[Ex Serv] Critique : Starfield rêve du futur mais Bethesda reste bloqué dans le passé

Poster un commentaire
lemaurinois

Notre problème (nous joueurs trentenaires et plus) ne serait il pas aussi qu'on a beaucoup (trop?) Jouer ?

On voit les mêmes choses depuis 20 ans en espérant un graal qu'on arrive pas a s'imaginer. A chercher une perfection qui n'aura plus rien a voir avec un jeux vidéo, et dont on se désintéressera très rapidement car trop fastidieux par son réalisme. Et plus ça va, et plus je me dis que la solution ne se fera pas par le support classique que nous connaissons (manette/souris-clavier) pour une nouvelle évolution de jeux.

Je comprends parfaitement ses critiques, mais il décrit juste les limites de certains types de jeux, qui si elles sont franchies deviennent vite ennuyantes ou injouables pour un lambda.

Quand il parle du bac a sable dans le 2e segment de la vidéo j'ai eu l'impression de voir no man's sky, trait pour trait. Et je me suis dis, NMS a la gestion du carbu, c'est marrant au début puis après ça casse un peu les couilles et c'est un cache misère de l'exploration, une fausse exploration. On fait un craft qui n'apporte rien d'intéressant, qui prend du temps, qu'on a pas forcément si on ne peut faire des sessions de jeux que d'une ou deux heures tous les 3 jours.
Et pour ce qui est de son discours sur beteshda, cela me semble être le propre du studio. On sait ce que l'on va avoir en allant vers un jeu de tel studio, c'est d'ailleurs ce qu'on attend de lui.
Ça va être dur (voir je ne vois pas comment) de réussir à passer un cap pour les sessions de dialogues. C'est vrai qu'ils font la même chose, comme d'autres studios font les leurs. Et ce qui est bien chez beteshda, c'est en appuyant sur une touche on peut avancer le dialogue si on l'a lu. Avec des discours qui durent une plombe, qui devient un peu la nouvelle norme, c'est pratique, et ça évite de skip une scène complète.Forcément ça créé des situations bizarre avec les pnj.


Je ne sais pas si le jeu a eu un gros tapage médiatique, j'ai du en entendre parler ici il y a 2 mois, comme étant visuellement une tuerie ( comme chaque nouveau jeu qu'on nous sort, et dont on est déçu ). Et si je comprends bien on s'argue d'un futur chef d'oeuvre par la grandeur de sa 'map'. Sauf qu'on sait que c'est pas ça qui va nous transender. Fallout 4 était déjà chiant pour moi, entre autre par cette grandeur. Plus c'est grand et plus c'est plein de vide.


Sa critique est juste, mais s'applique à un peu tout les jeux.
La VR est peut être le premier pas dans cette grande immersion qu'on recherche

ZiSs
ZiSs
7 mois

@lemaurinoi Moi aussi, passé 30 ans, mon temps de jeu disponible, je n'ai pas envie de le gaspiller dans des heures de craft, qui me permettront de débloquer des dialogues lourds avec un NPC générique.
Avant d'en arriver à la VR pour avoir plus d'immersion, il y à bien d'autres leviers. TLOU propose peut de craft, et pourtant le sentiment d'utilité de ce dernier est palpable.

LeGars
LeGars
7 mois

@lemaurinois: pas d'accord. Des jeux innovants, y'en a régulièrement. Des jeux qui t'en mettes plein des yeux aussi.
J'ai passé les trentes ans et je tombe toujours sur des jeux qui peuvent me scotcher des nuits entières.
Bethesda a un problème, c'est qu'ils appliquent une formule pour faire leur jeux, sans innover (comme Ubisoft ).

Ils ont le même moteur depuis Morrowind, avec exactement les mêmes comportements et limitations qui sont extrêmement visibles aujourd'hui (pas de véhicules, PNJ statiques, IA au fraises,...)

Souvenez-vous qu'à la sortie de Fallout 4, quelques semaines avant sortait The Witcher 3. L'un a redéfini l'Open World en y apportant une vraie narration (même si le jeu a des défauts, j'y ai quand même passé énormément de temps), l'autre n'offrait rien de plus que Fallout3 ou Oblivion.

A mon sens, l'immersion est très personnelle. Comment le définir? Cyberpunk 2077 m'a complètement absorbé, malgré une technique pas ouf. Un Elden Ring également. Un escape of Tarkov aussi m'offre des grand boost d'adrénaline lors de ses gunfights

La VR est techniquement immersive (merci cpt. Obvious) et s'est bluffant. J'ai un Méta Quest 2 depuis quelques jours, et faire du Valheim en VR est enchanteur.
Mais ça ne suffit pas. C'est pour moi un tout entre l'univers, l'écriture et la technique qui va nous rendre un jeu immersif

lemaurinois

@legars je comprends ce que tu dis, mais tu mets le doigt sur ce que je dis.

TW3 date de 2015, ca fait parti du passé. Et ca fait parti des rares jeux qui ont marqué une génération, et qui ont été bien développé (du au fait qu'il y a des livres qui ont déjà préparé une histoire ?)
Dans le genre il est sorti un an après ff15, et c'est le grand écart. Mais je n'ai pas voulu attaquer le sujet de l'écriture, c'est un autre débat, qui a aussi toute son importance.


Mais en terme technique, pour les studios, il sera difficile de changer sa recette, sans dénaturer ce qui a fait son nom et sans faire de plagia/copie d'un autre studio.
Et chaque license retrouve ses gimmic.
On veut des grandes Map, des grand champs, des grandes forêts, mais ne pas perdre de temps pour les traverser.

Après il est difficile (impossible?) De demander à un cheval de trait de devenir un cheval de course.




J'ai inclus la VR dedans puisqu'il me semble que valve s'est lancé la dedans avec half life, et que ça n'a pas été un échec. C'est quoi notre futur, je ne sais pas. Dans le film 'her' il y a eu une belle démonstration de ce que ça pourrait devenir

LeGars
LeGars
7 mois

@lemaurinois: Elden Ring?, Outerwilds? Doom Eternal? Les dizaines de jeux Indés qui sont des petites bombes (disco Elysium par exemple), Baldur's Gate 3? On est pas dans le "passé" là. Après on ne peux pas demander non plus une révolution a chaque jeu qui sort. Mais il y a un gap entre révolutionner le domaine et faire un jeu qualitatif.

Bethesda applique une recette sans l'améliorer, au contraire, par exemple d'un Larian ou From Software qui font des itérations d'une même idée, mais toujours en améliorant, approfondissant et proposant toujours un jeu amelioré par rapport au précédent.

Valve a fait Half-Life Alix, mais ne s'est pas lancé dans la VR. C'est leur seule proposition actuellement. La scène du modding est bien plus vivante et intéressante de se côté là. Les gros studio sont encore très frileux avec 'a VR car ça touche une cible très réduite de joueurs.

Et on ne parle pas de chevaux mais de studios capables d'évoluer hein.

Hlodowig
Hlodowig
7 mois

Y'a du gros spoil ou pas ?

Stooff
Stooff
7 mois

@Hlodowig: en tout cas doit y’a voir du gros sel…

Loulilop
Loulilop
7 mois

@Hlodowig: Aucun spoil non.

Suranovi
Suranovi
7 mois

@Stooff: Pas de sel, c'est son opinion étayée par des exemples que je trouve tout à fait appropriés. Il est justement très posé par rapport aux vidéos de gros kikoo qui surfent sur l'algo youtube.

Hlodowig
Hlodowig
7 mois

@suranovi j'aime bien ExServ, je regarderai ça si ça spoil pas

Suranovi
Suranovi
7 mois

@Hlodowig: Non pas de spoil, tu peux y aller.

Stooff
Stooff
7 mois

@Suranovi: Ben, après l'avoir vu (et étant joueur de Morrowind, Oblivion et Skyrim) je trouve qu'il envoi du bon gros sel tout de même. Je vais attendre quelques mois voire quelques années pour profiter des mods finissant le jeu.

Enuz
EnuzAperture Science
7 mois

@Hlodowig: je connais exserv au travers de l'excellent podcast "fin du game", si jamais tu ne connais pas.

Humu31
Humu31
7 mois

Je passe mon tour pour ce jeu, je garde mon temps pour Baldurs Gate 3 en solo et CS 2 en multi.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.