Les dev sont fichus, les IA vont leur prendre leur travail ! Aujourd'hui tout l'monde peut coder !
Ah ouais ?
Bon ça tombe bien j'y connais franchement rien et j'ai un ptit projet !
Il y a des hommes de cro-magnon qui gèrent encore leurs archives uniquement sous format papier.
"Oyez braves hommes des cavernes ! N'aimeriez vous pas que la sécurité de vos archive tout comme leur consultation se face de manière plus efficace ??"
En gros tu dégages de ton bureau 2 secondes que je t'installe un pc, un scanner et un NAS et tu vas pouvoir bosser sale feignasse !
Mais pour ça il faut une ptite application qui permettrait de numériser tout ça.
Une application qui te prendrait par la main, t'invite à scanner, envoi tout dans une base et en plus te permet de consulter la dite base.
En français : je numérise mes archives, et je peux les consulter via un pc.
Le truc simple !
Mais est ce que chatgpt et ses acolytes peuvent faire ça depuis 0 ?
La réponse est : oui !
Vite et bien.
Le langage proposé est python (ok, c'est toi qui décides hein !), et il commence direct.
Le seul frein c'est moi (bah je suis pas le plus intelligent non plus), et tous les ajustements jugés nécessaires au fil des versions..
Mais ça avance très vite !
Et c'est plutôt efficace.
Par exemple dans la première version je fais remarquer que ce qu'il vient de faire fonctionne très bien sur quelques fichiers mais quid d'une base contenant des centaines de milliers de fichiers ?
Et là excellente réponse : on va changer de stratégie et prendre un moteur adapté aux gros volumes de données.
Et des trucs comme ça, concernant l'optimisation, il va m'en sortir à chaque fois au bon moment.
J'aboutis finalement exactement à ce que je souhaitais :
Un truc simple, convivial, sécurisé, et finalement crédible dans l'optique d'un logiciel qui en serait à sa version 1.0
Alors clairement ça ressemble à une appli de 2000 mais ça tourne vite et bien.
Maintenant est ce que cette démarche reste valable pour du vrai développement ? J'en sais rien mais clairement ça aide.
Ca résume pas mal ce que j'ai dû faire. Clairement faut être un peu impliqué et attentif pour avoir un résultat .
Sinon t'as paperless-ngx qui fait ça en mieux, codé par des gens qui savent ce qu'ils font, open source, gratuit, auto hébergeable, beau, avec de l'OCR et du rangement automatique intelligent.
Bravo mec, même si l'IA fait 95% du travaille, t'as fourni les 5% sans lesquels il n'y aurait pas eu de projet.
J'ai refait une page web pour voir et franchement c'est pas ouf. À chaque demande il pète un truc aléatoire et au final il se perd complètement et ne sait même plus ce qu'il a fait. J'ai la version payante... Du coup je suis reparti de zéro 3 fois pour avoir un résultat correct, mais c'est pas incroyable non plus.
Je suis en gratuit mais je suis particulièrement subtil et intelligent concernant la rédaction de prompt.
AHahahah !
Je confirme. (version gratuite pour ma part)
J'ai déjà testé à plusieurs reprises de me coder des p'tits truc vite faire à partir de -20 (from scratch pour un gars qu'avait jamais touché çà ce genre de code !) et ChatGPT m'a vraiment bien aidé, et surtout, m'a appris des tas de trucs !
Pour vous dire à quel point je partais de 0... j'ai du lui demander quel programme je devais utiliser et comment les installer, ... pour que ça fonctionne ! (ouais, j'voulais vraiment le pousser à bout pour voir jusqu'où je pouvais aller !). J'avais aussi besoin d'utiliser différentes API de sites web, il m'a vraiment aidé pour tout mettre en place, utiliser les clés api, ... et dés que j'avais un bug ou autre (il est pas parfait, du moins dans sa version gratuite !) suffisait que je lui donne ce que j'avais comme erreur ou bug, et il corrigeait tout ça parfaitement !
Après, pour le vrai codage, le dev, toussa toussa, j'ai souvent entendu parler de "Claude"... mais j'avoues que j'ai jamais regardé à quoi ça correspondait ni les possibilités tu truc !
EDIT: (ah ben j'avais pas vu le commentaire de @Hqro lol !)
Pour la suite, j'envisage de lui demander de l'aide pour me coder des mods pour jeux... j'ai déjà testé un peu, ça m'a l'air plutôt sympa et efficace, surtout quand tu pars du zero absolu !
Je suis dev, au boulot on utilise l'IA quotidiennement. Certains tickets sont maintenant fait full par l'IA (on donne le prompt et il se démerde). On gagne des journées de taff chaque jour grâce à l'IA. Après on fait quand même la review du code derrière, mais ça n'empêche que ça aide beaucoup.
Pour les grosses demandes Claude Code reste le meilleur et demande quelques prompts d'amélioration. J'ai refactorisé 50 000 lignes de code en 3h, ça m'a coûté 300$ de token, mais économisé 2 semaines de boulot à la main (et donc le prix d'un dev pendant deux semaines).
Y'a des limitations, mais pour les tâches sans avoir besoin de connaissance du produit, y'a aucun problème, ce qui permet aux devs de se focaliser sur les tickets les plus sympas et intéressants à faire.
Alors j'ai bossé aux archives diplomatiques.
Comment gères-tu ton arbre de classement pour tes archives ?
Encode tu tes fichiers en base64 par exemple ? As tu regardé le format SEDA ?
Comment t'assures tu que le stockage de tes archives est pérenne ? Multi-site ? Multi-support ?
Nous on utilisait VITAM pour le stockage.
En vrai gg si ça te convient.
Pour planter le décor : il s'agit de documents papiers qui seront donc scannés.
La volumétrie je l'ignore mais ce n'est pas la bibliothèque du congrès américain, et c'est plus que ta collection de fiches panini.
Je sais qu'elle est enrichie périodiquement de quelques dizaines à quelques centaines de documents.
Par contre les documents ne sont pas destinés à quitter l'enceinte du bâtiment, ni à être dupliqués, consultation des originaux sur place uniquement.
Donc la numérisation est surtout là au cas où un document papier serait égaré/détruit, avec possibilité de faire une recherche pour le trouver rapidement bien sûr.
