Hello,

Petite session de photo nocturne durant mes vacances. C’est ma première session, j’habite en ville et c’est ultra pollué… donc peu l’occasion.
J’étais surtout partit pour avoir la comète donc je suis assez content.
J’avais que 30 min pour shooter, j’ai fait au mieux ^^
Je shoot avec un Pentax KP et un Objectif sigma 17-50mm F2.8

Image 1 : 17mm, 20 sec, iso 2000, F 3.5
Image 2 : 17mm, 20 sec, iso 2500, F 3.5
Image 3 : 50mm, 6 sec, iso 6400, F 4.5 (si je laissé plus longtemps les étoiles étaient trop étirées)
Image 4 : 50mm, 13 sec, iso 1600, F5 (pas ma préférée)

J’ai retouché rapidement sur Snapseed mais rien juste ce qu’il faut ????

je suis ouvert au conseil pour m'améliorer, typiquement pour la mise au point c'est une galère et j'ai pas de zoom dans le liveview pour aider :(

Hello,
Poster un commentaire
beben
beben
3 ans

ah oui sur la première j'ai une étoile filante (ou un satellite SpaceX ?)

LeTenia
LeTenia
3 ans

@beben: j'allais te poser la question...

Dignity
DignityNikon
3 ans

@beben: Pas un Starlink c'est sûr, en 20s il t'aurait traversé presque tout le champs visuel. Probablement une étoile filante en effet qui se consume très rapidement !

Dignity
DignityNikon
3 ans

Salut Beben, jolies photos ! Comme tu me l'as demandé voici mes commentaires : Essaie de privilégier les images avec un premier plan choisi et légèrement exposé, ici clairement la 1 et la 2 sortent du lot grâce à ça !
Gg pour la comète, au vu de tes réglages (qui sont bons!) la seule solution pour avoir plus de détails serait de maximiser le nombre de shoots sans toucher au cadrage, en RAW, et d'empiler le tout sous Sequator avant de post traiter le TIFF résultant. Il en est de même si tu veux faire ressortir plus de détails dans ta voie lactée.
Dernier conseil, essaie de t'éloigner encore plus des villes / villages pour aller trouver un ciel plus propre, et je sais que ce n'est pas facile mais ça aide grandement pour le rendu final.
Bravo en tout cas ;)

beben
beben
3 ans

@Dignity: Yes ! merci pour ton feedback ! je n'avais pas le temps de m'éloigner plus malheureusement. Good to know par rapport aux réglages, c'est la MAP qui me fait le plus galère...
Je reconnais ne pas avoir encore utilisée la méthode d'empilement, mais ça donne envie !
Pour le cadrage, je te rejoins, j'avais peur d'avoir trop de lumière sur la photo de la comète si je descendais (un gros lampadaire de merde juste en dessous)

Dignity
DignityNikon
3 ans

@beben: Mort aux lampadaires! Sinon pour la MAP y a plusieurs méthodes.
Si ton reflex a un bon AF tu peux tenter un focus directement au viseur en visant un point lumineux, Jupiter par exemple. Ton AF en point central devrait réussir à l'accrocher et à faire une MAP précise.

Autrement, la méthode du LV, tu vise Jupiter ou un autre point lumineux et tu crop à fond en LV, et t'affine la MAP manuellement.

Dernière astuce, préparer ta map de jour en la faisant sur l'objet le point lointain que tu puisse voir, genre à l'horizon. Ensuite tu marque ta bague de MAP avec du tape ou un marqueur (moyen si tu compte le revendre un jour..) et une fois la nuit tombée tu n'as qu'à te remettre sur cette MAP là.

beben
beben
3 ans

@Dignity: alors pour la MAP avec le LV je n'ai pas cette option sur le Pentax KP. j'ai pas encore complètement fouillé toutes ses fonctionnalités spécifiques mais celle ci y'a pas :(
J'avais pensé à calculé l'hyperfocale mais j'ai pas encore pris le temps de le faire ^^

merci en tout cas pour tes conseils, j'aimerais en faire + souvent car ça me fascine !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.