Eugénie Djendi, une petite brune qui avait vraiment des couilles, elles.

Née en 1923 d'un père "indigène" et d'une mère "pied noir" d'origine Corse en Algérie, Elle s'engage en 1943 durant la Seconde Guerre Mondiale dans les services secrets, où l'on manque d'hommes, qui ont été décimés lors des missions pour les transmissions radio.

Les jeunes filles qui font partie de cette aventure sont surnommées les "merlinettes" car leur supérieur est le Général Lucien Merlin. Leur bande se compose aussi de Pierrette LOUIN (22 ans), Marie Louise CLOAREC (24 ans) et Suzanne MERTZIZEN.

Ayant rejoint le contre espionnage dans le réseau "Travaux ruraux" elles suivent une formation dans un bataillon de choc à Staoueli près d'Alger. Elles y apprendront le maniement des explosifs, le close combat, la topographie, le repérage des installations éventuelles à bombarder, le comptage des effectifs ennemis et évidemment les transmissions radio.

Elle est renommée "Jenny Silvani" durant cette formation.

Puis après avoir gagné l'Angleterre, elle est parachutée en France, dans le Loiret avec pour mission de gagner Macon pour renforcer le réseau ayant pour indicatif "Libellule".

Elle reçut pour cette mission des papiers au nom de "Jacqueline Dubreuil"

Peu après son arrivée, elle transmet vers Alger et Londres, sachant pertinemment que les gonios allemands peuvent la repérer avec précision si elle transmet plus de 3 minutes et plus de trois fois.

Une fille, Pierrette LOUIN et deux hommes l’accompagnent, ce sont Georges PINCHENIER alias Lieutenant Laffitte et Marcel LEBLOND.

L'Abwer et la police française les détecte et les capture. Leur radio et leurs armes sont confisquées et ils sont interrogés avenue Foch à Paris puis enfermés place des Etats Unis.

Les hommes croient qu'ils ont été séparés des filles mais il n'en est rien, un soir ils se détectent, ils sont dans des cellules voisines. Or PINCHENIER prépare une évasion pendant que les filles font diversion en criant et chantant toute la nuit, elles lui transmettent aussi un plan du métro et 300 francs.

Grâce à cela, PINCHENIER réussit à s'évader seul.

Eugénie et Pierrette seront internées à Fresnes puis dirigées vers Compiègne la base de départ pour Ravensbrück d’où elles partiront le 15 Août 1944.

Elles y retrouveront Marie Louise CLOAREC et Suzanne MERZIZEN arrêtées le 27 Avril à Saint Léger Maganzeix en Haute Vienne et arrivées le 8 Août 1944.

Plusieurs demandes de transfert dans des camps de prisonniers de guerre anglais sont restées lettre morte.

Malheureusement, l'histoire finit très mal.

Eugénie aurait été pendue vers 16h30 le 18 janvier 1945 et ses cendres dispersées dans une forêt voisine.

Interrogé après la guerre, le commandant du camp SUHREN dira que l'ordre d'exécution venait de Berlin.

Le nom du Sous Lieutenant Djendi figure au Mont Valérien et au Mémorial de Tempsford, d'où décolla le bombardier Halifax qui la parachuta en France occupée.

En mémoire de

DJENDI Eugénie, Melika, Manon
Pseudonymes: JENNY, JIMMY, Jacqueline DUBREUIL

Réseaux: I.T.G., F.F.C., F.F.L., B.C.R.A., S.S.M.F./T.R.

Déclarée "Morte pour la France", Eugénie Djendi sera décorée de la Légion d'Honneur et recevra la Croix de Guerre avec étoile de vermeil et la Médaille de la Résistance.

Citations :

"Opératrice radio, faisant partie d'un réseau de contre-espionnage, s'est dépensée sans compter pour mener à bien la tâche qui lui était confiée. A établi la liaison radio avec Alger et Londres et a transmis des messages importants pour le commandement."

Ordre du corps d'Armée: "Jeune Française animée du plus pur esprit de sacrifice et d'un sublime héroïsme".

https://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A9nie_Djendi

Eugénie Djendi, une petite brune qui avait vraiment des couilles, elles.
Poster un commentaire
PaceWon
PaceWon
3 ans

Indigène d'où ? Pourquoi entre parenthèses ? J'aurai envie de poser la même question pour pied-noir.

JackOlantern

@PaceWon: Indigène d'Algérie, c'est dans la phrase

Anerpile
Anerpile
3 ans

@PaceWon: "indigène" ça se dit plus ou alors chez les Ramirez

heinz
heinz
3 ans

respects .

Melchior67

Fallait vraiment une sacré dose de courage pour faire ça.

Anerpile
Anerpile
3 ans

@Melchior67: ce qui nous manque à nous les vieux cons.

Melchior67

@Anerpile: Et les jeunes aussi malheureusement.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.