Un manga dont j'ai lu les trois premiers tomes il y a bien longtemps et sur lesquels je suis retombé récemment, qui met donc en scène, vous l'aurez compris, un lapin samouraï. Enfin, un ronin. Mais pas au début. Enfin voilà. (Et encore, estimez-vous heureux, la série suivante du mangaka, Stan Sakai, est un lapin samouraï de l'espace/du futur.) Et nous le suivons donc à travers de multiples aventures, p^lus ou moins longues, qui suivent un fil conducteur (mais pas toujours, il y a comme des chapitres "hors-série"). Bref, de quoi nous tenir en haleine sans nous perdre au détour de WTF trop complexes !
Voilà, et donc ce lapin est plutôt doué, mais surtout vachement bien dessiné, avec un style dynamique et surtout expressif, qui oscille entre la naïveté d'un bouquin pour enfant mettant en scène des animaux et des passages plus sombres, parfois même philosophiques.
Au passage, la petite citation de Stan Lee au dos du bouquin : "...un des livres les plus originaux, novateurs et maîtrisés que l'on puisse trouver en bande dessinée."
Et puis putain, il a rencontré GODZILLA !!!!! ET LES TORTUES NINJA BORDEL !!!!!!!!!
Il est chez Moa !
(Je déconne par contre. Y a combien de tome en tout ? Que je me le prenne peut-être :))
Bah, je risque de les acheter :) Un lapin samouraï, bien dessiné, bien scénarisé qui rencontre Gozilla et les TMNT c'est cool !
Ce n'est pas parce que l'auteur a des origines japonaises et que l'histoire se passe au Japon que ça en fait un manga pour autant. Tout comme Samurai Jack n'est pas un anime.
"Mais le terme "manga" désignant la bande dessinée en Japonais, Usagi Yojimbo en est un."
Pas plus que Asterix ou Titeuf.
Usagi Yojimbo est un comic américain au même titre que Spider-Man.
Mais tu as raison, vu que "manga désigne la bande dessinée en Japonais", je vais faire des boxs sur les aventures de Tintin dans le groupe manga, vu que d'après ce que tu as l'air de dire, c'est un manga.
Ou sinon tu pourrais simplement arrêter de dire de la merde.
"Le mot « manga » est parfois utilisé pour désigner, par extension, une bande dessinée non japonaise respectant les codes des productions populaires japonaises" - Wikipédia
Bien sûr que si c'est un manga, puisqu'il est au format manga.
Vu que tu veux citer Wikipédia :
"Usagi Yojimbo est souvent appelée à tort un manga, même si aucune des principales caractéristiques de ce type de bande dessinée est présent." - Wikipédia
Trouve moi un seul élément de Usagi Yojimbo qui respècte les codes des productions japonaises.
Je commence à croire que vous êtes des trolls, parce que croire que c'est un manga quand c'est aussi évident que ce n'en est pas un...
Dis donc t'es pas obligé de me neg !
Vulgairement il s'agit d'un manga, même si en réalité il s'agit d'un comic en effet.
J'étais jeune à l'époque lorsque je le lisais, dans mes souvenirs il avait tout pour être un manga, c'est tout.
Et je ne tiens pas particulièrement à citer Wikipédia, je cherchais surtout une définition précise et assez concise du manga en général, il se trouve que j'ai juste cité ma source.
Toujours aussi haineuse à ce que je vois on s'est pas calmée :p
Eh bien ma foi je veux bien que tu m'explique les différences (En MP si tu veux, pour pas flood la box, vu que maintenant elles sont mises en avant sur des critères d'activité etc.), parce que pour moi c'était juste un swap de terme, presque une traduction, que l'on employait pour montrer la référence ou l'inspiration à une culture.