Ce qu'il faut savoir sur le mining #1

Principe de base:
Le minage est une activité qui consiste à résoudre les blocs de la chaine d'une monnaie via des échanges p2p entre les différents utilisateurs.
Une monnaie virtuelle est composée de blocs qui forment une chaine.
Chaque bloc est numéroté et une chaine commence par le bloc numéro 1. On indente les blocs à chaque fois que l'on en trouve un.
Chaque bloc est vérifié par l'ensemble des pairs du réseau et pour être validé doit être confirmé par les blocs suivants.
Une confirmation d'un bloc correspond à un nouveau bloc trouvé sur le réseau. Pour que le bloc soit complétement validé par le réseau, il faut un certain nombre de confirmation de bloc selon les monnaies.

La suite en commentaire

Poster un commentaire
wanna
wanna
10 ans

Une adresse c'est quoi :
C'est généré à l'aide du client de la monnaie ça permet de se faire payer ou de payer. Une analogie simple serait de dire qu'une adresse est comme un RIB. sauf que vous pouvez vous créer autant de porte monnaie que vous le souhaitez et autant d'adresse que vous le souhaitez. de plus, c'est anonyme.
ça peut ressembler à ça :
Digital coin :DKKuDmMWXVd27h82azkxToYBL4jY2GDdJk
ou ça
Bitcoin : 17QWU7CqoVMuMfRZQQimunLobW1mf9oc6c
ou encore ça :
Dogecoin : DMxCwo7qJphRVeC6pHcoDHaizk55pg6iNt

wanna
wanna
10 ans

Les transactions :
Vous avez déjà fait un virement ? bah c'est pareil, au lieu d'un rib, vous utilisez des adresses.
Toute transaction est définitive. Faites bien attention lorsque vous faite une transaction, vous ne pourrez revenir en arrière en cas d'erreur...

wanna
wanna
10 ans

Les différentes monnaies:

Il y a une différence entre les monnaies (scrypt based) et bitcoin (SHA-256 based). Doge coin est une monnaie scrypt/litecoin.
Selon les concepteurs, les monnaies "scrypt" sont plus solides et résistances que les monnaies "SHA-256" car dans le cas de la monnaie scrypt la mémoire vive est beaucoup plus sollicitée (dans les grandes lignes).
A préciser que des dizaines de monnaies existes et que selon les périodes, il est plus ou moins intéressant d'en changer selon certains critères. C'est assez simple et je vais vous expliquer comment.
Je ne recommande aucune monnaie étant donné que si mon post dépasse la durée de vie de deux heures, es informations seront surement out-dated....

wanna
wanna
10 ans

Un bloc c'est quoi ?

Un bloc permet de transporter des informations c'est à dire un ou plusieurs message. Traditionnellement ces messages sont des transactions.
Lorsqu'un bloc est trouvé, il y a une certaine quantité de pièces qui sont générées.
Dans un bloc, on retrouvera :
- le numéro du block, le hash, la difficulté, le block précedant, le bloc suivant, etc. bref, les détails fonctionnels du bloc...
- une transaction vers l'adresse qui aura découvert de bloc (coins générée à partir de rien)
- les transactions entre utilisateurs véhiculées par le bloc.
Vous l'avez sans doute déjà compris, tout le monde connait les transactions de tout le monde car toutes les transactions sont présentes sur le réseau.

wanna
wanna
10 ans

Le porte monnaie, les adresses, les transactions:

Le porte monnaie c'est quoi :
En mode pas compris : c'est une clé privé à partir de laquelle vous allez pouvoir générer des adresses afin de recevoir de l'argent ou alors afin de payer des gens et donc prouver que vous êtes le bénéficiaire d'une transaction en faveur d'une adresse, le propriétaire d'une adresse.
En mode j'ai compris : c'est un fichier avec un mot de passe compliqué vous permettant de créer des adresses de paiement ou de réception et prouvant que vous êtes le bénéficiaire d'une transaction qui pointe vers une de vos adresses.
Sur votre ordinateur c'est un fichier qui s’appelle par défaut "wallet.dat".
Le porte monnaie est accessible et utilisable que si votre outil de porte monnaie (le client fournis par les créateurs de la monnaie) est à jour de la chaine de blocs.

wanna
wanna
10 ans

Choisir sa monnaie

Si vous souhaitez savoir comment faire pour choisir votre monnaie c'est simple :
1. comparer la valeur de votre monnaie en bitcoin (BTC) et en litecoin (LTC). Ce sont les deux monnaies utilisées pour les échanges, un peu comme le $ ou l'€ dans la vie réelle.
2. regardez la difficulté de la monnaie. C'est retrouvable très facilement en servant des mot clefs suivants :
"nom de la monnaie" + "chain explorer"
ex : digitalcoin + chain explorer
Vous aurez ainsi la possibilité de voir la difficulté en cours et moyenne d'une monnaie.
Plus c'est faible mieux c'est pour vous ;)
3. le hashrate global. En effet, plus le hashrate est élevé, plus la difficulté augmente. ainsi, préférez un hashrate global faible. Cela veut dire aussi moins de monde sur la monnaie donc plus de pièce pour vous ! :)

wanna
wanna
10 ans

Miner en solo ou en groupe ?
Vous avez deux façons de voir les choses, soit vous faites votre route tout seul, soit vous groupez votre puissance de calcul.
Si vous faites du solo mining, assurez vous que votre puissance de calcul effective n'est pas trop ridicule par rapport au hashrate global et par rapport à la difficulté.
En groupe, vous joindrez un "pool". C'est bien plus facile pour les débutants. en effet, vous serez récompensé par rapport à votre hash rate. c'est à dire que vous récupérer x% de la puissance totale du pool en cas de découverte de bloc.
Certains pools prélève une partie de vos gains (0-5% des gains + donations à partir de 0%).

Concrètement, si votre pool trouve un bloc, vous récuperer disons 1% des gains et vous déduirez les couts du pools (Fees) et les possibles donations.
Pour les débutants, c'est la solution la plus facile surtout si vous avez plusieurs miners (j'explique ça de suite après). Pour les téméraires il reste la possibilité de créer son propre pool.
IMO, c'est plus rentable d'utiliser un pool même perso.

wanna
wanna
10 ans

Le mining, comment faire ?
Il faut être conscient que vous allez pas miner avec vos/votre cpu. Le rapport puissance/consommation d'énergie est trop faible.
Vous utiliserez donc la puissance de carte graphique.
Le top c'est les CG basées sur les GPU AMD.
Comparaison en fonction du matériel : https://litecoin.info/Mining_hardware_comparison
Pour miner, selon le type de monnaie (scrypt ou SHA-256), il vous faudra utiliser le client adapté.
cgminer pour les cartes graphiques ATI, cudaminer pour les Nvidia, cpuminer pour les CPUs (tout types de CPU).
Selon, votre matériel vous aurez des configurations à pousser différentes. (je peux vous aider).

Commentaire supprimé.

wanna
wanna
10 ans

@Inchoation: le site fourni est juste une comparaison, pour avoir une idée du hashrate des cartes. De plus faut savoir que certaines version de cgminer ne supporte pas scrypt ou alors vont mal fontionner avec certaines cartes (la version 3.1.1 marche bien, la 3.1.0 marche pas avec une 5850)...
pour les configurations, j'y reviendrais dans un article mercredi avec des techniques de ninjas pour la configuration avec overclocking d'ati et dans une moindre mesure des nvidias.

wanna
wanna
10 ans

J'ai des devises mais j'en fait quoi ?
Vous avez bien miné, vous avez des millions de coins, vous voilà riches ! Enfin pas encore mais c'est déjà un bon début.
Vous allez les échanger contre des LTC ou des BTC sur des plateformes d'échange (un peu comme des bourses).
Les deux que j'utilise principalement : cryptsy, vircurex. mot clé google : "exchange BTC|LTC + nom_de_la_monnaie"
Un fois que vous avez des LTC/BTC vous allez les échanger contre des euros sur les plateformes d'échanges. mot clés google : "exchange BTC EUR"
OkPay, MTgox (fermé), etc.

wanna
wanna
10 ans

Enjoy your monney :)

Bientôt un nouvel article pour l'augmentation des performances globales :puissance de hash, consommation électrique, dégagement de chaleur, etc. J'ai quelques tutos à vous faire partager, quelques retours d'expèrience avec des calculs de rentabilité :).
Pour information, j'ai un petit 'mining rig' de 1.2 MH/s et je génère en gros 100-130 euros par mois pour un investissement de départ de 400/500 €.

Sora
Sora
10 ans

J'ai beau tout lire mais je comprend rien pourtant j'aimerais comprendre..

wanna
wanna
10 ans

@Sora: explique ce que tu n'as pas compris :)

Commentaire supprimé.

Commentaire supprimé.

Commentaire supprimé.

Commentaire supprimé.

Commentaire supprimé.

anonyme
anonyme
10 ans

C'est de bonnes explications, mais y'a quand même un truc que j'ai pas compris : IRL, les pièces et les billets sont fabriqués selon des règles strictes établies pas je sais même pas qui.
Le Bitcoin que tu "mines", il sort d'où ? Pourquoi ce terme "miner" ? De ce que t'expliques, j'ai du mal à voir comment tu "mérites" tes coins, c'est quand même pas de la monnaie qui tombe du ciel !

wanna
wanna
10 ans

@Tokooran: Je commencerais par : une monnaie n'a que la valeur qu'on lui accorde.
Le bitcoin (et dérivé) est une monnaie scripturale comme 90% de la monnaie en circulation.
De plus, nous vivons dans un monde libéral. C'est le marché qui détermine la valeur d'un bien. quel qu'il soit. Le marché (des gens) on décidé d'accorder une valeur au bitcoin et de réaliser des échanges avec.
Je pourrais t'expliquer le fonctionnement d'une monnaie dans les détails mais à l'écrit ça me branle alors je te propose une conf mumble/teamspeak si tu veux un ptit rappel.

Sinon, le terme miner vient du fion du mec qui a décidé d'utiliser ce terme. j'imagine qu'étant donné que c'est long de trouver un block et que c'est dur, le terme est adapté ici :)

Concernant le fait de mériter les coins, c'est une bonne question. En effet, le bitcoin (et autre monnaie) c'est un réseau P2P qui calcule des blocks. Calculer des blocks pour réaliser des transactions c'est du travail. Tout travail mérite salaire. D'ailleurs, lorsque tu souhaites calculer un block tu réalise un "getwork". Tu vois où je veux en venir ?

Ce faisant, il y a création de monnaie à partir de rien tout comme les banques centrales (privatisées ou nationales). c'est pour éviter la déflation.

voilà pour le principe.

anonyme
anonyme
10 ans

@wanna: Je sais comment une monnaie fonctionne, mais ce que je me demande c'est : à quoi ça sert de calculer un block ? Qu'est-ce que ça apporte qui est récompensé par un "salaire" en bitcoins ?

wanna
wanna
10 ans

@Tokooran: celui qui trouve un block est récompensé par une rétribution dont la valeur dépend de la monnaie.
Expliquer d'une autre manière : celui qui trouve un bloc récupère l'argent qui est contenu dans ce bloc.
Lorsque tu trouves un bloc, tu inscrits une transaction de génération de pièces vers ton adresse de paiement (à partir de rien). C'est comme ça.
Les pairs du réseaux en profitent pour inscrite également leurs transactions : adresse source à adresse destination avec le nombre de pièce échangées.

Un exemple de bloc de permettra de comprendre :
http://dgc.cryptocoinexplorer.com/block/6c947e9f74490622794c502f04da7fd79a8a286e27b6e2147382945f79d39ff1

anonyme
anonyme
10 ans

@wanna: J'ai trouvé la phrase sur laquelle je bloque : "Lorsqu'un bloc est trouvé, il y a une certaine quantité de pièces qui sont générées."
Elles sont générées comment ? "Celui qui trouve un bloc récupère l'argent qui est contenu dans ce bloc" : le bloc il se crée lors d'un transfert d'informations, et souvent de transactions, donc en fait ce que tu fais c'est que tu décryptes des informations, mais je vois pas la relation entre obtention d'informations et récompense par une monnaie.
Quelqu'un* donne de l'argent pour accéder à ces informations ? Je crois pas, donc en fait l'argent "sort de nulle part" pour te récompenser de calculer ce bloc ? Dans ce cas pourquoi on crée de l'argent pour récompenser l'acquisition des infos calculées via les blocs ? Il y a bien un *profit à avoir ces informations, si les calculer n'avait aucun intérêt, pourquoi on pourrait gagner de l'argent juste en les calculant ?

wanna
wanna
10 ans

@Tokooran: Quelqu'un donne de l'argent pour accéder à ces informations ? Je crois pas, donc en fait l'argent "sort de nulle part" pour te récompenser de calculer ce bloc ?
-> oui, tout à fait

Dans ce cas pourquoi on crée de l'argent pour récompenser l'acquisition des infos calculées via les blocs ?
->pour justement faire vivre le réseau et la monnaie. Tu donnerais gratos de ton temps de calcul et de ton électricité toi ? encore une fois, c'est le principe de ces monnaies. Tu donnes de ton temps et de ta puissance de calcul tu récupères des pièces virtuelles. C'est fou non ? :p

Il y a bien un profit à avoir ces informations, si les calculer n'avait aucun intérêt, pourquoi on pourrait gagner de l'argent juste en les calculant ?
-> y'a des gens qui pense que c'est la NSA ou la CIA qui a inventé ce truc pour leur permettre de casser des clés de chiffrement. ça me botte bien comme explication, vu que les monnaies ont bien une valeur en EUR ou en $.

anonyme
anonyme
10 ans

@wanna: Donc c'est bien ce que je pensais, en fait le principe du bitcoin c'est pas de la monnaie qui vient de nulle part, c'est un don d'information en échange d'une récompense.
Ta réponse à ma seconde question n'y répond pas justement, puisque le réseau et la monnaie qu'on fait vivre grâce à l'argent qu'on crée, il repose sur le fait que cette récompense existe. Sans rémunération pour compenser ta puissance de calcul et ton électricité, pas de réseau ni de monnaie. Et sans profit à l'acquisition des produits de ta puissance de calcul et de ton électricité (les infos des blocs, donc), pas de récompense.

Donc les transactions et les messages en général qui génèrent les blocs à calculer par les miners ne sont pas destinées à être décryptées en fait.

Je pensais que les calculs des miners servaient à résoudre des problèmes mathématiques pour la science, et c'est pour ça que je m'y intéressais, mais en fait les miners c'est juste des gens qui profitent du fait que des organisations ou des individus souhaitent accéder à des informations qui ne leur sont pas destinées pour se faire du fric, aux dépens des propriétaires de ces informations, de ceux qui les cryptent et des organisations/individus qui sont concernés par ces informations.

Je pense que je vais pas miner du coup.

wanna
wanna
10 ans

@Tokooran: Je pensais que les calculs des miners servaient à résoudre des problèmes mathématiques pour la science, et c'est pour ça que je m'y intéressais, mais en fait les miners c'est juste des gens qui profitent du fait que des organisations ou des individus souhaitent accéder à des informations qui ne leur sont pas destinées pour se faire du fric, aux dépens des propriétaires de ces informations, de ceux qui les cryptent et des organisations/individus qui sont concernés par ces informations.
Y'a une monnaie (jvais chercher jte la retrouverai) qui calcule les nombres premiers. elle vaut pas grand chose mais c'est un projet plutôt sympa :)

Owiowi
Owiowi
10 ans

J'ai tout pos' pour que tu continues.
Merci à toi.

wanna
wanna
10 ans

@Owiowi: c'est pas nécessaire mais merci à toi :)

anonyme
anonyme
10 ans

Commentaire supprimé.

wanna
wanna
10 ans

@Inchoation: merci, j'ai écrit ça quasiment d'un seul jet tout à l'heure :)

Razerox
Razerox
m
10 ans

Magnifique explication ! Merci ;) et hésite pas a continuer !

Un_Rieur
Un_Rieur
10 ans

Ton explication sur le mining me plait bien, mais je voudrais une info : si je me paie un pc pour faire que du mining je doit faire un investissement d'environs combien et je tape dans quoi au niveau du matos ?

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.