Je suis en plein visionnage de Dune de Villeneuve, et pour le moment je suis scandalisé (et j'en suis qu'a une heure)

Ok, il est beau (belle exploitation des effets spéciaux), la musique est pas mal. Mais ca me donne l'impression dès le début que c'est un remake du film (de Lynch) qu'une adaptation du roman (que j'ai lu et relu et relirai) Et là c'est déjà bien naze.

Mais alors arrive l'écologiste impériale... Ce brave Liet... Sauf que QUOI ? c'est une gonzesse ? Mais putain un peu de respect merde, c'est trop demander ?

Alors j'en vois qui vont me dire, oui mais la place des femmes, patin, machin, couffin, t'est plus en 1960...

Sauf que y a le Bene Gesserit, ordre exclusivement féminin, et qui tient un rôle majeur dans l'intrigue (pour ne pas dire décisif) Bref, pour l'époque c'est déjà ultra féministe vu qu'en fait c'est elle qui porte le pantalon

Bref, je suis bien content de ne pas avoir mis une tune dans ce film et l'avoir trouvé par hazard sur mon disque dur

Poster un commentaire
Jeanbalek
Jeanbalek
2 ans

C'est une adaptation mec. Un Roman ne doit pas être retranscrit mot pour mot, scène par scène dans le film.
Tout ne doit pas être identique parce que le Roman n'est pas écrit pour être un script de film. Bien souvent, certains éléments qui sont importants dans le bouquin ne sont pas repris dans les films parce que ça ne sert que très peu le propos sur un film de 2 h
La preuve avec Game of Throne qui malgré la présence de RR Martin en consultant sur le tournage n'était pas identique aux Romans.
J'ai lu le bouquin il y a très longtemps et jsuis un grand fan de la version de Lynch et le fait que maintenant Liet soit une femme ne m'a pas dérangé (et ceux qui me connaissent ici savent que je chie à la gueule des wokes et des féministes) parce que ça change pas le propos. Si Paul était devenu Paula, j'aurais insulté copieusement Villeneuve sur Twitter.

baUer
baUer
2 ans

@Jeanbalek: Alors d'un part je n'ai jamais dit que "Un Roman ne doit pas être retranscrit mot pour mot"
d'autre part je comprends qu'on puisse parfois dans de rares cas, en particulier en SF faire appel à des raccourcis pour des scènes particulièrement dur

Mais je m'insurge contre les petites gens qui se contentent de peu, bien souvent les mêmes qui ne lisent pas plus d'un roman par an d'ailleurs, et qui se contente de pâle adaptation, tirant toujours plus vers la bas la qualité cinématographique, où le talent est remplacé par des effets spéciaux.

Enfin, le coup du laser reste la preuve ultime de l'incompréhension TOTALE du réalisateur sur l'œuvre en tend que tel.

Pseudobligatoir

@Jeanbalek: "Bien souvent, certains éléments qui sont importants dans le bouquin ne sont pas repris dans les films parce que ça ne sert que très peu le propos sur un film de 2 h" Oui et non, le souci dans ce dune c'est que il y a des scene qui aurait pu etre ajouté pour devellopper certain point et qui on eté remplacé par des scene de vaiseau qui decollent et de vaisseau qui atterisent.

boulbi
boulbi
2 ans

" l'avoir trouvé par hazard sur mon disque dur" ???

KuZartMoBrick0

@boulbi: gogo gadgeto Hadopi !!

PunkyZlip
PunkyZlip
2 ans

Si tu aimes Asimov, je te déconseille d'aller regarder la série Foundation, tu vas te tirer une balle direct, c'est encore pire que ça, vraiment, vraiment bien pire, j'ai jamais vu un truc pareil.
Ce que tu reproches au Dune de Villeneuve, c'est vraiment de l'ordre du détail, de la petite anecdote inutile à coté de Foundation.

Sparthenos

@PunkyZlip: Ah merde putain. J'avoue que j'avais espéré un minimum sur cette série.

Pseudobligatoir

@PunkyZlip: ahah j'ai vu un peu le shitstorm sur le net a propos de fondation ça a l'air epiquement de la merde. J'y sentait mal en voyant les bande-annonce deja.

PunkyZlip
PunkyZlip
2 ans

@Sparthenos: Ils ont juste pris les noms de quelques personnages, de planètes, la psychohistoire et le reste, c'est absolument rien à voir.
C'est une série d'action, basé sur de vieilles rancœurs à deux balles dans tous les sens.

lemaurinois

Quelle adaptation de roman n'a pas déçu ses lecteurs ?

Hqro
HqroScience-fiction
2 ans

@lemaurinois: il y a deux types d’adaptations, celles qui déçoivent les lecteurs et celles qu’on ne regarde pas.

Vinsan
Vinsan
2 ans

@lemaurinois: Dune est réputé inadaptable. Et quand on sait que les films et séries ne représentent que l'intro on comprend pourquoi.

MilkyBlue
MilkyBlue
2 ans

@lemaurinois: le Seigneur des Anneaux ne m'a pas déçu.

Sparthenos

@MilkyBlue: Ca doit etre la seule adaptation unanimement reconnue

Pseudobligatoir

@lemaurinois: Le seigneur des anneaux?

Pseudobligatoir

@Sparthenos: Parce que ils on bossé dessus, genre vraiment. Et ça n'a pas eté facile du tout, de se battre contre les producteur, les studio, ect.

lemaurinois

@Pseudobligatoir: un seul film, (enfin trilogie) ça fait pas énorme

Pseudobligatoir

@lemaurinois: En meme temps des masterpiece de la SF / fantasy qui on eté adapté y'en a pas beaucoup.
Sinon il y a encore 2001 l'odyssé de l'espace, et pas mal d'autre de K.Dick (blade runner par exemple).

Vinsan
Vinsan
2 ans

T'as rien dit sur les distilles. T'es pas un vrai fan. Liet femme ouais ok franchement ça m'a pas dérangé plus que ça. Le Bene Gesserit oui je suis à moitié d'accord, mais comme c'est en 2 parties j'attend de voir le 2ème. Je l'ai vu en imax 3D et c'est une tuerie niveau image, mais je suis à moitié convaincu. J'attend de voir la 2ème partie pour avoir une impression globale de l'oeuvre, en espérant qu'ils portent un peu plus ces putains de distilles... (la scène finale m'a rendu dingue).

baUer
baUer
2 ans

@Vinsan: ha mais je ne relève que les plus gros trucs. Il parle à un moment de l'odeur, petit allusion tres légère, mais c'est vrai qu'on y est pas, a voir la deuxieme partie, si deuxieme il y a

Bon, coté visuel y a de bonnes choses (la première étant les orni qui ressemblent a ce quoi j'imaginais), mais là k'en suis à la moitié du film, et je relève 1 erreur, et une autre juste COLOSSALE. Je vais attendre demain matin pour voir la suite

amigre
amigre
2 ans

@baUer: C'est ça aussi les adaptations et de regarder un film post lecture, et pas l'inverse, tu imagines, c'est la force de la lecture, et souvent l'adaptation n'est pas à la hauteur de ce qu'on imagine.
Lire un roman après avoir vu le film a rarement cet effet parce qu'on a l'imagination "bridée" par ce qu'on a vu et qu'on fait recoller les choses entre elles.

Pseudobligatoir

@amigre: Ben c'est la le souci de ce film, je dirais meme le point clé de pourquoi c'est putain de dommage : c'est que les acteurs sont bien choisi, ils "fit" super bien, le visuel est generalement a la hauteur, c'est peu etre pas comme on l'avait imaginé, mais c'est credible, c'est au niveau, (a part les distille qui etait bien plus chouette dans la version de lynch), il y a meme des libertée de prises qui sont vachement reussie, les vaisseaux qui sont tres peu decrit dans les livres sont vraiment reussi, ect
Le probleme vient justement de choses qui ne sont pas de la part de l'imaginaire, il y a des repliques tronquées, des phrases completement transformées pour ... rien, ça ne fait pas gagner de temps, ça ne simplifie pas l'arc narratif, ça change juste le sens profond de l'action.

Milodon
Milodon
2 ans

Ben oui... Et alors ? Ceux qui iront voir le film n'ont pas forcément lu le livre (c'est mon cas). Il est évident que tout n'est pas retranscrit ou fidèle au livre. L'important est qu'il reste fidèle à l'univers, à la trame et au message de l'auteur. Et peut-être que ça donnera l'envie à certains de découvrir le roman ou simplement de lire.
Dans le même registre, je suis allé voir "Illusions perdues" : excellent ! De la même façon, tout n'est pas retranscrit mais il est fidèle à la trame principale, à l'ambiance, à la critique faite par Balzac du milieu de la presse.

Pseudobligatoir

@Milodon: " et au message de l'auteur" Ahahah. Sauf surprise dans la partie deux, le message de l'auteur tu vas pouvoir te gratter un moment avant d'en entrapercevoir un debut de comencement.

baUer
baUer
2 ans

@Milodon: et grâce a des gens comme toi, la cinéma tire vers le bas, a base de remake foireux, d'adaptations douteuses, et autres nanard

Alors qu'il existe une tripotée de sage qui mérite d'être au cinéma, mais du moment que le niveau des cinéphile rase la moquette...

Milodon
Milodon
2 ans

@baUer: Ce que tu sembles ne pas voir (ou ne pas vouloir), c'est que les codes de la littérature et ceux du cinéma sont différents. Ce qui peut être raconté ou montré au cinéma ne peut pas l'être facilement en littérature et inversement. Dans le cas de Dune, il faudrait une mise en place très longue et fastidieuse, au dépend du rythme, de la compréhension du récit.
Mais pour reprendre ta formule, c'est à cause de gens comme toi qui veulent jouer les puristes que.... en fait non, ton avis est sans importance, le succès du film est au rendez-vous, il a été salué pour ses qualités cinématographiques (tirer vers le bas, dis-tu ?) et même salué par les amateurs du roman qui ont souligné le travail d'adaptation d'un roman jugé intransposable.
Et encore une fois, si les adaptations ciné peuvent amener les gens à la lecture alors on ne peut que louer ce genre d'initiative au lieu de jouer les intégristes.

baUer
baUer
2 ans

@Milodon: ce que tu ne peux pas voir sans avoir lu, c'est les fautes majeurs qui dénaturent l'œuvre, et là c'est clairement le cas, c'est bien dommage, le reste est pas mal pour un remake

baUer
baUer
2 ans

Alors je ne pensai pas qu'on puisse être aussi con dans une adaptation, mais en fait si....

Quand ce brave Duncan Idaho s'empare d'un orni (sous bouclier visiblkement) pour s'échapper, et est poursuivit par un laser??? un laser !!!! Sans déconner ? Alors là j'ai perdu un bon paquet de lecteur, mais sachez que bouclier + laser = pas bon, gros boom

Bref, une autre erreur mais là colossale


et des mecs sortent de là pour dire, oh c'est bien ?

Pseudobligatoir

Le fait que ça soit une femme en soit ne m'a pas derangé, j'etait au courant.
Par contre, ils on transformé un personnage badass et iconique en grosse gougourde, c'est surtout ça qui m'a derangé. Elle est gnangnan, elle sert a rien, elle a pas de charissme, on ne ressent aucunement sont coté impitoyable de chef spirituel des freemen.
De toute façon, une de mes grosses deceptions de ce fillm c'est les freemen, c'est juste des moudjahidines du desert, on ne ressent rien de leur discipline militaire/de l'eau/ de l'esprit.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.