Que ce soit elle qui soit jugé, Melanchon ou Macron, je trouves que cette décision semble plus stratégique et politique plutôt que juste. C'est vraiment pas un cas d'école et ça reste encore flou sur secret de polichinelle. Je veux dire par là qu'elle est sûrement coupable comme la plupart des politiciens qui sont jugé dans ce genre d'affaires (coucou Bayrou, coucou Sarko, coucou Fillon et tout les autres) cependant cette décision me semble bien radicale surtout qu'elle n'est plus euro député et que le choix du jugement est basé sur la récidive. Aux vus des autres cas de ce genre j'ai cette impression de deux poids, deux mesures. Bref ce n'est que mon avis mais la vérité, ça m'en touche une sans faite bouger l'autre. Voilà voilà bisous.
- Il est reproché aux assistants parlementaires en circonscription d'avoir fait de la politique (tractage etc) pour le parti auxquels ils sont membres. Ce qui est reproché est un lieu commun pour tout le monde en temps normal. Je vous rappelle que la meuf "danse pour le climat / taxez les riches" est aussi assistante parlementaire pour autant elle utilise son temps de travail pour faire des happening militants sur France inter et organiser des manifestations contre l'extrême droite pour son parti. C'est du même acabit, et ce n'est qu'un exemple.
- la juge a explicitement assumé qu'elle appliquait l'éxécution provisoire pour que Marine Le Pen ne puisse pas se présenter en 2027.
- La juge en question est entré dans la magistrature par passion pour Eva Joly (cf une de ses interviews dans un podcast)
- éxécution provisoire est presque jamais demandé, hormis si le juge a peur d'une récidive. Hors Le Pen n'est plus au parlement européen ni même présidente de son parti.
C'est ton dernier point qui m'intéresse surtout. Même si il y a corrélation avec tout ceux que tu sites, il faut avancer des preuves. Le problème c'est qu'on connaît tous ton bord politique ici. Du coup t'es pas impartial sur le sujet. Et les mecs de gauche c'est pareil vu qu'ils ce branlent depuis l'annonce du verdict. En lançant cette discussion j'attends plutôt l'avis de gens qui ne sentent impacté ni positivement ni négativement par ce sujet. Après je ne critique pas tes arguments, ils ont l'air sérieux mais il faut des preuves. Surtout concernant le cas de la juge.
Il y a des preuves. Nous ne sommes pas dans les procédures du jugement, nous ne connaissons pas tous les points évoqués mais ça ne veut pas dire qu'ils n'existent pas.
Par exemple, comme preuve que MLP était bien au courant, elle a reçu un mail d'un "assistant parlementaire" FN (à l'époque) qui a envoyé un mail directement à MLP demandant l'autorisation d'aller au moins une fois à Bruxelle pour rencontrer son euro député auquel il était rattaché car ça faisait plus de 6 mois qu'il était officiellement à ce poste mais qu'il ''y avait encore jamais mis les pieds.
Ensuite il n'y a pas vraiment 2 poids deux mesures non plus le montant détourné pour le RN est de plus de 4 M€ quand pour d'autres parti déjà jugé ou en cours, c'est plus des sommes aux alentours de 400-500 K€ (ce qui est toujours énorme mais bien inférieur quand même)
12 ans de détournement pour enrichir et faire grossir son parti, soit elle bite rien soit elle était au courant (et son père aussi)
La justice permet d'enfermer des gens qui disent des trucs et laisser en liberté des 'gens' qui surinent.
C'est important de se questionner sur sa cohérence.
Cette institution comme les autres sert à maintenir le pouvoir en place, eh oui c'est leur rôle.
Elle vise le statu quo par notamment le maintien de l'ordre public et donc indifféremment la répression des criminels de droit commun comme des dissidents/adversaires/... politiques.
Sous cet angle, rien qui casse des briques.
Personnellement, je suis en mode rien à foutre/20.
La justice en France, à mes yeux, est éclatée au sol depuis bien longtemps.
Pour le RN, c'est toujours la même musique : ce sont les méchants pas beaux, donc leurs opposants se frottent les mains sur le moment… avant de retomber dans la désillusion en réalisant, comme d'habitude, qu'ils n'arriveront pas à élire celui ou celle qu'ils veulent.
Le seul truc qui me chagrine, c'est que ça tombe sur un seul politicien, alors que bien d'autres mériteraient d'y passer. Mais bon, on va dire qu'on est sur la bonne voie.
Tu dis que les oppositions se frottent les mains, mais il suffit de voir les réactions très tièdes de Bayrou ou Melenchon pour se rendre compte que ce n'est pas si simple que ça. Je pense que cette décision de justice a envoyé un signal fort aux oppositions justement, qui m'ont pas l'air sereines sereines.
Quand je parle d'opposition je parle du public.
En ce moment sur Choualbox les gens de gauche ce frotte les mains de pouvoir cracher leurs venins.
Plus c'est gros, plus ça passe. Le RN n'est pas traité comme les autres partis, comme ses membres ou ses électeurs. Y a un juge qui va se faire mousser en soirée pour avoir mit cette peine à Le Pen et tous les bas du front trouvent ça genial.
J'ai jamais voté RN, mais ça me rend fou de voir comment on essaie de sortir ce parti de l'échiquier politique, en se battant les couilles de millions de français.
Oui je partage un peu cette avis aussi. Ils sont souvent mis sur le pilori, considéré comme extrémiste, raciste au bord du néonazisme mais comme je l'avais dit dans des précédentes box, j'ai vu bien plus d'actes racistes concernant des gens ce considérant comme de gauche que des gens ce considérant comme de droite.
Des chercheurs ont déjà étudié ce point et ils observe que même si il y a des actes raciste / antisémite dans des partis de gauche (coucou LFI), ce n'est sans commune mesure avec celle recensé par les membres et partisants du RN. Les médias mettent beaucoup plus en avant les dérapages de LFI ce qui donne l'impression dans l'inconscient collectif qu'ils sont plus raciste que le parti d'extrême droite réputé et historiquement raciste
Comme entendu dans les médias, l'inéligibilité ne veut pas dire qu'elle ne peut plus être nommée...
Ministre par exemple, or elle à fait déjà plusieurs campagnes présidentielles donc elle passe le relais en attendant son tour sagement sur le banc, ça ne veut pas dire qu'on ne la verra plus sur le terrain...
Ah mais moi aussi, je pointais juste du doigt que tout ce tappage médiatique est disproportionné, alors qu'à la fin elle peut continuer d'exercer et de toucher ses indemnités...
Et comme tous les autres que tu as cité, je trouve ça injuste, ils seraient médecins ou avocats, ils devraient changer de métier !