Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Vos avis sur le BluRay vs Blu Ray 4k

Hello à tous !

J'ai un avis sur la question mais j'aurais aimé savoir si je suis le seul à le partager.
Ces derniers temps, je regarde et achète pas mal de Blu-Ray et Blu-Ray 4k.
J'essaye bien sûr d'attendre les bonnes offres pour pas acheter day one un film qui sera à -50% dans deux semaines...
Mais ma question, c'est ça : est-ce que vous voyez vraiment une différence de OUF entre le 4k et le blu-ray standard ? Ma TV est 4k, j'ai une xbox one S comme platine, mais très sincèrement, la différence entre les deux ne me saute pas aux yeux, ce qui fait qu'au final, pas mal de mes films sont en Blu-Ray...

Je trouve qu'il y a bien plus de différences dans le piqué de l'image entre un Blu-Ray et un DVD qu'un Blu Ray 4k et un Blu Ray standard.

Je voulais savoir si c'est un sentiment partagé par d'autres, parce que quand je vois des coffrets comme par exemple l'intégrale d'Harry Potter à 17€ des fois en Blu-Ray alors que sa version 4K coûte genre 100€ ?? Je réfléchis souvent à 2 fois pour me prendre des films en 4k.

Des bisous !
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Faut voir aussi comment à était fait la version 4k.
Si c'est juste une reprises du master en 1080 la différence ne sera pas importante.
( y a déjà eux des cas avec DVD -> blu-ray , voir laserdisc ->DVD)
Y a beaucoup de BR4K qui partent d’un master 2k, et la grosse différence est plutôt à chercher sur le traitement HDR que sur la résolution. Ta TV est compatible HDR?
clems
op
@Slevin_Kelevra: Je crois qu'elle a une option interne HDR mais je crois que c'est différent de la HDR des BR
Je crois que mon HDR c'est plus une sorte de réglage d'image de ma TV développé par sony.
Mais même la HDR, c'est vraiment un argument en soit pour toi ? Pour moi, c'est cool, mais un peu moyen comme argument de vente.
@clems: c’est quoi comme ref de TV?
Non l’HDR c’est une vraie avancée et un vrai vrai plus sur la qualité d’image. Quand c’est bien géré, sur la source et le diffuseur, l’image est magnifique, comme si tu regardais au travers d’une fenêtre sans reflet. Et ce n’est présent que sur les disques UHD malheureusement.
clems
op
@Slevin_Kelevra: C'est une sony KD49XE7096 exactement après je connais pas trop le mode HDR. Ca s'active ? Y'a moyen de voir comment ça rend en On/Off ?
clems
op
@Slevin_Kelevra: Je viens de vérifier avec mon BR 4k de blade Runner 2049, j'ai apparemment le HDR :-)
@Slevin_Kelevra: Je confirme le principal interet c'est le HDR, la difference est vraiement flagrante, si tu ne la vois pas c'est que le hdr ne doit pas etre bien activé. Grâce à cette surcouche les noirs sont beaucoup plus noir et les lumière beaucoup plus lumineuse et les couleurs éclatantes. Après il existe beaucoup de normes differentes du HDR ( voir ce lien son-video.com/guide/tout-savoir-sur-le-hdr-et-le-dolby-vision ).
Par exemple un jeu sur ma ps4 pro en normal et en hdr la difference est énorme (uncharted 4 en hdr c'est vraiement une claque visuelle)
Tu as quel modele exact de TV ?
Quelle est la taille de ta télé et ta distance de visionnage?

Selon la taille, l'oeil ne peut pas du tout (ou difficilement) voir la différence entre du 1080 et du 4K.

La 4K sur des télés de 50" de diagonale, ça se sentira si tu es près, mais sur du moins de 30" voire 40" sur ton canapé à 3m, bon courage pour voir une différence.
clems
op
@Suranovi: alors ma tv fait 49" et mon canapé est à 2m de ma tv
@clems: C'est trop petit 49" pour tirer profit de la 4k.
@clems: 49" avec une distance de 2 mètres ?? o.O
clems
op
@bzerath: Petit appart...
@clems: pourquoi avoir une telle diagonale pour 2m de recul ?
clems
op
@bzerath: En fait tu prends le soucis à l'envers : j'habitais un excellent appart avec ma fiancé. Mais on avait une TV 1080p de 32". J'ai décidé de changer la TV pour une belle TV 4K de 49". On avait la place, c'était cool.
MAIS la vie n'étant pas souvent super tout le temps, elle a décidé qu'un autre mec avait l'air beaucoup mieux, et on s'est séparé. Du coup j'ai acheté un autre appartement, plus petit, mais bon, c'est le MIEN :-) et du coup j'ai gardé la TV.
J'ai donc eu la TV avant et l'appartement après et pas le contraire :-)
@clems: aaaah oké.
Du coup 2m de recul sur une 49" à mon avis l'UHD tu la verras, mais pas toujours. Uniquement quand il y a des détails très fins à observer, comme des étoiles, ou un gros plan sur de la peau. Pour le reste, à cause de cette magnifique invention qu'est le motion blur, bha tu t'en rendras pas toujours compte.
j'ai un pote équipé 4k, lui aussi ( et il a la télé qui va bien) trouve que la diff est pas ouf, meme ses collègues de taff le pense
clems
op
@MitchB: Je me suis fait une reflexion en regardant un BR et en voyant le grain de la peau de la personne et ses cheveux, je me suis dit "Est-ce que j'ai besoin d'avoir une qualité pour énorme que ça ? Est-ce que ça change vraiment mon expérience ?"
Après, je dit pas : J'ai des BR 4K qui me mettent une grosses claque (Logan / MadMax / Blade Runner 2049)
clems
op
et je rajoute un truc qui me fout les boules : La version N&B de Mad Max Fury Road, apparemment la version telle que voulait Georges Miller n'est disponible QUE en version BR... Du coup si tu veux avoir la version 4K mais aussi la version Black & Chrome, t'es obligé d'acheter les 2 ! Putain, ça coutait si cher que ça de foutre le BR Black & Chrome dans le coffret 4k sérieux ?
Bon, c'est ce que j'ai fait parce que je suis une victime, mais j'avais les boules !
Perso, avec une 4k HDR de 55 pouces à environ 3 ou 4m du canap, ce n'est pas sur la finesse que j'arrive à voir des grosses différences.
Déjà parce que la TV fait d'elle même un upscaling "intelligent" et les films 1080p sont déjà très agréables à regarder
Et que je n'ai plus les yeux assez vifs pour détecter les détails à cette distance là.

Par contre, le coup du HDR là je dis OUI, si la TV est bien réglée, et ça doit être encore mieux sur une UHD OLED.

Mais j'avoue ne jamais avoir fait la comparaison d'un même film en 1080p / 2160p pour chasser le pixel.
J'y connais rien perso !
Mais quand tu parles de Harry Potter ça me fais un peu tiquer ; est ce que les "vieux" films profitent de la 4k ? Est ce que les différences technologiques entre le moment de tournage et nos écrans aujourd'hui sont pas trop grandes ?..
clems
op
@HKarotte: Et bah écoute, ça tombe bien parce que autant je ne m'y connais pas trop trop en Blu-Ray, autant je m'y connais beaucoup au photographie.
Pour les vieux films, filmés sur pellicules (fun fact : des films récents comme lalaland sont encore filmés sur pellicules), tu as une immense possibilité pour la numérisation, pour peu que tout ça soit bien réalisé.
Le tout, c'est de partir du négatif cinéma et non du master 2k (donc quasiment 1080p) comme ça semble être souvent le cas.
C'est pour ça que par exemple, la version 4k de Blade Runner, de 2001 : space odyssey , ou encore The shinning qui ont été fait à partir du matériau de base sont apparemment d’excellentes version 4k :-)
@clems: Okay ! Cool merci de ta réponse !
Oui c'était une question que je me demandais, s'ils partaient toujours de la pellicule ou du matos de tournage "brut" ou si les nouveaux formats (style blueray 4k) étaient des adaptations/transformations d'autres formats déjà sortis. Question un peu bête effectivement haha
Si t'as besoin de 4k, c'est que ta télé est trop grande ou que tu es trop près, la HD suffit pour une utilisation adaptée.
clems
op
@marcus: Merci mais c'est pas vraiment la question en fait. Je voulais juste savoir si entre un film 4k et un film blu-ray standard j'étais le seul à ne pas voir une si grande différence que ça. Pas faire un débat si le full HD était plus adapté ou non


Téléchargez l'application
Chargement...
Chargement...
Chargement...