Pour le moment oui, surtout en France, mais je vois en Allemagne, ce n'est pas un problème.
Ceci dit, la technologie est là, BYD est un mastodonte sur le marché, ils fournissent les batteries au monde entier et sont leader.
Je pense, vu que les USA ont merdé, que d'ici 5 ans on verra pas mal de ces chargeurs en Europe.
Imagine rouler au pétrole et bruler du charbon pour se chauffer et se doucher.
Ceci dit ce n'est pas le sujet. car je suis "pro" nucléaire. Remplacer une centrale nucléaire par un champ d'éolienne de 25 km² est une absurdité sans nom (chiffre prix au hasard)
Sans oublier qu'il faut aussi laver les panneaux solaire avec de l'eau pour qu'ils soient performants, et que les terres rares doivent aussi être minée.
Bref.
La techno pour recharger les EV en 5 min est là, et ça c'est super cool!
Il y a a peu pres le meme nombre de borne de recharge en Allemagne et en France (160k vs 156k)
https://www.touteleurope.eu/economie-et-social/vehicules-electriques-les-bornes-de-recharge-dans-l-union-europeenne/
Le prix de la recharge au kwh est quasiment 2x moins cher en France.
L'electricité en France est extremement faible en CO2 vs l'Allemagne (56g/kwh vs 360g/kwh)
Aucune idée, BYD n'a pas communiqué à ce sujet. Cela dit, on parle du leader en matière de batteries, et ils utilisent des batteries LFP, qui peuvent rester chargées à 100 % sans que cela ne les détériore.
(Désolé, c’est un peu long, mais ce sont des sujets intéressants dont je pourrais parler des heures.)
Il faut garder deux choses en tête : la voiture électrique moderne repose sur des technologies récentes, et les progrès sont constants. Par exemple, des modèles avec plus de 700 à 800 km d’autonomie arrivent cette année :
Volvo ES90 : 700 km
Tesla Model S (2025) : 800 km
Toyota annonce des modèles au-dessus de 1000 km d’ici la fin de la décennie (après, est-ce vraiment nécessaire ?)
Ensuite, il y a d'autres technologies super intéressantes qui avancent parallèlement :
Batteries Sodium-Ion : sans lithium ni cobalt, moins chères, dispo dès 2025
Recharge par induction en roulant : premiers tests sur l’A10 près de Paris en 2025
Vehicle-to-Grid (V2G) : les voitures servent de stockage d'énergie. La Renault 5 E-Tech sera compatible mi-2025. Ça, c'est top, et ça pourrait être un vrai game-changer ! Les possibilités à grande échelle sont fascinantes, comme stocker l'énergie des renouvelables et la réinjecter dans le réseau ou alimenter un foyer la nuit, par exemple. Je m’étais amusé à créer un modèle de pilotage du réseau avec incitation via une blockchain dédiée.
Enfin, concernant BYD, c’est le constructeur le plus avancé technologiquement. En tant que Français, il faut arrêter de se méprendre sur les Chinois. On a l’image des Chinois qui copient les produits occidentaux et font de la basse qualité, mais aujourd’hui, ils sont en avance technologiquement dans la plupart des technologies critiques.
https://www.allnews.ch/content/points-de-vue/recherche-technologique-la-chine-%C3%A9crase-le-reste-du-monde
Ils ont des savoir-faire quasi uniques, qu’il leur a fallu des décennies pour atteindre. Par exemple, en France, on a construit des giga-usines de batteries et ce sont des experts venus de Chine qui s’occupent de certains processus industriels, car il n’y a qu’eux au monde qui ont ce savoir-faire.
Ou encore Apple, qui a du mal à délocaliser sa production d’iPhones de Chine vers l’Inde à cause des standards de qualité.
