, au sein d'une des dernières filières de l'enseignement supérieur présentant une mixité sociale.
Ça me rend malade de voir ça.
certes sauf que si tu n'arrives pas à avoir un bon dossier tu passes pas c'est normal. Que tu viennes de n'importe quel milieu social c'est le même traitement pour tous. C'est pas la sélection qui est à remettre en question mais les méthodes d'enseignement pour mettre tous le monde sur un pied d'égalité. Or cela est une utopie et le restera car c'est bien trop complexe à mettre en oeuvre
On est d'accord qu'un type avec 8 de moyenne ne passera pas en année supérieure, réforme ou pas.
La question de la sélection c'est entre le lycée et la fac que ça se joue principalement. Et là je suis désolé mais c'est idiot de sélectionner des jeunes lycée.ne.s pour la fac en fonction de leurs notes et de leurs projets professionnels. Tu sais comme moi que les notes au lycée ne veulent pas dire grand chose, et je ne te parle même pas du projet pro. Le projet pro, c'est justement la fac qui te permet d'affiner ça. Tu te découvres toi-même au contact des autres, tu tâtonnes et c'est bien normal, t'as 18 ans quoi. Le chiffre qu'avance le mec que cite Tadgoz, 70% d'échec en L1. Et alors ? Tu te rends compte que ça te plait pas, ou alors t'es juste pas assez mature pour avancer, en quoi c'est grave ? C'est à ça que sert la fac en fait, tu te réoriente, te grandis, etc..
C'est cette période ou tu te découvres, ou tu découvres la vie en autonomie et ou tu apprends à vivre en communauté qu'offre l'université. Vouloir en faire une filière d'élite, c'est prendre le même chemin que les écoles privées (ingé, commerce, etc..). Tu communautarises terriblement en fait, les classes supérieurs dans les grandes écoles et à la fac, et les classes modestes dans les filières pro. Faudra pas s'étonner si les "élites intellectuelles" de notre pays soient encore plus déconnectées de la réalité après.
"Bien sûr qu'il existe des exceptions, mais ces tendances là sont admises."
En effet, il y a des exceptions. (J'en suis une, visiblement).
Personne n'a fait de longue études dans ma famille, ils ont tous arrêté au lycée (pour ceux qui y sont allés), et me voilà en Ingénierie avec 4 petits frères à la maison et pas d'aide des parents. J'ai la seule chance de ne pas avoir à travailler pour réussir, et d'être trop pauvre pour obtenir le maximum d'aide de l'état.
Ceci dit, j'ai du mal à comprendre comment on peut échouer dans ses études. Méritocratie ou non, si on n'a pas le niveau pour faire des études il faut se remettre en question, prendre le problème sous un autre angle.
Les études ne sont pas durs, surtout lorsque l'on nous demande de vomir ce que l'on a ingurgité la veille. La plupart échoue car se paume d'endroit, l'autre part car ils font la fête. Ceux qui travaillent peuvent avancer, l'inverse cependant n'est pas vrai : on peut aussi très bien réussir sans travailler.
"une patate de paladin dans le plexus avant d'avoir eu le temps de dire "no-pasaran""
Rien que cette phrase.
"Les études ne sont pas durs, surtout lorsque l'on nous demande de vomir ce que l'on a ingurgité la veille. La plupart échoue car se paume d'endroit, l'autre part car ils font la fête. Ceux qui travaillent peuvent avancer, l'inverse cependant n'est pas vrai : on peut aussi très bien réussir sans travailler."
Je suis d'accord sur ce point avec toi l'ami. La question ne concerne cependant pas les études supérieures, mais bien le passage du lycée à l'université.
"Ceci dit, j'ai du mal à comprendre comment on peut échouer dans ses études. Méritocratie ou non, si on n'a pas le niveau pour faire des études il faut se remettre en question, prendre le problème sous un autre angle."
Je vois pas mal de causes pouvant expliquer l'échec scolaire au collège ou au lycée. Je vais pas toutes les faire, mais rien que les méthodes d'enseignements dont parlait Aksynthe un peu plus haut, peuvent jouer un rôle important.
Et je suis d'accord avec vous, un bon professeur te donnera envie d'aimer la matière et donc de travailler.
Au lycée pendant 3 ans j'ai eu la même prof qui ne pouvait pas me blairer. J'ai lâché l'affaire, j'avais 5 de moyenne avec elle. Cependant au bac j'ai tapé 17 dans sa matière. Il y a deux cas de figure : abandonné ou prouver qu'on est meilleur.
je communautarise rien du tout. J'ai fait une prépa et t'imagine même pas le nombre de personne des classes modestes qu'il y avait. Même dans les grandes écoles y'en a plus que tu ne le pense. Après je ne parle par des " écoles " type l'ENA etc qui sont pour moi de la merde en boîte au vu de ce qui en sort. Où là oui c'est piston sur piston et les gens ne mérite pas d'y être ou sortent en étant déconnecté de la réalité. Et 70% d'échec en L1 c'est un grave problème. Il ne devrait pas y avoir autant. Cela veux dire que l'école en général fait mal son taff. Exemple : on veux que tlm ai le bac ce qui est totalement con car ça fait beaucoup baisser le niveau. Sauf que après le BAC, les écoles elles ne baissent pas leur niveau. Le problème il est là et pas ailleurs.
Du coup on s'en branle et on recommence à accepter que des Bourges à la fac, nice
C'est toi qui est totalement dans l'erreur, regarde des stats officiel, C'est facile à trouver. Le nombre de personne issue de classe sociale modeste est terriblement faible à la fac, aujourd'hui, sans les réformes.
Alors imagine ce que ça va donner maintenant.
Pourquoi pas, je suis loin d'être d'accord avec tout ce que tu dit, mais admettons.
En quoi tous ce que tu avance, justifie que des personnes cagoulé ( donc des gros bastringues sans couille pour montrer leurs visages et non pas seulement "des gens vénères"), entre dans un établissement scolaire pour tabassé du gamin qu'ils soient déconnectés de "TA" réalité ou non.
Désolé, mais pour moi tu es hors sujet.
parce que toi tu préfères accepter des tas de gens où tu sais pertinemment qu'ils ne vont pas réussir juste pour faire plaisir à ta petite conscience ? Pour moi c'est tout l'inverse. Je préfère largement qu'on me dise non et que je ne me plante pas comme une giga merde plutot que de subir l’échec en permanence. Le problème c'est qu"on veux amener tous le monde en étude supérieur sauf que tous le monde n'en est pas capable, bourgeois ou pas. Donc stop croire au monde des bisousnours
hahaha une vidéo de 15 secondes avec 3 pauvres types cagoulés 'armés' de planches de cagettes..
v'là ton "attaque de commando armé", y a même des étudiants assis pénards dans l'amphi sur la droite qui attendent la fin de la comédie.
Tu ferais un bon journaliste d'investigation sur bfm avec ton titre Loulilop.
- Des titres clairs et neutres, si vous voulez donner votre avis sur le sujet faites-le en commentaire.
J'ai juste repris le titre de l'article sans donner mon avis, tu m'excuseras de respecter les règles du groupe.
ah, mes excuses alors pour cette dernière phrase. Je comprends les règles du groupe dans le but d'avoir des articles postés avec impartialité mais dans le cas d’exagérations/putaclics par les 'journalistes' c'est embêtant. Un petit com direct en dessous de la box serait bienvenu.
Aucune crédibilité. De plus quand le GUD fait ce genre de choses ils s'en vante, et vienne avec des casques c'est leurs marques de fabrique. Ce n'est pas car l'article le dit que se sont forcement eux aucune sources n'y preuves ...
Le problème est le même qu’avec les cheminots, une minorité pense parler au nom de la majorité et fais chier tout le monde. Dans l’absolu leur combat est peut-être normal (j’en sais foutrement rien), mais la forme inclus tout le monde, ceux qui sont d’accord avec leurs réclamations et ceux qui ne le sont pas.
j'ai pensé la même chose que toi en voyant la box... Je me suis revu au jour de Charlie hebdo et lhypercachere
Ce combat d’infirmes putain : les petites salopes qui ont besoin de leur gode pour frapper quelqu’un, de l’autre les mecs qui les filment en les insultant mais sans rien faire hein faudrait pas prendre un sale coup, et entre eux la sécurité qui semble surpasser le quota d’handicapés mentaux de la fonction publique, heureusement que c’est gens là n’ont aucun impact sur l’état et le pays