Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe



Le formatage pour les nuls (donc moi).

Bonjour à tous,

J'envisage de formater mon PC/SSD dimanche, mais j'ai pas envie de supprimer le contenu de mes autres partitions.

En lisant cette box (https://choualbox.com/bN6n6), j'ai cru comprendre que la technique était de débrancher les autres HDD (ce que je vais faire).

Mais, si jamais je n'y arrive pas, est-ce qu'on peut me confirmer que l'installation de Win10 ne va effacer que les fichiers du SSD ?

Et ensuite, 2ème part du sujet:
Comment gérer efficacement mon SSD.

En gros, j'ai ait attention à ne pas le surcharger, mais au fur et à mesure du temps, je me suis retrouvé à 1Go de libre sur 100.

J'installe juste les petits programmes dessus ( winamp, opera, hamachi etc) et je laisse les grosses installations ( photoshop, jeux) et fichier sur mon HDD.
Pourtant (que la montagne est belle), semaine par semaine, je me fais grignoter des Go.

Est-ce que vous avez une technique pour le gérer efficacement, ou un programme ?

En vous remerciant.
Bonne journée.
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Il suffit d'utiliser une clé bootable Windows et de booter dessus, tu auras le choix de la partition à formater et où re-installer Windows, donc si tu ne sélectionne pas tes HDD, il n'y a aucune raison pour qu'ils soient formatés.
Regarde aussi du côté de l'option "d'optimisation de la distribution", j'ai eu la sale surprise de le laisser activé, ça me bouffait bien quelques Go.

Paramètres -> Mises à jour et sécurité -> Optimisation de la distribution.
WinDirStat permet aussi de voir facilement quels sont les répertoires/fichiers qui prennent de la place. Et c'est très visuel, c'est enfantin.
Hello,
- Lors de l'installation de W10, tu auras un outil de gestion de partitions. Normalement, si tu connais tes disques, tu sauras exactement où il s'installera.
- Si tu peux, passe sur un 256Go voire plus... Ce n'est plus si cher de nos jours.
- De mémoire, W10 aime bien faire des backup système régulièrement. Supprimer l'option permet de gagner de l'espace, mais rend impossible la possibilité d'un retour à état antérieur d'un problème.
@Scely: Je vais envisager d'en prendre un dans les mois qui viennent alors.
Par contre, aucune raison de garder les backup de base, non ?
@Kekemousse: Les backups servent surtout sur des mises à jour système qui peuvent foirer. Ou alors tu peux les utiliser manuellement si W10 semble avoir un dysfonctionnement, ou un comportement qui ne semblait pas être là avant une certaine manipulation. Prends en compte que n'avoir aucune backup implique de potentiellement mettre ton OS à zéro en cas de pépin. Pour ma part, je prends ce risque car j'osef un peu de mon OS et que mes données sont stockées à part.
Si tu fais un clique droit propriétés sur le dossier Windows il y a de fortes chances que tu remarques que c'est lui qui bouffe l'espace. Tu peux trouver comment le dégrossir facilement (win update, ancienne version d'os, mise en veille prolongée etc.)



A Voir
Chargement...
Chargement...
Chargement...