Lecture et effondrement #1 - La Densification de l'Etre.

Petite série de bouquins lié de près ou de loin à l'effondrement et à la préparation qui en découle. Même si je pense qu'on ne sera jamais suffisamment prêt à affronter ce genre d’événement imprévisible et chaotique, il en vaut toujours la peine d'y réfléchir, de se projeter, d'être dans l'action, de créer, d'imaginer, d'entreprendre plutôt que de rester dans la passivité, l’inaction, la peur et l'attente. Les lectures proposé s'appliquent à la base dans notre société fonctionnelle et ont pour seul but de nous rendre plus conscient du monde qui nous entoure et de notre propre corps afin de nous rendre meilleur dans notre vie. Elles sont destinés à tout le monde, pas seulement aux survivalistes et autre collapsologues. Pardon pour les fautes (niquez vos mères).


On commence par La densification de l'être ("Se préparer aux situations difficiles" en sous titre).

Je suis tombé dessus par hasard et c'est exactement le genre d'ouvrage que je recherchais (la vie fait bien les choses).
Il s'adresse à ceux qui pratique un métier à risque (militaires, pompiers) ou particulièrement stressant (urgentiste, caissiers au Franprix un vendredi soir) mais peut aussi très bien s'adapter au monde civile.

Le livre nous explique pourquoi et comment on se doit de se préparer à vivre et à encaisser des moments potentiellement traumatisant. Les auteurs développent la thèse que notre société nous a rendus plus faible comparé aux générations précédente et que cela à des conséquences néfaste pour tout le monde et que notre intégrité physique et mentale est menacé face aux aléas de la vie ou d'une mission. En gros, on est devenus de gros fragiles, déconnecté de la réalité, du moment présent, nous gérons mal le stress, et que notre état psychologique n'est absolument pas prêt à encaisser les moments durs (agression, attentat, crises quelconque etc). Le genre d’événement qui peut avoir des conséquence sur notre psyché à long terme au point de compromettre un rapport saint au monde et au autres, de mener la vie qu'on souhaite etc... Ainsi, pour y face le mieux possible, les auteurs ont bâti une méthode, un concept : la "densification" ou comment nous rendre plus résilient face aux épreuves douloureuse de la vie.

Il se découpe en trois parties, la densification physique (aguerrissement, entraînement sportif dans des conditions rudes, développement d'automatisme de geste et technique...), la densification psychologique (se bâtir une hygiène de vie et une mentalité, proche du stoïcisme selon moi, habituation au stress, se soigner de ses phobies et addictions, développer un esprit "Mac Gyver"...), et la densification métaphysique ou philosophique (retrouver un vrai sens à la vie, cultiver son intériorité, développer le courage...)
Cela revient à travailler le trio corps-esprit-âme, tout ça pour se donner les moyens d'endurer une situation périlleuse. Se bâtir une charpente physique, mentale et spirituelle pour éviter de sombrer dans le pire.

Dans le contexte de l'effondrement a venir, cela me semble bien intéressant à développer. Personnellement, je me suis fait la remarque que j'étais déjà en stress PRÉ-traumatique face à l'effondrement. Je m'attends vraiment au pire, genre à vivre des situations vraiment traumatisante dont personne n'est vraiment armé pour y faire face. Et comme je me dit qu'il n'y aura pas de psy ou de cellules de crise pour te prendre en charge, tu doit compter sur toi même plutôt que, comme trop souvent, dépendre des autres pour avancer.
Ça veut pas dire qu'on deviendra des machines de guerre insensible aux pires événement, mais qu'on sera un peux mieux armé pour sortir du stress post-traumatique et que cela augmente nos chances de s'en sortir sans que notre psychisme n'en soit trop impacté pour la suite.

Bref c'est super intéressant, on y apprend pleins de chose, y'a plein de bon conseils et d’exercices à appliquer dans notre vie quotidienne. Et effondrement ou pas, ça ne nous rendras que meilleur pour faire face à cette chienne de vie pour la mener tel que nous l'entendons, peut importe les événements extérieurs.

Je vous laisse le sommaire pour mieux saisir l'idée.

Lecture et effondrement #1 - La Densification de l'Etre.
Poster un commentaire
Japhet
Japhet
5 ans

J'ai toujours un petit doute avec cette approche militaire du renforcement du physique et de l'être parce qu'on est devenu des gros fragiles. Je suivais un cours clandestinement à Montréal il y a un mois. Un cours de socio. Et la personne qui mène le cours explique brièvement qu'on individualise les problèmes quand ceux-ci sont sociétaux. Et je trouve l'approche intéressante de ne pas voir l'individu faible mais la société inadaptée à l'humain, proposant des outils palliatifs au bonheur.
Dans la pratique, je reste souvent dehors, j'apprends à manger ce que je trouve et je dors dans balmes, des forêts une grande partie de l'année. Et je ne suis pas survivaliste, je suis naturaliste.
Enfin, je dirais qu'inciter les gens à aller vers du survivalisme qui prône la débrouille à partir notamment d'objets de notre société (briquets, conserves, bâches...) nous rend co-dépendant de celle-ci au lieu de tenter d'abord de s'émanciper.
Je lirais bien ce livre tout de même pour m'en faire un avis plus pondéré.

kasby
kasby
5 ans

Ça a l'air super intéressant. On voit de plus en plus de personnes en burn out ou angoissés, notamment dans leur travail ou leur vie perso. Je pense que ce genre de bouquin peut aider pas mal de monde, moi le premier

SmartKer
SmartKer
m
tente
5 ans

Qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à partager vos lectures.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.