(The Discord Leaks) Selon des documents (authenticité de la fuite confirmée par le Pentagone), Prigozhin aurait proposé d'indiquer les positions russes à l'Ukraine.

Poster un commentaire
OasisTropico
OasisTropico
11 mois

Tu te rappelles le com, où, à moitié sérieux, j'ai émis l'idée que, Wagner étant une organisation de mercenaires, si les USA mettaient le prix, ils pourraient les retourner contre l'armée russe officielle ?
Et bien il semblerait qu'on en soit là (ou presque).
Après, depuis le 09/05/23 les députés français ayant voté pour que l'Union Européenne classe Wagner parmi les organisations terroristes, si les USA leur donne de l'argent (j'imagine que les infos de Prigo ne seront pas gratuites) , ça deviendra ni plus ni moins que du financement d'organisation terroristes (chez Lafarge, ils peuvent témoigner que ça leur a coûté très cher, ce genre de petit arrangement financier, mais bon les USA ce n'est pas l'entreprise Lafarge).
Ça part dans tout les sens, ce conflit.

Atmoz
Atmoz
a
11 mois

Ca va pas renforcer les relations entre Poutine, Shoigu, Gerasimov d'un côté et Prigozhin de l'autre ça !
Et ce dernier risque de ne plus jamais pouvoir faire la cuisine pour Poutine... si toutefois il ne passe pas par une fenêtre, au détour d'un empoisonnement accidentel !

Divico
Divico
11 mois

Prigozin futur réfugié?

revoltek
revoltek
11 mois

@Divico: Je vois ça gros comme une maison, le mec qui est la cause de tellement de truc ignoble et qui finis blanchis en échange d'infos.

OasisTropico
OasisTropico
11 mois

@revoltek: c'est vrai qu'il a un faux air de Mickaël Chiklis dans la série "The Shield", le Prigozhin.

DayranaGosht
DayranaGosht
11 mois

Je ne crois pas qu'on puisse réellement savoir ce qui se passe en Poutine et Prigozhin, surtout si ça vient des USA.

Ce que je vois comme "plossible" c'est qu'il y'a eu un semblant de primo discussion, que Poutine à vite couper les vivre et munition, que Prigozhin à ensuite pleuré avec ses soldats mort derrière, et qu'aujourd'hui Poutine l'a fait rentrer dans le rang.

De plus ca ressemble à de la négociation de guerre maladroite faite par un mercenaire peut qualifier à ce genre de chose, et non à une réel trahison.

Quoi qu'il en soit, Wagner ne sera pas en permanence l'avant garde de la Russie et la situation va forcément évoluer.

OasisTropico
OasisTropico
11 mois

@DayranaGosht: oui, et Prigozhin peut aussi se retrouver "suicidé" et être remplacé par quelqu'un d'autre, plus fidèle à Poutine.

Atmoz
Atmoz
a
11 mois

@DayranaGosht: Apparemment Prigozhin vient de démentir l'information comme quoi il aurait voulu fournir des renseignements, ou même un éventuel voyage vers l'Afrique. Par contre, il mettrait plutôt en cause des élites russes d'avoir pu monter ces accusations.

https://www.lemonde.fr/international/live/2023/05/15/guerre-en-ukraine-en-direct-macron-et-zelensky-appellent-a-accroitre-la-pression-sur-la-russie-par-de-nouvelles-sanctions_6173382_3210.html?#id-955930

Si les échanges entre Poutine, Shoigu, Gerasimov, Prighozin, ... ne sont qu'une sorte de stratégie pour semer le doute, ça marche, mais je me demande chez qui ils ont pris des cours. Jusque maintenant, la Russie n'est pas vraiment un modèle de grande stratégie...

Atmoz
Atmoz
a
11 mois

@OasisTropico: Ce serait si simple de remplacer prigo à la tête de Wagner ? Placer un nouveau président à la tête de la Bielorussie, j'pense que ça pourrait encore être possible, mais Wagner, c'est pas trop le même délire. Enfin, j'sais pas comment ça se passe, mais je suppose qu'il y a une certaine relation entre ses hommes et lui. Ce qui ne serait peut être pas le cas avec un nouveau venu.

J'sais pas, il y a déjà un n° 2 dans la hiérarchie chez Wagner ?

OasisTropico
OasisTropico
11 mois

@Atmoz: Oui, c'est une entreprise privée, et Prigozhin, s'il est malin, a dû s'assurer qu'il n'y ait pas, dans l'organigramme de son organisation, quelqu'un capable de le remplacer efficacement au pied levé.
Un peu comme ses cadres supérieurs qui se gardent bien d'embaucher des cadres moyens plus intelligents qu'eux , de peur qu'ils leur prennent un jour leur place.

DayranaGosht
DayranaGosht
11 mois

@Atmoz: Ce que je vais dire s'appuis sur pas mal d'info différente que j'essai de glaner à droite ou à gauche, et se repose sur mon avis personnel en grande partie :

Je pense que la Russie s'affiche volontairement fragilisé : Un missile sur le Kremlin, Prigozhin qui affiche ses soldats mort en pleurant pour quelques munitions, le défilé de Moscou qui était une parodie clair et net de ce qu'il était possible de faire, ceux malgré une guerre à l'ouest.

Les médias occidentaux parlent de "contre offensive" en permanence et en disent chaque fois beaucoup trop sur les intentions Ukrainienne. On peut quasiment prévoir ce qui va se passer sur la semaine à venir, c'est délirant...

Je suppose donc que la Russie s'est préparé fermement pour cette contre offensive, cherche l'Ukraine à pousser à la faute (Tirer en Russie avec des Himars sur la Russie, prendre des positions en territoire Russe) pour justifier une offensive bien plus énerver contre l'Ukraine.

La guerre étant mise en place depuis 1 an et demi bientôt, l'économie de guerre de la Russie s'étant activer environ dans ces moments la, aujourd'hui le résultat de la formation des appelés, de la fabrication en masse de missile, munition, char et autre ne demande qu'à être exploité.

Je ne sais pas comment ça va se dérouler, sans doute par une phase de terre brûlé d'un côté ou de l'autre, les ressources céréalière dans cette région (Ukraine comme Russie) étant monstrueuse, ca serait dramatique dans le sens ou elle interviendrait.

FranckyLove
FranckyLove
11 mois

@DayranaGosht: Je vois pas dans quel monde la Russie a besoin d'un prétexte pour lancer une meilleure offensive, s'ils avaient les moyens de renverser la situation, pour moi ça ferait longtemps que ça serait fait (genre depuis l'attaque sur le pont de Crimée par exemple)

DayranaGosht
DayranaGosht
11 mois

@FranckyLove: Pour que ce soit politiquement acceptable.

La guerre est régis par des règles malgré tout, et pour le moment les Russes mènent une guerre "Propre" dans le sens où le nombre de mort civil est quand même relativement faible pour une guerre de cet ampleur.

Si les justificatifs qu'ils attendent, ces fameuses lignes rouge dont les Russes parlent, ça justifira d'effacer des villes entière.

BarbaraGourde
BarbaraGourde
m
11 mois

@DayranaGosht: "ça justifira d'effacer des villes entière."
Mariopol, Bakhmut, Vuledar, il y en a certainement d'autre.

DayranaGosht
DayranaGosht
11 mois

@BarbaraGourde: d'effacer des villes entières, civil compris*

Atmoz
Atmoz
a
11 mois

@DayranaGosht: "Pour que ce soit politiquement acceptable."

Politiquement pour qui ? Quoi qu'il se passe, une escalade ne sera plus jamais acceptée par qui que ce soit, sauf bien entendu, les gouvernements "pro poutine", ou ceux qui n'ont rien dit jusque maintenant. A la rigueur, je pourrais envisager une guerre avec un front complètement gelé. Une contre offensive Ukrainienne qui se casse un peu les dents, et un conflit ou plus tout le monde gardera une position de défense. Et là, en effet, on pourrait avoir un essoufflement des pays qui aident l'Ukraine...

Mais pour ça, faut que la Russie assure, niveau hommes et matériel.
Tu parles d'une économie de guerre, de fabrication de tanks, de munitions, de missiles, ... c'est pas vraiment ce qu'on voit pour le moment.

Tu parles aussi d'une formation des appelés... c'est pas vraiment ce qu'on voit non plus. Surtout qu'on ne forme certainement pas les très haut gradés comme de la chair à canon, ni même aussi rapidement que cette chair a canon ! Et les hauts gradés, c'est non seulement ce qui manque en Russie, mais en plus, c'est possiblement à cause d'eux que le conflit est devenu ce qu'il est !

Ensuite, mais là j'suis pas assez calé en la matière, c'est juste une impression perso... ce ne sont certainement pas des jeunes hauts gradés, fraichement sorti de formation, qui vont réussir à mener à bien une guerre de haute intensité. Il y a certainement l'expérience qui compte à ce genre de poste. D'ailleurs, les hauts gradés qui ont disparus sur le terrain avaient déjà un certain Age.

Et quand tu décide de raser des villes entière, juste pour déloger une poignée d'adversaire... et que tu dois répéter l'opération plusieurs fois, à plusieurs endroits, et pendant de longs, très longs... très très longs mois, c'est qu'il y a un sérieux problèmes, et que tu n'as pas d'autre possibilités !

Voilà voilà ce que j'en pense... et puis tu fais allusion aux médias qui parlent beaucoup trop de la contre offensive UKR... c'est la raison pour laquelle, tout comme toi, je ne me contente pas de ces médias uniquement. Et je suis totalement d'accord avec toi sur ce coup là ! Certains "experts" le répètent assez souvent qu'elle ne serait qu'en préparation. Et je suppose que le jour ou elle aura réellement démarré, on aura droit à une certaine latence avec l'arrivée des infos sur les canaux plus mainstream !
Et j'aurais même tendance à dire que j'ai vu plus d'infos et d'affolement venant de divers canaux russes, que par chez nous.

Ah ouais, et NON, la Russie ne mène pas une guerre propre ! Une guerre ne peut jamais être propres, qui plus est, quand tu balance la purées sur des zones qu'on pourrait plus facilement définir en dehors de la zone de guerre. Et quand tu rases des villes entières, pour faire dégager une poignée d'adversaire, c'est que t'es pas en mode propre !

Et donc, pour revenir à ce que je disais un peu plus haut... si t'as as d'autres possibilités qui te permettraient de mener une guerre propre, si tu veux te la jouer "règles de guerre":
1. Tu n'utilises pas d'armes qui sont interdites par ce genre de règles !
2. Tu respectes les règles de la guerre (civils, prisonniers, ...)
3. T'essaye pas de faire croire au monde entier, que tu pourrais y aller beaucoup plus proprement et plus vite avec ton matos, mais que tu préfère attendre que ce soit """politiquement accepté""" !

Après, j'suis pas dans leur tête... c'est juste un avis perso.

Atmoz
Atmoz
a
11 mois

@DayranaGosht: "dans le sens où le nombre de mort civil est quand même relativement faible"

Au fait... quels chiffres ?
Parce que si il y a bien un truc que j'ai compris depuis un moment (et pas seulement dans les conflits ou les guerre) c'est qu'il ne faut pas faire confiance aux chiffres. Qui plus est, dans le cas d'une guerre qui est encore en cours, et dont tout le monde sait qu'il n'y a aucun chiffre annoncé, d'un côté ou de l'autre, qui est correct !

Alors, pourquoi ne croire aucuns des autres chiffres annoncés (prisonniers, décès, blessés, troupes engagées, nombre de véhicules, missiles lancés, nombre de munitions, ... TOUS) mais croire aux chiffres qui correspondraient aux décès civils !?!? Ils ont quoi de différent des autres chiffres pour être pris au sérieux ?

OasisTropico
OasisTropico
11 mois

@DayranaGosht: c'est vrai que d'après une journaliste française habitué à traiter l'actualité en Russie, elle avait constaté que le quotidien des Russes n'était pas du tout impacté par la guerre (alors qu'en France, c'est la flambée des prix), et que d'après elle, la Russie ferait une guerre "à l'économie" , ne mettant pas tout son matériel dans l'opération, mais s'arrangeant pour que l'Ukraine (et donc l'Europe)en dépense beaucoup (des munitions, du matériel....etc). Alors certes, les Russes perdent beaucoup d'hommes, mais pour Poutine, ce n'est que de la chair à canon.
Pendant ce temps là, les Ukrainiens s'épuisent et consomment énormément de matériel. Je ne pense pas que les Russes manquent d'équipements, en réserve, sur le sol russe, et niveau soldats, ils ont une bien plus grande population, qu'ils peuvent conscrire, et une plus grande armée.
Sur du long terme, ça ne va pas forcément tourner en défaveur de la Russie.
Les russes essayent aussi de briser psychologiquement les Ukrainiens, par exemple le petit village d'où venait le candidat ukrainien à l'Eurovision, a été bombardé pendant la finale de l'Eurovision.

Atmoz
Atmoz
a
11 mois

@DayranaGosht: Je ne sais pas comment ça va se dérouler, sans doute par une phase de terre brûlé d'un côté ou de l'autre, les ressources céréalière dans cette région (Ukraine comme Russie) étant monstrueuse, ca serait dramatique dans le sens ou elle interviendrait.

Même si le conflit s'arrêtait là, tout de suite, à l'instant même... en ce qui concerne les ressources céréalières (de l'Ukraine), on peut faire une fameuse croix sur une certaine quantité je suppose. Les terres détruites, le minage, les munitions non explosées, les carcasses, la pollution, ...

Quand à la Russie... j'suis pas certain qu'ils seront très enclins à nous vendre des céréales après les sanctions qu'on leur envois depuis des mois maintenant. Bref, quoi qu'il se passe... j'ai l'impression que la crise alimentaire qui suivra sera difficile pour tout le monde !

https://www.icrc.org/fr/document/ukraine-russie-conflit-arme-international-mine-danger-menace-communautes-entieres

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.