Tatouage visible =/= boulot !

Tout est dans le titre ! Un tatouage visible aujourd'hui en 2019 peut être un frein pour une embauche ?

Surtout savoir si des personnes ici avec des tatouages visible ont déjà eu des soucis !

Poster un commentaire
anonyme
anonyme
4 ans

En France oui. C'est pas aussi tabou qu'au Japon ou en Corée, mais on est très très loin de l'acceptation qu'il y a en Amérique du Nord ou même chez certains de nos voisins européens. De toute façon on est un vieux pays aux mentalités très tradi mine de rien. Et aujourd'hui les décisionnaires sont souvent des gens qui ont facilement plus de 35 ans, qui n'ont pas le même regard sur le tatouage que les générations plus jeunes.

Après ça dépend des boulots. Barman dans un bar cool, vendeur dans un magasin parisien hipster, tous les boulots un peu arty, là ça passe bien. Les métiers de service en règle générale ou ceux il y a un relationnel client, c'est plus compliqué. Idem pour les boulots chiants et sérieux qui impliquent de travailler dans un cadre "strict" à la costard/cravate. C'est un problème aussi dans les métiers de l'éducation.

Le truc c'est qu'en France il vaut mieux cacher ses tattoos à un entretien si c'est possible, juste "au cas où". Jeudi prochain j'ai un déjeuner avec un nouveau client que je n'ai jamais vu, je vais clairement y aller en chemise à manches longues pour cacher mes bras alors même qu'il fait 35°C dehors.

Les neck et face tattoos c'est un suicide social dans tous les cas, les mains c'est clivant aussi.

MagicalBus

Ca dépend pour quel type de poste, ça dépend les personnes que tu as en face.
Ca peut être délicat pour un job en relation avec la clientèle, ça peut passer pour un job en bureau, comme ça peut être tout à fait l'inverse selon la personne qui te recrute. Certains sont très ouverts voire eux-même tatoués, d'autres y sont allergiques.

Le mieux c'est d'arriver à les cacher aux entretiens je pense.

En revanche il y a des métiers où, à l'embauche ou au concours, ça ne passe pas, comme dans la gendarmerie.

crrb
crrb
4 ans

@MagicalBus: Les tatouages en gendarmerie sont autorisés maintenant

Gendarmes et policiers ont le droit d’avoir des tatouages et des piercings. Commandant Évrard : « Vrai. Une note de janvier 2018 a donné des précisions. Ils sont interdits s’ils constituent un signe manifeste d’appartenance à une organisation politique, syndicale, confessionnelle ou associative, ou s’ils portent atteinte aux valeurs fondamentales de la Nation. Donc autorisés, si neutres. Les tatouages ne doivent en outre pas dénaturer ou compromettre la relation du policier avec les usagers. Et pour être complet, la coupe de cheveux, les moustaches ou la barbe doivent être courtes, soignées et entretenues. »

Helvind
Helvind
4 ans

@crrb: Yep, j'suis pas près de faire partie des forces de l'ordre...

Helvind
Helvind
4 ans

Hello. Oui.

Bon en fait c'est hyper contextuel, que tu sois en entretien pour des BFA sur les Champs-Élysées ou pour être technicien en interne dans une PME en province, il y a de grandes chances pour qu'il y ait des nuances. Mais rassure-toi la tendance a largement évoluée, aujourd'hui tu trouves des commerciaux et des personnes en relations clientèles tatouées ostensiblement peu importe le milieu.

Après ça peut être quand même plutôt cool de cacher un tatouage sur les bras juste pour l'entretien. Pour les autres parties du corps après... ahah

crrb
crrb
4 ans

@Helvind: Je dois postuler pour bosser dans un aéroport , celui de Genève. Je verrais bien avec eux mais bon ça me ferait chier de ne toujours pas pouvoir faire ce fichu tatouage x)

Divico
Divico
4 ans

@crrb: Ah j'avais pas vu ce commentaire là. En Suisse, je crois qu'on est un peu plus cool sur les tatouages. Enfin même si Genève c'est pas vraiment la Suisse. Après ca dépends dans quel secteur tu vas travailler, mais s'il t'embauche pas, rappelle leur qu'ils ont 50 fichés S qui travaille dans la manutention de bagage

anonyme
anonyme
4 ans

@Divico: "En Suisse, je crois qu'on est un peu plus cool sur les tatouages."

Ah bah voilà, la Suisse c'est mieux que la France, là on te retrouve !

crrb
crrb
4 ans

@Divico: 50 fichés S wtf x) ? source ?

Divico
Divico
4 ans

@Sebordel: Haha grosse pute. Non c'est juste un sentiment général. J'ai quand même l'impression que sur certain sujet la France est un poil plus conservatrice. C'est pas une critique hein, juste une constatation

crrb
crrb
4 ans

@Divico: Début décembre, il s’était avéré que les services de renseignements français possédaient une fiche «S» sur deux anciens employés de l’aéroport international de Genève. Il s'agissait de deux citoyens français travaillant en Suisse, qui étaient soupçonnés de s’être radicalisés.

Lol pas 30 ! Tu viens de marseille non !

anonyme
anonyme
4 ans

@Divico: Non mais sur ce point là je suis d'accord en plus, j'ai dit la même chose plus bas. En France les mentalités sont très traditionnelles et conservatrices sur à peu près tout, ou faussement progressistes bien souvent. C'est pour ça que ça me fait rire quand j'entends gueuler sur "les dérives sociales bien-pensantes de la gôche", ces gens là feraient une crise cardiaque dans certains pays bien plus ouverts et progressistes que l'Hexagone.

Divico
Divico
4 ans

@crrb: Ah oui. A l'époque ca avait les gros titres des médias Suisses, mais j'avoue que j'ai pas suivi le dénouement. Bon bah, a plus de terroriste

Divico
Divico
4 ans

Les choses évoluent vite quand même. Y a 10 ans, ils étaient impossible de voir des gens travailler à UBS avec des tattos ou des piercings et maintenant c'est plus un problème. Et lorsque je jouais au rugby en Suisse, dans l'équipe d'en face il y avait un le responsable clientèle Europe/Océanie d'une énorme multinationale dans la pétrochimie qui arborait un immense tatouage Maori sur tout le visage. C'était hyper impressionnant et hyper sexy.

Tout dépends de ton patron en fait

crrb
crrb
4 ans

@Divico: Présentation soignée signifie aussi 0 tatouage visible tu penses ?

Divico
Divico
4 ans

@crrb: De nouveau, ça dépends de ton patron et de ton tatouage. Si tu as un dickbutt sur le front je pense que c'est mort mais si c'est un truc pas trop voyant, ca peut passer. Présentation soigné ça veut surtout dire bien habillé, bien coiffé et barbe taillé si tu en as une.

DiverticuleAxia

@crrb: Ça dépend du tatouage aussi , si tu as des crânes/serpent/poignard etc. Ça passera moins qu'un truc plus neutre . Ça dépend l'endroit aussi , le mollet ou l'épaule passera forcément mieux que le coup, le front ou les doigt.

crrb
crrb
4 ans

@GreedyBear: Bah écoute la le projet c'est du japonais , bras épaule pour commencer

DiverticuleAxia

@crrb: Ok et le taff qui te fais peur niveau tolérance ? Et je te connais pas , mais t'es un mec ? Parce que c'est pareil si t'es sur un truc esthétique sobre ça passe mieux sur une fille dans pas mal de milieu .

crrb
crrb
4 ans

@GreedyBear: C'est pour bosser a l'aéroport de Genève en agent portuaire ! Oui mec !

DiverticuleAxia

@crrb: tu aura un uniforme ? Parce que si tu as des manches longue ils on juste pas a savoir que tu es tatoué.

crrb
crrb
4 ans

@GreedyBear: Normalement c'est bon , mais je demande surtout si des personnes de cb ont déjà eu des soucis avec leur tatouages visibles !

IMG
BABARR
BABARR
4 ans

T'es en France, donc oui. Apres si t'as un pin's derriere l'oreille, ou une toile d'araigné sur les 3/4 du visage, ça sera diferent, forcement.

anonyme
anonyme
4 ans

J'ai jamais eu de soucis encore, en tant qu’intérimaire, mais l'avantage c'est que ces 20 dernières années le nombre de tatoué à explosé, quasiment tout ceux que je connais sont tatoué, aujourd'hui. Au bout d'un moment ils n'auront plus trop le choix.

DiverticuleAxia

Pour avoir bosser dans 2/3 milieux différent en bureaux ça dépend vraiment du milieu. Pour avoir des responsabilités dans l'industrie , c'est chaud. Dans une start-up assez jeune etc. Normalement ca passe easy easy , dans le milieu du jeux vidéo pareil , les patrons sont bardé de tatouage /écarteurs etc. Ça dépend vraiment de ton milieu.

mesenz
mesenz
4 ans

Ça dépend vraiment du métier que tu fais, en 2019 le tatouage est beaucoup plus démocratisé qu'il y a 20 ans par exemple.

En tant que tatoué, c'est pas gênant sauf les quelque regards insistant, mais ça, tu t'en tapes.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.