Bonjour,
Je suis actuellement ambulancier en CDD dans un département rural. Ça se passe plutôt bien, malgré un petit accroc (https://choualbox.com/ilXr4), mais je ne me vois absolument pas faire carrière dans ce métier ingrat. J’ai un entretien pour un poste de brancardier à l’hôpital de ma ville (hôpital de campagne). Mon CV pourrait les intéresser, voici pourquoi :
J'ai déjà travaillé comme brancardier dans cet hôpital pendant un job d'été.
Je m'entends très bien avec les brancardiers en place.
Je connais bien l’hôpital et je maîtrise les déplacements entre les services (de part mon métier, je suis souvent amené à y conduire des patients et à les accompagner dans les services).
En tant qu’ambulancier, je suis formé à la mobilisation des patients, tant dans des environnements médicalisés que non médicalisés.
Je possède la FGSU 2, alors qu’ils ne demandent que la FGSU 1 (Formation aux Gestes et Soins d'Urgences).
J'ai une bonne connaissance des règles d'utilisation de l'O2, ayant travaillé dans une entreprise d'oxygénothérapie en plus de mon expérience d’ambulancier. C’est un domaine que les aides-soignants ne maîtrisent pas forcément.
Le poste proposé est un CDD, mais il s'agit de remplacer un brancardier qui part à la retraite. Je ne sais pas si ce CDD peut déboucher sur un CDI. Les brancardiers en place pensent que oui, mais sans garantie. Si je suis accepté et que je signe avec l’hôpital, en brisant mon contrat chez les ambulances, mais que le contrat ne débouche pas sur un CDI, cela me poserait problème. J’aurais alors travaillé 4 mois chez les ambulances et 3 mois en tant que brancardier, soit un total de 7 mois. Dans ce cas, aurais-je droit au chômage, en cumulant mes mois de travail, ou le fait de rompre mon contrat serait-il un motif d’annulation de l'indemnisation ?
PS : Ma mère, qui a été cadre infirmière dans cet hôpital, me déconseille d'intégrer cet établissement en raison de l'ambiance, qui n'est pas top. Cependant, dans le milieu des ambulanciers, l’ambiance est encore pire, et les conditions de travail sont bien plus difficiles : journées courtes ou à rallonge sans préavis (les amplitudes peuvent varier de 5 h à 12 h, voire plus), planning souvent connu à 16 h au mieux pour le lendemain, et un métier vraiment ingrat.
PS2 : J'ai aussi passé les concours de l'administration pénitentiaire, et j'attend les résultats d'admission qui tomberont à partir du 11 juin.
Pour toucher l'ARE en cas de demission il faut justifier avoir bosser 3.5 ans dans les 5 précédentes années. Ca sera ton cas ? Je connait pas ta situation, enfant ou pas et si tu habite dans un endroit propice à la recherche d'emploi mais si ca te casse les couilles de faire ambulancier casse toi, au pire à la fin de ton CDD de brancardier tu retrouvera du travail.
Après il y des exceptions, le mieux serai que tu appelle directement France travail et regarde aussi si ta situation est dans ces exceptions >> https://www.francetravail.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/a-chaque-situation-son-allocatio/quelle-est-ma-situation-professi/je-perds-ou-je-quitte-un-emploi/je-veux-demissionner-pour-un-mot.html)
Si tu ne sais pas si le CDD peut aboutir a un CDI, rien de plus simple. Tu postules et tu poses la question lors de l' entretien.