Comment voyez-vous le monde de demain ?

Team optimiste ou team pessimiste ?

https://strawpoll.com/3gpbpbk7

Poster un commentaire
Strange
Strangeje donne mon avis
6 ans

#TeamRéaliste...

IMG
SmartKer
SmartKer
6 ans

@Strange: C'est pas très joyeux tout ça...

zebrotron3000

@SmartKer: le monde est pas très joyeux

SmartKer
SmartKer
6 ans

@zebrotron3000: le monde à t-il déjà été joyeux ? Non et demain ce sera pire.

zebrotron3000

@SmartKer: demain ne sera pas pire je crois.

Je pense qu'on effondrement généralisé est inévitable et que ca se traduira par des centaines de millions de morts violentes d'ici 50-60 ans.
C'est pas pour autant que le monde en sera plus triste, au contraire, il y a une chance inédite de renaissance de l'humanité je crois. J'espère juste que les religions seront suffisement peu puissantes pendant l'effondrement pour que les gens arrivent a se sortir les doigts du cul et a prendre le controle de la société ensemble

SmartKer
SmartKer
6 ans

@zebrotron3000: Je d'accords avec toi, on risque de connaitre une crise majeur avant de rebondir sur quelque chose de plus stable, mais on ne roulera plus avec des voitures à essence (ni électrique d'ailleurs) par exemple.

En ce sens, le monde ne sera pas aussi confortable qu’aujourd’hui, donc il sera "pire".

J’espère aussi pour la religion non de dieu...

Guezmo
Guezmoje ne donne pas mon avis
6 ans

@Strange: Tellement de naïveté dans les autres réponses. L'effondrement c'est aussi "pessimiste" qu'un stylo qui n'a plus d'encre à force de l'utiliser.. L'emploi du mot optimiste/pessimiste n'a pas de sens. Par contre, penser que l'humanité se redressera et reformera une civilisation saine qui saura tiré de ses erreurs, d'un coup, ça a plus de sens. #TeamOptimiste

SmartKer
SmartKer
6 ans

@Guezmo: " L'effondrement c'est aussi "pessimiste" qu'un stylo qui n'a plus d'encre à force de l'utiliser" Très bien dit.
Mais je voulais simplement dire si notre mode de vie aller être plus confortable que maintenant ou alors retour en arrière (moins confortable, plus dur, plus pessimiste donc).

Je suis aussi d'accord avec toi concernant le rebond post-effondrement, cela dit on ne peu pas en être sûr contrairement à l'effondrement (bcp plus probable).

anonyme
anonyme
a
6 ans

Aujourd'hui un monde entièrement "futuriste" dans le sens utopique du terme c'est... Bah c'est littéralement utopique.
On a simplement pas assez de ressources aussi bien économiques ou énergétiques que politiques pour empêcher un effondrement planétaire global.

SmartKer
SmartKer
6 ans

@Tokooran: Oui mais laisse rêver les rêveurs....

anonyme
anonyme
a
6 ans

@SmartKer: Pour quoi faire exactement ? C'est pas en gardant le nez en l'air à rêver comme des enfants qu'on réglera les problèmes qui nous menacent.

zebrotron3000

@Tokooran: "c'est pas en gardant le nez dans la merde que ca va sentir la rose"

SmartKer
SmartKer
6 ans

@Tokooran: T'as raison mais c'est compliqué d'expliquer au gens que demain de ne sera vraiment pas rose.
Déjà t'as une majorité d’ignare, souvent ils sont optimiste sur l'avenir.
Y'à ceux qui se voile la face, en se disant"mais non tkt, on va réussir à s'en sortir".
Et y'à ceux qui ont déjà réfléchit à la question mais ne change strictement rien à leur mode de vie.

C'est vraiment un sujet compliqué à expliquer ET à encaisser. Perso j'essaye de travailler sur un discours pour "convaincre" n'importe qui sans passer pour un moralisateur ou un complotiste. mais c'est pas simple.

J'ai l'impression d'être dans Matrix, y'à ceux qui ont pris la pilule rouge et les autre la pilule bleu. Et quelque part c'est déjà trop tard, sans être pessimiste c'est pas la plèbe qui vas changer le monde. Même en changeant tous nos comportements, certaine chose vont continuer de nous menacer.

anonyme
anonyme
a
6 ans

@SmartKer: Vaut mieux leur dire une vérité qu'ils seront peut-être pas prêts à entendre et à intégrer que de les laisser dans leur ignorance.
Bien sûr que c'est pas la plèbe qui va changer le monde, c'est les optimistes idiots qui pensent le contraire.
Mais justement on ne perd absolument rien à le faire entendre, au contraire.

anonyme13213414

@Tokooran: J'suis peut être un optimiste-idiot mais je pense que si un changement devait venir il viendrait de ce que vous appelez la plèbe.
Les classes dirigeantes et bourgeoises seront les dernières à subir les conséquences de l'effondrement, et si il faut attendre une réaction c'est certainement pas de leur part.

L'effondrement commence déjà, il s'amplifiera de manière exponentielle, et les migrants économiques/politiques en sont les premières victimes car grossièrement elles subissent leurs crises soit à cause du climat et des régions désertiques, soit à cause des malheureuses quelques ressources premières qui commencent à manquer et qu'ils ont la mal-chance d'avoir chez eux.

Ces gens il faut pas s'attendre à ce qu'ils crèvent sagement, et je pense qu'ils seront parmi les premiers à agir.

anonyme
anonyme
a
6 ans

@Evilox: T'as raison dans le sens où c'est clair que les classes supérieures ont aucune raison immédiate de provoquer un changement vu qu'elles seront les dernières victimes de l'effondrement. Ça c'est pas de l'optimisme.
Les plus propices à réagir ce sont les classes moyennes et inférieures, oui, mais ce sont aussi celles qui ont le moins de pouvoir. Regarde les tribus amazoniennes et d'Amérique centrale qui luttent contre les barrages et centrales hydroélectriques.

Une autre chose à prendre en compte c'est que, contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, c'est pas le mode de vie de ces classes-là et leurs activités qui ont le plus d'impact sur l'écosystème planétaire.
C'est bel et bien l'industrie d'origine occidentale mondiale qui à l'impact le plus important et le plus néfaste.
Alors quand bien même les classes inférieures agiraient à 100%, elles ne suffiraient pas à peser suffisamment pour empêcher quoi que ce soit.
Tout au plus elles peuvent espérer ralentir le processus et reculer l'inévitable.

SmartKer
SmartKer
6 ans

@Evilox: T'as raison dans le sens où, on peut se préparer au monde de demain, et que le changement viendra de nous et pas de la classe dominante. C'est une évidence et c'est déjà entrain de se faire. C'est au peuple de se prendre en mains et ne pas espérer quoi que ce soit de là haut.

anonyme13213414

@Tokooran: Bon j't'ai écrit un pavé de 4 paragraphes, mais visiblement saian a voulu me faire taire et rien n'a été envoyé.

Donc en gros je disais que avec notre mode de consommation et de production totalement abstrait et uniquement quantitatif, on était incapable de ressentir l'impact de notre consommation sur les autres et pareil pour la production.

Pour que les gens ouvrent les yeux il faudrait soit un afflux suffisamment massif de migrants, car l'empathie ne fonctionne pas avec l'abstrait, soit que les populations occidentales subissent elles-mêmes les conséquences de leur consommation.

Sinon pour l'optimisme en fait je pensais que tu étais misanthrope et que tu pensais que les stupides masses seraient incapables d'envisager l'impasse vers laquelle on va.

anonyme
anonyme
a
6 ans

@Evilox: Bah non au contraire j'expliquais à SmartKer (qui, lui, défendait ce point de vue) que j'étais absolument pour qu'on le dise un maximum

LeTenia
LeTenia
6 ans

BLOooood DriIIIIve!!!!

la seule réponse à cette box.

IMG
Pigcell
Pigcellje ne donne pas mon avis
6 ans

Le "Mi futuriste, mi moyen-âge" est pas totalement con.
Y'aura les riches qui poursuivrons leurs avancées, une poignée de personne. Et les pauvres qui subiront de plein fouet les effets de l'effondrement global

SmartKer
SmartKer
6 ans

@Pigcell: Je pensait plus à un mode de vie vraiment à l'ancienne, mais avec quelque technologie par-ci et par-là qui font la différence. Ne serait-ce qu'avoir une lampe au plafond, par exemple c'est déjà énorme.
Les ultra-riche ils l'auront dans le cul aussi, la méga high n’aura pas sa place dans ce monde.

anonyme
anonyme
a
6 ans

Je pense que pour tout ce qui concerne demain il faut voir avec eux https://choualbox.com/g/procrastination


Mais plus sérieusement, ta question n'est pas assez précise et ça dépends du point de vue. Si on parle en tant qu'humanité je pense qu'elle existera toujours. En terme de société c'est plus complexe, même si j'ai mi-foie en l'humanité j'ai l'habitude de dire que pour moi l'humain avance quoi qu'il arrive et si il se dirige vers un précipice il continue d'avancer et fais un pas dans le vide pour inventer le pont juste avant de décoller son deuxième pied.

Pour moi notre la société occidental va surement changer/évoluer car elle est évolutive depuis plusieurs siècle, plus les gens se rapproche de la façon dont vivaient leur ancêtre moins ils percevront le changement. Mais je pense qu'il n'y aura rien de fou comme on peut voir dans les romans/films d'apocalypse. Pour moi la société de demain sera très proche de celle décrite dans le livre Babylone Babies ou le manga Eden. Un monde dirigé par des multi-nationnale et des gens qui se battent contre ( et qui passent pour des terroristes) un peu comme ils peuvent mais souvent avec pas beaucoup de moyen.

SmartKer
SmartKer
6 ans

@OverBull: "Ouai ouai tkt demain..."

anonyme
anonyme
a
6 ans

@SmartKer: J'ai edit

Dune
Dune
6 ans

Bon et sinon, le monde de demain c'est quoi pour toi ? Parce que si c'est dans 10 ans ou 50~100 ans, la réponse change complètement.

SmartKer
SmartKer
6 ans

@Dune: dans 40/60 ans, quand nous serons de vieux papy. Quand on sera tjrs en vie quoi.

Dune
Dune
6 ans

@SmartKer: "Quand on sera tjrs en vie quoi."
Ça va, t'es quand même assez optimiste.
1 personne sur 3 a voté que le monde serait plus ou moins comme aujourd'hui quand même, j'espère pour eux qu'ils avaient pas compris que c'était environ 50 ans.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.