Petite question d'ordre juridique. Il faut savoir que je suis livreur dans une entreprise de surg' à domicile pour encore quelques jours (rupture conventionnelle signée il y a quelques semaines) et ce depuis 4 ans maintenant.
On a toujours fonctionné avec un fond de caisse constitué uniquement sur notre argent personnel. Jusqu'ici je ne m'étais pas trop posé de question parce-que je gardais mes pourboire pour le constituer, et je n'avais qu'à rendre l'appoint la plupart du temps, sinon les clients passaient par chèque ou CB lors de la livraison.
Mais depuis quelques temps certains clients commence à payer par billet de 50 pour une commande à 20-25 donc j'arrive à court de monnaie d'appoint très vite, en plus de devoir garder de plus en plus de pourboire en suspend.
Un client a appelé la boite pour se plaindre de moi parce-que j'avais refusé de lui rendre 19.80 sur un billet de 50 car exaspéré par la non volonté du gars de ne serait-ce qu'aller dans le bar/tabac en bas et faire sa monnaie tout seul. RDV responsable direct et n+2, lettre d'excuse demandée par le client et excuse orale en prime car il a commandé pour demain et c'est moi qui l'ai dans ma tournée.
Avant de perdre patience et de l'enfoncer dans le mur par agacement, deux questions :
- Est-il légal de demander un fond de caisse sur l'argent personnel de l'employé ? J'ai cru comprendre que non car ce n'est pas l'argent de l'entreprise et que donc en cas d'erreur de caisse c'est considéré comme une sanction pécuniaire illégale.
- L'entreprise peut-elle me sanctionner en annulant la rupture conventionnelle en invoquant une "faute grave" ? Sachant que la période de rétractation incompressible de deux semaines se termine aujourd’hui.
Merci d'avance des bisous sur le pétou.
Pavé César
PS : g/question ? g/csb?
(Parfois la simple menace de procédure fait vite changer d'avis les patrons)
Les amendes ou autres sanctions pécuniaires sont interdites.
Toute disposition ou stipulation contraire est réputée non écrite.
Or le fait de faire le fond de caisse sur ton argent est une disposition qui va à l'encontre de l'article. Facilement attaquable tout en réclament des dommages et intérêt (puisque tu prêtes ton argent à l'employeur pour le fond de caisse).
E
T
E
L
U
I
SA GUEULE !!
Non et non
Non sans dec, Mettaman à tout dis, si les mecs ils chicanes, tu menace de prud'hom, ils sont en tords à 100% sur toute la ligne de toute façon.
Inch'Bouddah alors, ça promet un magnifique spectacle son et lumière demain au boulot
A ce niveau je trouve que c'est presque de l'art
On verra la tête du Monsieur
Cordialement
fdp.