Hello à tous !
J'ai un avis sur la question mais j'aurais aimé savoir si je suis le seul à le partager.
Ces derniers temps, je regarde et achète pas mal de Blu-Ray et Blu-Ray 4k.
J'essaye bien sûr d'attendre les bonnes offres pour pas acheter day one un film qui sera à -50% dans deux semaines...
Mais ma question, c'est ça : est-ce que vous voyez vraiment une différence de OUF entre le 4k et le blu-ray standard ? Ma TV est 4k, j'ai une xbox one S comme platine, mais très sincèrement, la différence entre les deux ne me saute pas aux yeux, ce qui fait qu'au final, pas mal de mes films sont en Blu-Ray...
Je trouve qu'il y a bien plus de différences dans le piqué de l'image entre un Blu-Ray et un DVD qu'un Blu Ray 4k et un Blu Ray standard.
Je voulais savoir si c'est un sentiment partagé par d'autres, parce que quand je vois des coffrets comme par exemple l'intégrale d'Harry Potter à 17€ des fois en Blu-Ray alors que sa version 4K coûte genre 100€ ?? Je réfléchis souvent à 2 fois pour me prendre des films en 4k.
Des bisous !
Si c'est juste une reprises du master en 1080 la différence ne sera pas importante.
( y a déjà eux des cas avec DVD -> blu-ray , voir laserdisc ->DVD)
Je crois que mon HDR c'est plus une sorte de réglage d'image de ma TV développé par sony.
Mais même la HDR, c'est vraiment un argument en soit pour toi ? Pour moi, c'est cool, mais un peu moyen comme argument de vente.
Non l’HDR c’est une vraie avancée et un vrai vrai plus sur la qualité d’image. Quand c’est bien géré, sur la source et le diffuseur, l’image est magnifique, comme si tu regardais au travers d’une fenêtre sans reflet. Et ce n’est présent que sur les disques UHD malheureusement.
Par exemple un jeu sur ma ps4 pro en normal et en hdr la difference est énorme (uncharted 4 en hdr c'est vraiement une claque visuelle)
Tu as quel modele exact de TV ?
Selon la taille, l'oeil ne peut pas du tout (ou difficilement) voir la différence entre du 1080 et du 4K.
La 4K sur des télés de 50" de diagonale, ça se sentira si tu es près, mais sur du moins de 30" voire 40" sur ton canapé à 3m, bon courage pour voir une différence.
MAIS la vie n'étant pas souvent super tout le temps, elle a décidé qu'un autre mec avait l'air beaucoup mieux, et on s'est séparé. Du coup j'ai acheté un autre appartement, plus petit, mais bon, c'est le MIEN :-) et du coup j'ai gardé la TV.
J'ai donc eu la TV avant et l'appartement après et pas le contraire :-)
Du coup 2m de recul sur une 49" à mon avis l'UHD tu la verras, mais pas toujours. Uniquement quand il y a des détails très fins à observer, comme des étoiles, ou un gros plan sur de la peau. Pour le reste, à cause de cette magnifique invention qu'est le motion blur, bha tu t'en rendras pas toujours compte.
Après, je dit pas : J'ai des BR 4K qui me mettent une grosses claque (Logan / MadMax / Blade Runner 2049)
Bon, c'est ce que j'ai fait parce que je suis une victime, mais j'avais les boules !
Déjà parce que la TV fait d'elle même un upscaling "intelligent" et les films 1080p sont déjà très agréables à regarder
Et que je n'ai plus les yeux assez vifs pour détecter les détails à cette distance là.
Par contre, le coup du HDR là je dis OUI, si la TV est bien réglée, et ça doit être encore mieux sur une UHD OLED.
Mais j'avoue ne jamais avoir fait la comparaison d'un même film en 1080p / 2160p pour chasser le pixel.
Mais quand tu parles de Harry Potter ça me fais un peu tiquer ; est ce que les "vieux" films profitent de la 4k ? Est ce que les différences technologiques entre le moment de tournage et nos écrans aujourd'hui sont pas trop grandes ?..
Pour les vieux films, filmés sur pellicules (fun fact : des films récents comme lalaland sont encore filmés sur pellicules), tu as une immense possibilité pour la numérisation, pour peu que tout ça soit bien réalisé.
Le tout, c'est de partir du négatif cinéma et non du master 2k (donc quasiment 1080p) comme ça semble être souvent le cas.
C'est pour ça que par exemple, la version 4k de Blade Runner, de 2001 : space odyssey , ou encore The shinning qui ont été fait à partir du matériau de base sont apparemment d’excellentes version 4k :-)
Oui c'était une question que je me demandais, s'ils partaient toujours de la pellicule ou du matos de tournage "brut" ou si les nouveaux formats (style blueray 4k) étaient des adaptations/transformations d'autres formats déjà sortis. Question un peu bête effectivement haha