Je viens de finir Katana Zero

Et bordel je veux ma suite!

Soite, 15 boules pour un jeu qui se finit en 5H ça peux paraître cher, mais j'ai rarement vu un jeu autant jouissif et bien rythmé.

Le plot, c'est l'histoire de Zero, un tueur à gage sous l'emprise d'une drogue qui lui permet de manipuler le temps. Le récit prend place dans une dystopie cyberpunk à l'ambiance très "néo noir" comme disent les gens chiants, et le jeu parvient sans peine à nous immerger dans sa crasse et ses néons, notamment grace à une musique intra-diégétique (musique qui déboîte au passage).
Quand à l'histoire en elle même, elle déchire. Genre les dialogues interactifs sont vraiment bien foutu, le récit te tient en haleine du début à la fin (notamment grâce à un rythme dans la qui ne baisse jamais), l'écriture personnages est excellente, les rendant à la fois colorés et profondément humains : de la petite fille étonnamment attachante ou à V qu'on adore détester; et le plot twist (bien sur qu'il y en à un, tu crois quoi?) est à la fois renversant et très bien préparé.

Mais un jeu c'est fait pour pour être joué, et vous vous en doutez surement, mais celui là est une vrai merveille. katana 0 est donc un jeu d'action en 2D très accès "die and retry". Plus concrètement : chaque salle est une énigme a résoudre grâce à nos réflexes en plus de notre tête. Les contrôles sont très simples à prendre en main, et il s'agit de les mettre à rude épreuve, tout en faisant preuve de planification : décapiter machin puis renvoyer la balle de truc, attraper le buste pour le lancer dans la gueule de truc après avoir esquivé son tir d'une roulade, et tout ça en une seconde (bon ok on peux ralentir le temps, mais croyez moi, le jeu ne se laisse pas maroufler pour autant). Pour résumer, à jouer,c'est du hotline miami au sabre sauf qu'en plus c'est de la plate forme ultra nerveuse. Qui plus est, comme la courbe de difficulté est presque parfaite et que le jeu est pas radin en checkpoint, le jeu réussi a être fort challengant sans jamais être frustrant.

Ah et pour les graphismes, c'est juste le plus beau jeu en pixel art que j'ai jamais vu. Rien que ça.

Katana Zero, c'est donc un vrai petit bijou, conçu par un seul bonhomme en 6 ans, qui compense largement sa durée de vie par une expérience qui nous prend au tripes du début à la fin, et dont le seul point negatif que je pourrais lui donner est un sequel baiting qui me frustre presque autant qu'il me hype. Clairement mon GOTY pour l'instant.

tl:tr : Achète ce jeu, c'est très le bien

PS : le bandeau du groupe pue un peu la merde quand même

Je viens de finir Katana Zero
Poster un commentaire
anonyme
anonyme
4 ans

J'ajouterais que même si vous n'êtes pas fan de Die&Retry allez écouter la B.O signé par LudoWic et Bill Kiley si vous aimez le genre SynthWave, parce qu'elle est complètement goldé :

Mokkur
Mokkur
4 ans

Bon c'est partit pour une nuit à tester ça je te redis dans 5h ce que ça a donné

XMaidoX
XMaidoX
4 ans

Moi j'avoue avoir été quelque peu déçu comparé à Hotline Miami..

Scely
Scely
4 ans

@XMaidoX: Tu fais la fine bouche quand même.

XMaidoX
XMaidoX
4 ans

@Scely: Pas forcément la fine bouche, mais je retrouve pas forcément la même nervosité, la même qualité de la BO ni celle du sound design également de HM. Après c'est juste une question de goût, c'est un bon jeu, mais je m'attendais à mieux personnellement.

Mokkur
Mokkur
4 ans

ça va

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.