Je profite de l'anonymat de ce site pour révéler un sombre hobby : j'aime les mathématiques. Brrrr, ça fait froid dans le dos. Et plus malsain encore, j'ai envie de le partager avec vous.
Mes connaissances sont très modestes. Mais si je ne connais pas la moitié du sujet autant que je le voudrais, j'aimerais au moins intéresser la moitié d'entre vous moitié moins que le g/sexy.
Pour cette première box, je vous propose quelques erreurs communes qui me piquent les oreilles depuis bien trop longtemps.
1) Chiffre et nombre sont deux choses différentes :
J'entends souvent (et j'avoue l'avoir cru étant petit) que les chiffres sont les nombres allant de 0 à 9. "Non, 5 n'est pas un nombre, c'est un chiffre".
En réalité, un chiffre n'est qu'un caractère, un symbole. On en utilise un ou plusieurs pour écrire un nombre. Les entiers de 0 à 9 sont donc bien des nombres, écrits avec un seul chiffre.
A noter tout de même que dans le langage courant, un chiffre peut signifier un nombre, une statistique (ex : les chiffres inquiétants du chômage).
2) Un carré est un rectangle :
Ma petite de 4 ans a du mal à l'admettre, mais le carré est un rectangle particulier. Au passage, un losange n'est pas un carré présenté à 45°.
Dans la vie, il y a plein d'inclusions méconnues telle que celle-ci. Par exemple le dromadaire est un chameau particulier, le cannabis c'est du chanvre, etc.
3) 0 est pair :
J'ai un jour vu ce débat naître avec des amis qui ont pourtant fait des études scientifiques. Zéro est-il pair ou impair ? La définition de la parité ne laisse pas planer de doute, mais pourtant ce n'est pas évident pour tout le monde. Il y a même un article Wikipedia sur cette question.
4) 1 n'est pas premier :
On en voudra moins à celui qui commet cette erreur car elle ne repose que sur un convention arbitraire. La définition d'un nombre premier est "entier naturel qui admet exactement 2 diviseurs distincts entiers positifs". Si on n'avait pas ajouté ce "distincts", 1 serait le premier nombre premier.
5) Si A implique B, "non A" n'implique pas "non B" :
Vous en conviendrez, toutes les personnes qui bifflent leur conjoint sont des hommes. Les bougres ! On peut dire que "Biffler sont conjoint" implique "Etre un homme". Si on demande d'inverser cette proposition logique, beaucoup (mais vraiment beaucoup) de gens diront "Ne pas biffler son conjoint" implique "Ne pas être un homme".
Eh non ! L'inverse de "A implique B", c'est "non B" implique "non A". "Ne pas être un homme" implique "Ne pas biffler sa moitié".
Ca a l'air bête comme ça, mais cette erreur de logique pure est extrêmement fréquente et semble parfois, si on n'est pas attentif, attester des raisonnements complètement cons. Allez faire un tour sur certains fils Twitter de (mauvais) féministes.
Voilà, c'était le top 5 des erreurs mathématiques les plus courantes. Si tu as aimé ma vidéo, lâche un pouce bleu et abonne-toi à ma chaîne !
J'espère que tu te rends compte que ton point 5 va déclencher une tempête de colère chez les non-binaires (et je parle pas de chiffres).
parce que c'est haram les mathématique. Déjà c'est pas une science exacte et j'ai jamais rien bité
Les chiffres, c'est pas une science exacte figure-toi! Par exemple, tu prends aujourd’hui. Tu comptes sept jours. Ça t'emmène dans une semaine. Et bien on sera exactement le même jour qu’aujourd’hui… À une vache près, hein… C’est pas une science exacte
Dans le même ordre d'idées (quoiqu'un peu plus spécifique) est l'erreur qu'on retrouve très souvent dans le journalisme quand on parle d'une augmentation de 20% pour dire qu'on est passé de 20% à 40% au lieu de parler d'une augmentation de 20 points ! Le gros classique !
Ce qui m'énerve le plus c'est les gens qui pense que les % s'additionnent sans consequences . Genre un article soldé a -40% + les -15% d'une carte de fidélité , les gens te balance un -55% oklm.
Parce que le carré respecte toujours la définition du rectangle, alors que le rectangle ne respecte la définition du carré que dans un cas particulier. Petit révolutionnaire ! C'est une des rares choses sur lesquelles tout le monde est d'accord depuis plus de 2000 ans.
Un jour je vous raconterai comment en quittant la distance euclidienne on peut créer des boules carrées.
PereCastor.jpg
"les chiffres inquiétants du chômage", la phrase est "grammatico-mathématiquement" juste non ?
vus que les chiffres sont les caractères des nombres, la phrase "le chiffre inquiétant du chômage" elle, serait fausse ?
Non, tu as raison. J'aurais pu le mettre au singulier. On peut dire, dans le langage courant, "le nombre de chômeurs est un chiffre inquiétant". Mais c'est un abus.
Un autre abus du même genre est beaucoup plus embêtant car il peut créer des qui pro quo entre mathématiciens et gens normaux. C'est le sens du mot "ou". Le "ou" du commun des mortels est le "ou exclusif" du mathématicien. Propose à quelqu'un de normal une pipe ou un Mars, il prendra l'un ou l'autre. Propose à un mathématicien et il prendra les deux.