Je cherche un nom pour un JdR

Bien le bonjour les Chouals !
Je me permet de quémander votre aide par rapport à un projet que j'ai depuis quelques années :

En effet j'ai créé un Jeu de Rôle (oui vu le titre et le groupe logique) et il y a deux semaines j'ai rencontré un éditeur, ainsi qu'un mec qui fait des conventions. Ils étaient pas mal emballés par le projet, ce qui m'a déjà surpris, et m'ont proposés un présentation du jeu à une de leur conventions le weekend du 12 mai....
Mais voilà, arrive la phrase : "Bon on vous laisses jusqu'à fin décembre pour nous envoyer le nom, une p'tite phrase d'accroche, ainsi qu'un illustration"
Seul problème... en trois ans je n'ai pas encore trouvé de nom potable....

Donc je voulais vos avis et vos idées :)


Pour résumé le jeu j'ai écris un petit brouillon d'introduction à l'univers :
(pour les quelques fautes possibles, je m'en excuse d'avance, ma femme, qui me corrige et me frappe, n'est pas disponible...)


"Apparue à l'ouest de l'Europe au milieu du 9éme siècle la "maladie", dont la source reste inconnue, se développa rapidement jusqu'à la frontière est de l'empire bulgare.
En quelques années, l'épidémie se transforma en pandémie et toucha même les côtes Africaines vers le début du 10éme siècle.
Et bien que le seul symptôme physique visible soit le noircissement total de l’œil, les "malades" étaient traités en parias et furent pour la plupart traqués et brûlés vifs par les premiers croisés et la plupart des croyants (du moins en Europe).

Seules les études menées par un médecin asiatique ont permis de découvrir des symptômes comportementaux allant de la forte dépressions, en passant par la paranoïa, jusqu'à la folie.
En effet, les "malades" disaient voir des visions de l'enfer avec un flot de monstruosités, telles qu'on les imagines, et nombreux sont ceux à avoir eut recours au suicide.

Bien que connue de tous, la maladie n'a jamais eu de nom officiel : Le Stigmate, la Marque et la Prémort, sont des exemples de nominations qui n'ont pas été retenus. Même "la Fièvre Noires", le nom donné par le médecin asiatique, n'a pas été retenu par la population. La seule appellation communément admise est celui donné aux malades : les "Nocturnes" (nom instauré par la papauté, du fait que, d’après elle, ils pourraient voir dans la nuit la plus sombre).

De part leur traque par les premiers croisés et les religieux de manière générale, beaucoup de Nocturnes ont migrés vers des lieux peu habités et éloignés où ils ont formés des micro-communautés éparses qui vivent cachées du reste du monde."

Je dois aussi mentionner que le jeu parle de la vie après la mort.
Il est énormément porté sur des combats très difficiles et très courts, avec des points "de folie" (pas encore de nom officiel mais ils fonctionnent, sur le principe, comme l'Appel de Cthulhu). Les joueurs jouent principalement des Nocturnes.

Voilà, merci pour votre aide :) Et si il y a parmi vous des illustrateurs intéressés, contactez moi sur mon mail : Edit : Mets pas ton mail enfant de béta. Envoyez lui bien propositions en mp.

Je cherche un nom pour un JdR
Poster un commentaire
Kekemousse

Nox Negra
Insana Nocturnis
Nocturnus Mundi

Des truc qui tournent autour du latin, des mots nuits, noire, folie ce genre de chose.

lEnfantChauve

@Kekemousse: Ouep le truc en latin j'y pensais, mais honnêtement rien ne me va :/
Un pote avait aussi trouvé Scleresie (pour Sclère, le blanc de l’œil, et hérésie, beaucoup de potes aiment bien mais perso j'trouve ça très bof)

Azertsix
Azertsix
6 ans

@lEnfantChauve: Tout simplement Nocturna ?

lEnfantChauve

@Azertsix: J'y es pensé, mais un JdR s'appelle déjà comme ça X)

anonyme
anonyme
6 ans

Commentaire supprimé.

lEnfantChauve

@PtitPapier: Oups :x Où avais je la tête !

lEnfantChauve

@PtitPapier: Je n'ai plus les droits :(

Vaillant
Vaillant
6 ans

@lEnfantChauve: Relax, c'est le g/jdr après...

Azertsix
Azertsix
6 ans

@lEnfantChauve: ça mérite un petit mp aux modérateurs.
D'une même si c'est le g/jdr c'est choualbox, il y a les anonyfag qui browsent tous les groupes en non connectés et de deux, un mail en clair sur les sites publics, merci les robot qui te le choppent et bonjour le spam

lEnfantChauve

@Azertsix: C'est bon, les modos sont des génies <3

Vaillant
Vaillant
6 ans

J'y connais pas grand chose en "noms" de jdr, je ne sais pas en quoi ça diffère vraiment des noms d'oeuvres plus classiques, mais tu ne peux pas prendre l'évidence, sobrement ? : Les Nocturnes
Et dérivés... La nuit
Voire juste Nuit
ou un truc dans le thème de l'absence d'espoir, de lumière et de garde-fou... Sombre chute, ou une petite phrase ? Ça ferait cool les gens en parleraient en l'abréviant style La nuit vous poursuivra
* - Hé t'as vu le nouveau lnvp ?
- Nan j'ai pas aimé le premier j'ai arrêté au milieu un de mes joueurs a fait une crise d'angoisse...*

lEnfantChauve

@Vaillant: Et bien ça ne diffère en rien des noms d’œuvres classiques, ça peut être le nom du lieu imaginaire, le nom de la religion prédominante si celle ci est capitale dans le jeu, ect.

Bah pour la p'tite phrase j'en es une "Les Prémices des Sombres Faits", mais elle fera office de sous-titre au nom principal, je ne veux pas que le nom soit trop "lourd".

Le nom Nocturne était celui de base, mais il ne plait pas beaucoup...

Azertsix
Azertsix
6 ans

Le setting a l'air pas mal, mais ce n'est pas un texte comme ça qu'ils t'ont demandé je pense. Plutôt 1 à 3 lignes qui décrivent ce que tu vas jouer.
La par exemple, j'ai compris le principe de la maladie, mais je n'ai pas du tout compris le principe du jeu.

Par curiosité, tu es en région parisienne ?

lEnfantChauve

@Azertsix: A oui je sais bien, le résumé ne sera pas celui là :)
Bah oui c'est juste une présentation de la "base" du jeu, l'essentiel du jeu ne ce passe d'ailleurs pas en Europe, en gros les personne atteinte par la maladie ce retrouve, si elles meurs, dans un "autre" monde.
Mais c'est là qu'est la difficulté, dur de résumer quand l'essentiel du jeu se base sur des mystères et de la surprise :/

Sinon non, j'habite en franche comté chez les paysans consanguins '^^

Daboulganiech

Un truc sobre basé sur le symptôme, genre "L'oeil noir", tout simplement ?

anonyme
anonyme
6 ans

Les yeux des enfers
Nocturia
La maladie
Dark eyes
Dark plague
Les yeux du démon

Par contre comme dit dans les coms, le pitch est cool mais j'aurais reformulé beaucoup de choses. Au passage, j'ai remarqué qu'on ne sais pas grand chose de la maladie, c'est normal ? Je parle du moyen de propagation/contamination, de son évolution ou non, etc...

Et du coup, on aimerais bien savoir comment le jeu se présentera. C'est vraiment dans la lignée de cthulhu ?

En tout cas, chapeau pour avoir amener ton projet jusque là, continue et accroche toi !

Ps: les illustrations me font penser aux créatures d'une trilogie de jeu sur ps3 dont le nom m'échappe

lEnfantChauve

@Lintha: Genre reformuler quoi ?
Oui c'est totalement normal, le mode de propagation sera expliqué dans le bouquin pour les MJ mais c'est normal qu'on sache peu de chose, étant donné qu'à l'époque l'obscurantisme était omniprésent, la plupart des "infos" concernant la maladie et le reste sont des mensonges créés par l'église ^^

Bah quand je parle de la lignée de Cthulhu, c'est surtout pour l'ambiance, la faiblesse des PJ et la force colossale de ce qui les entourent.

Ps : Oui moi aussi, c'est pour ça que j'ai mis cette illustration, mais pareil zéro souvenir du nom :p

ActionMan
ActionMan
6 ans

Tu sais en dire plus sur le but du jeu?

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.