Photos de la Guerre d'Hiver.

Aussi appelée guerre finno-soviétique. Pour faire court, les soviétiques voulait créer une zone tampon autour de Leningrad (ancienne Petrograd, ancienne Saint-Petersbourg) jugée trop proche de la frontière et donc en proie à une possible invasion. L'U.R.S.S. déclarera donc la guerre après un échec des négociations le 30 novembre 1939, profitant du pacte Germano-Soviétique qui laissait la Finlande dans sa zone d'influence. Elle durera 104 jours, c'est à dire jusqu'au 13 mars 1940, avec la signature du traité de Moscou (vous vous doutez bien qui à gagné). Pour l'anecdote que tout le monde connait, ce serait durant cette guerre qu'est né le cocktail molotov, ou en tout cas, plus certainement, qu'il a été baptisé, du nom Viatcheslav Molotov, ministre de la Diplomatie soviétique. Joli retour de flammes.

L'U.R.S.S. engagera dans ce conflit 800 000 hommes, 3 000 chars, 3 800 avions.
Les pertes cotés soviétiques seront extrêmement lourde: 126 875 tués, 264 908 blessés et prisonniers, soit 16% du contingent soviétique qui y a trouvé la mort et 33% ont été blessé ou prisonnier. 
De son coté la Finlande engagera dans le conflit 250 000 hommes, 30 chars, 130 avions.
Les pertes finnoises sont minimes: 22 830 tués, 39 800 blessés, 1 000 prisonniers (Soit 9%de tués et 16% de blessés ou de prisonniers). Surtout pour une guerre perdue. 
Bref voici quelques photos du conflit: 

1 à 5 : Soldats finlandais

6 et 7: Le caporal et tireur d'élite Simo Häyhä, surnommé "la Mort Blanche" et véritable épine dans le pied soviétique à tel point que pour s'en débarrasser les soviétiques eurent recours à d'autres sniper mais aussi à des tirs d'artillerie, ce qui n'aura eut pour effet que de déchirer sa veste. https://fr.wikipedia.org/wiki/Simo_H%C3%A4yh%C3%A4

8: Le lieutenant Simo Häyhä, promu après son opération de la mâchoire du à une balle qui lui aurait "arraché la moitié de la tête"

9 : Volontaire Suédois (dans les rangs finlandais) 

10 et 11: Soldats Soviétiques

12 à 16 : Eléments de la guerre psychologique. Bien qu'assez rare il arrivait que les finlandais redressent ou mettent en scène les cadavres soviétiques pour terrifier l'ennemi. 

17 : Bombe à fragmentation soviétique (comme celles utilisées contre Simo Hyähä avec si peu d'effet)

18 à 20 : Exécution d'un espion soviétique souriant.

Cette box est un repost, la première s'étant faite supprimée d'entré alors la flemme de tout bien re-surligné.

Photos de la Guerre d'Hiver.
Poster un commentaire
Divico
Divico
a
8 ans

Dommage de ne pas voir le grand maréchal mannerheim. Celui qui a sauvé la Finlande

Hopplos
Hopplos
8 ans

@Divico: C'est pas faux, j'aurai pu mettre les photos des leaders en présence. Mais je voulais rester dans les photos un peu marquantes. Ouais... C'est un peu bidon comme prétexte. Héhé... Et puis, on peut me traiter de pro-russe... Mais je n'arrive pas à me décoller cette image de la tête quand on parle de Mannerheim (même si ça n'a aucun rapport avec la guerre d'hiver):

IMG
Divico
Divico
a
8 ans

@Hopplos: géopolitiquement il avait aucun autre choix. Les alliés voulaient pas bouger.

Hopplos
Hopplos
8 ans

@Divico: Peste ou choléra, il a choisit le choléra, en a chié mais a survécu. C'est beau. Drôle de période tout de même pour les pays entre le bloc nazi et le bloc soviétique où la neutralité est intenable... Sauf pour les suédois et les suisses.

anonyme
anonyme
8 ans

C'est pas une bombe à fragmentation soviétique sur la 17, c'est le gode de la maman d'AliG

Rosward
Rosward
8 ans

@GaryZipp: J'aimerais tellement que tous les gens qui continuent à faire cette blague meurent dans leur sommeil.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.