Brewdog Elvis Juice
Encensée dans les commentaires du groupe, elle n'a pas encore sa box donc la voici.
Je viens de la découvrir au Leclerc du coin en pack de 4 et c'est une sacrée claque dans la gueule.
Pour la petite présentation c'est une IPA infusée au Grapefruit (pamp'mousse!), des arômes puissants en bouche d'agrumes en général, qui tirent plus vers l'orange que le pamplemousse pour moi et qui se termine sur une note houblonnée.
Robe jaune orangée avec très légère mousse blanche.
En général sur une ipa, l’amerthume Et les odeurs de fruits style orange/ pamplemousse / citron, ça vient pas de l’infusion . Ça vient en général du houblon utilisé , et en général pour une ipa , le « citra » a très bon goût.
Là pour le coup c’est plus une opération marketing de chez Brewdog le « grapefruit infusion »
Si tu aimes les bières de ce style (fruité), je te conseille (hormis les bonnes IPAs citra) la « nouvelle mode » des brasseries indep’ : les sour beer!
Un très très très bon exemple : la Polyamorie de chez oedipus brewing . T’as une amertume légère , un piquant digne des meilleurs bonbons que tu mangeais quand t’etais Gosse, et un légère approche à la mangue ..... mmmmm miam miam .
Oui le coup de l'infusion c'est totalement marketing, mais j'en avais entendu parler ici et si je peux éviter de repartir avec un pack de Greem de la surface c'est cool.
Je commence à bien apprécier les fruités, je me suis fait dans la semaine la Tank 7 de Boulevard, je ne savais pas ce que j'achetais et très très bonne surprise puis mon petit péché mignon depuis longtemps c'est la Duvel Triple hop Citra.
Puis les IPA c'est pas un pré-requis pour mes achats, je trouve que c'est une mode qui prend un peu trop de place dans le monde de la bière.
Après j'achète presque exclusivement en grande surface, donc je prends ce que je trouve d'original. J'ai un V and B pas loin de chez moi il faudrait que j'y fasse un tour un de ces quatres.
les IPAs c’est en fait très vieux comme bière (colonisation indienne) et perso je trouve que cnest carrément plus agréable à boire à un apéro / un barbek qu’une triple qui te tabasse ou une lager qui a le goût de pisse d’ane !
Bon ok je suis pas subjectif sur les bières ????
Pourquoi opération marketing ? Ils utilisent du pamplemousse dans celle-là. En plus de "beaucoup" de houblons.
car Les infusions à froid avec le malt et le houblon par dessus ça sent rien . Ou alors c’est pas de l’infusion mais de l’ajout de sirop (coucou les Kriek) et là c’est pire niveau qualité ...
Ils utilisent le pamplemousse "en boil" et en fermentation secondaire. Donc ça peut être utile.
Ce n'est pas du sirop.
(Source: J'ai bossé pour Brewdog.)
Brewdog c'est une tuerie. À chaque fois que j'en goûte une je l'adore. La punk IPA, la dead pony... En plus on les trouve facilement et pas très chères. La Elvis est au fridge pour ce soir!
faut en profiter , leur rachat de leur part en majorité par une entreprise (je sais plus laquelle) et le fait qu’ils aient lancé « equity for punk » pour essayer de calmer tout le monde me fait un peu peur ... on verra !
l'entreprise dont tu parles s'appelle TSG, et ils ont acheté 22% des parts dans la boite, loin de la majorité comme tu dis. De plus, Equity for Punks existait bien avant ça vu que le principe est de proposer l'achat de part dans la boite, ce dont a profité TSG. Ce n'est pas quelque chose qu'ils ont mis en place pour "calmer" comme tu dis, rien à voir.
Moi ce qui me fait peur c'est le changement de recette de la Punk depuis son passage en supermarché, le retrait total de la Hardcore, les dernières Born to Die qui sont très très moyennes, de même que toutes leurs dernières DIPA (Restorative Beverage et Native Son notamment). Après, je préfère voir leurs bières en rayons que voir des Heineken, donc bon...
au temps pour moi j'avais lu 51% .
EFP a été lancé en Octobre 2017, le rachat des part par TSG a été annoncé sur le site de Brewdog au moment de laPunkAgm2017 soit en .... Avril 2017 ...
La Hardcore IPA, ils l'ont expliqués sur un magazine début d'année, c'est une bière qui ne marchait tout simplement pas (assez pour leur modele économique ?) (comme beaucoup d'imperial IPA)
Le changement de recette il est pas tout jeune, de 2010 je crois. Et c'est pas a cause de la mise en place en supermarché (ca faisait des lustres que tu l'a trouvais au US ou au Canada dans les dépanneurs), c'est juste qu'une recette c'est dépendant des éléments premiers, et ca bouge énormément, surtout les houblons d'une IPA, qui donne une bonne grosse partie du gotu et l'amerthume. Le citra utilisé pour la brewdog vient ""principalement"" d'un seul fournisseur néo zélandais. Il a suffit que la demande explose pour que sa méthode de production change, et que le gout change (ou ses propriétés).
EDIT: et oui tout comme toi, je suis content de voir des Punks au rayon de mon SuperU. Mais avec du recul, je sais pas si c'est bon ou mauvais pour le futur ....
EFP V a été lancé en 2017 et elle se finit le 15 octobre, mais la première EFP date de 2010. La deuxième était en 2011, etc. TSG n'a participé qu'à la dernière (et l'actuelle).
Oui ils disent officiellement qu'elle ne marchait pas... mais on la trouve sous le nom de "Mr President" dans les supermarchés TESCO en Angleterre... étrange non ? Avec le packaging habituel de Brewdog et à priori exactement la même recette. Donc dire qu'elle ne marche pas mais arriver à la vendre en exclusivité à une grande chaine de supermarché, je trouve ça très très louche.
Tu as raison pour la recette, mais selon moi elle a changé car cela ne correspondait pas à leur système de production en masse actuel.
edit : j'ai retrouvé les dates :
EFP I : clôture 02/2010
EFP II : clôture 12/2011
EFP III : clôture 12/2013
EFP IV : clôture 04/2016
EFP V : clôture 10/2018
Bon, perso je commence à avoir du mal à considérer Brewdog comme crafter (bière artisanale). Je respecte leur job mais on a de plus en plus de marketing pas très jojo et je ne parle pas des newsletter intempestives.
Il y a eu la Hardcore, il y a encore la Jack Hammer, les autres produits sont sympa mais ils ne cassent pas trois pâtes à un canard.
J'ai essayé le Fanzine et c'est super cher pour des bières pas ouf.
C'est bien pour débuter mais on s'aperçoit rapidement que le voisin fait des trucs beaucoup plus élaboré et avec moins de moyen.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.