PJLRenseignement voté

La fameuse loi pour le renseignement est passée il y a peu, avec 438 votes pour et 86 votes contre.

EDIT : Nous avons plus d'informations sur les votes : http://www2.assemblee-nationale.fr/scrutins/detail/%28legislature%29/14/%28num%29/1109#top

PJLRenseignement voté
Poster un commentaire
anonyme
anonyme
8 ans

Celui qui abandonne la liberté pour gagner la sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre.

Amok
Amok
8 ans

@Lagode: *"ne mérite ni l'une ni l'autre" pour être tout à fait exact.

anonyme
anonyme
8 ans

@Amok: edit! Merci.

Asterawyn
Asterawyn
8 ans

@Lagode: "et fini par perdre les deux."

anonyme
anonyme
8 ans

@Asterawyn: j'ai fail merci, quand j'ai edit, j'ai oublié de réécrire la fin!

JudaBricot

@Lagode: Ils n'ont rien abandonné du tout, la loi ne les concerne pas, l'application de cette loi n'est pas valable sur les députés.
En fait on s'est juste fait fisté comme d'hab.

CortoMaltese

@Lagode: en entier :
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin

edit: bah j'avais pas vu la réponse de Asterawyn, mais on à la signature là

Schloren
Schloren
8 ans

Valls = Palpatine.

Azertsix
Azertsix
8 ans

Avec tout le bruit et toutes les pétitions du publiques j'ai du mal à comprendre comment un truc comme ça peut passer aussi largement.

Amok
Amok
8 ans

@Azerty654321: Les godillots dans toute leur splendeur.

Buck
Buck
8 ans
Wig0
Wig0
8 ans

@Azerty654321: Sur internet, les personnes que je peux voir réagir (notamment via twitter) sont principalement des personnes qui utilisent très souvent internet. Ils sont donc très touchés par cette loi et majoritairement contre.

C'est là que moi aussi, je vois qu'elle fait beaucoup de bruit, négativement.

Mais ces gugus qui votent à l'assemblée ne sont pas le même public que les personnes qu'on suit. Ils ne sont certainement pas aussi proche d'internet que nous le sommes et sont plus dans l'optique "Ca défend le pays, c'est cool !"

Amok
Amok
8 ans

@Wig0: Ils sont loin d'être le seuls. Comme je l'ai déjà dit dans une box précédente, sont contre cette loi, entre autres, deux juges antiterroristes reconnus, le Syndicat de la Magistrature, la CNCDH, l'ordre des Avocats de Paris, le bâtonnier de Paris, la CNIL, l'Union Syndicale des Magistrats, Amnesty International, RSF, la LDH, la Quadrature du Net, le Défenseur des droits (un type nommé par le Président hein), Human Right Watch, le commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe, tous les hébergeurs francophones dont certains ont déjà ou vont délocaliser, la CGT Police, et même l'assoc' des victimes du terrorisme (AFVT).
Mais la majorité de la population n'a pas vraiment conscience de la portée du bouzin, encore enfermée dans le "je m'en fous, j'ai rien à cacher".

PaceWon
PaceWon
8 ans

@Azerty654321: On leur dit de voter, ils obéissent. Les politiques fonctionnent comme une entité, ils n'ont pas de cerveau, ils suivent des doctrines et font fi de toute logique.

anonyme
anonyme
8 ans
IMG
anonyme
anonyme
8 ans

Et donc, concrêtement que changera cette loi? Je me doute bien que c'est un beau niveau d'enculade, mais je ne mesure pas encore à quel point.

Meleor
Meleor
8 ans

@aedemiel: En gros toutes les écoutes illégales qui se faisaient actuellement seront légalisées.

anonyme
anonyme
8 ans

@Meleor: Je vois, rien d'anormal donc...
"Cette petite pilule minimisera les dommages fait à vôtre anus. En revanche pour ce qui est de réduire l'ouverture béante, c'est une autre histoire."

Amok
Amok
8 ans

@aedemiel: Concrètement, tu pourras être surveillé hors de tout contrôle judiciaire ce qui est contraire à l'État de droits. Concrètement, adieu la présomption d'innocence, bonjour la présomption de culpabilité. Concrètement, les services de renseignements seront surchargés de faux positifs alors qu'ils arrivent déjà pas à surveiller les 3000 vraies menaces répertoriées aujourd'hui (comme l'était les frères Kouachi par exemple). Concrètement, le chiffre d'affaire des hébergeurs français risque quelque peu de fondre. Concrètement, c'est contraire aux lois internationales et au droit européen.
Concrètement, tu ne seras absolument pas plus en sécurité.
(liste non exhaustive)

anonyme
anonyme
8 ans

@Amok: La France ce beau pays.

anonyme
anonyme
8 ans

@aedemiel: des libert... ah non, je me suis trompé.

Chipiok
Chipiok
8 ans

@aedemiel: Ce qui a c'est que les français vont manifester pour des conneries comme Rémi Fraisse mais que les beaufs qui utilisent internet pour juste lire leur mail ou inviter leurs amis sur Farmville n'en ont strictement rien à foutre et trouve même la loi intéressante. Du coup reste ceux qui sont à fond sur internet et qui comprend majoritairement les jeunes qui se bougeront donc le cul si ça peut leur faire louper des cours mais d'ici là que ça prenne de l'ampleur (juin d'après ce que j'ai compris) bah ils seront en vacances et n'en auront plus rien à foutre.

snhades
snhades
8 ans

vidéo vraiment intéressante sur le sujet s'il elle n'a pas été déjà postée dans une autre box.

anonyme
anonyme
8 ans

Je vais investir dans un VPN perso, plus qu'a en trouver un correct.

Meleor
Meleor
8 ans

Je pensais que c'était déjà voté moi j'comprends plus rien

Wig0
Wig0
8 ans

@Meleor: La loi avait été annoncée mais on avait encore un espoir qu'elle ne soit pas mise en place. Cette fois ci c'est bon, elle sera appliquée

Meleor
Meleor
8 ans

@Wig0: Mais y'avait pas un vote ou j'sais pas quoi à l'assemblée où ils étaient une trentaine ?

anonyme
anonyme
8 ans

@Meleor: 438 pour / 86 contre.

Amok
Amok
8 ans

@Meleor: Ils avaient voté l'installation des boîtes noires, là c'est réellement la loi sur le renseignement qui encadre tout le bordel qui a été votée.

Wig0
Wig0
8 ans

@Meleor: Je vois de quoi tu parles et je ne sais pas ce qu'était ce vote. Certainement des spécifications sur la loi. Ce que je sais surement maintenant c'est que la loi est passée (je ne sais pas si il est possible d'annuler ce passage, par n'importe quel moyen)

Amok
Amok
8 ans

@Wig0: Pas encore. Le texte va maintenant être envoyé au Sénat en procédure accélérée en juin où, c'est vrai on va pas se faire d'illusion, va passer easy. Ensuite le texte sera renvoyé en commission mixte où ils ne changeront certainement pas la moindre virgule.
Enfin, il sera transmis au Conseil constitutionnel car saisi par Hollande et parce que, heureusement, plus de 60 députés se sont réunis. C'est seulement si le Conseil l'approuve (et , ça serait particulièrement décevant) qu'il sera effectivement mis en place.

Meleor
Meleor
8 ans

@Amok: Merci les gars pour les précisions ;)

Wig0
Wig0
8 ans

@Amok: Merci des précisions

bzerath
bzerath
8 ans

@Amok: Sauf erreur, le conseil n'est là qu'à titre indicatif. Ils peuvent lui faire un gros doigt.

Amok
Amok
8 ans

@bzerath: Non, si le Conseil déclare une disposition d'une loi inconstitutionnelle, il peut censurer cet amendement ou la loi. Après le Président décidera de quand même promulguer cette loi tronquée, ou la renverra au Parlement pour être rediscutée.
La Constitution est la base de la loi, aucune loi ne peut donc ne pas la respecter, peu importe l’entêtement de ses défenseurs.

Un_Rieur
Un_Rieur
8 ans

@Amok: Sauf si ça passe par référendum... On est pas à l’abri de cette solution

PaceWon
PaceWon
8 ans

@Amok: Tu m'as fait rire.
Mais merci des renseignement, comme on dit l'espoir fait vivre.

Amok
Amok
8 ans

@Un_Rieur: Ça m'étonnerait qu'ils prennent ce risque vu le nombre d'opposants. Si cette loi passait par referendum ça me ferait particulièrement mal au cul ceci dit.

Amok
Amok
8 ans

@PaceWon: Bah merde, pour une fois que j'essayais pas d'être drôle.

Darkfalz
Darkfalz
8 ans

C'est loin d'être fini. Plusieurs dizaines de députés vont saisir le conseil constitutionnel.

Aspi
Aspi
8 ans

Une personne aurait le dessin où on voit un politicien qui essaie de comprendre internet

Amok
Amok
8 ans

@Aspi:

IMG
BeatMawl
BeatMawl
8 ans

Fake il n'y a jamais eu autant de députés présent.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.