Alexis Corbière chez France Inter

Poster un commentaire
kodi
kodi
2 ans

Si on lève les brevet, les bigpharma ne feront plus aucune recherche, car sinon elles n'ont aucuns intérêt à le faire. Elles ont besoin d'argent pour investir (et oui payer les actionnaires aussi), mais le monde tourne comme ça malheureusement. Les budgets de la recherche sont en chute libre.
Peut-être le mieux aurait été de taxer une parti des bénéfices pour justement reverser directement l'argent au université.

Amok
Amok
2 ans

@kodi: Faut voir. Là ça reste une situation exceptionnelle et ils ont auront déjà eu bien le temps de se rincer d'autant que si je ne m'abuse au début de la crise y a eu énormément d'argent public qui a été injecté pour obtenir des résultats au plus vite (d'ailleurs Trump avait pas fait en plus une petite quenelle de dernière minute pour que tout le pognon pour Pfizer aille aux States ou je sais pas quoi ?).

On pourrait aller plus loin, les pays démunis deviennent en l'état une usine à variants et les labos peuvent avoir un intérêt à garder cet état de fait pour avoir un prétexte à faire des vaccins actualisés fréquemment (si ça part pas vers un variant moins virulent comme tu l'avais évoqué).

C'est quand même triste que pour une fois le monde se soit à peu près unis face à une crise et que minute 2 les bonnes vieilles habitudes reprennent la main.

kodi
kodi
2 ans

@Amok: En vrai je comprends les 2 camps, mais j'arrive pas savoir quelle serait la meilleure décision, sur le long terme je parle. Hormis le fait que dans le future les compagnies risquent de ne plus breveté leur composé et du coup on saura jamais vraiment ce qu'ils y a dedans. Ou alors que les investisseurs voyant leur retour prendre un coup de hache. (on parle pas des investisseurs qui ont perdu par exemple chez sanofi).

Je pense qu'il y a mieux a faire que juste libérer les brevets, qui est pour moi démago avant tout.

Après je connais pas les finances, et tous les rouages. Ca s'trouve je dis de la merde, mais avec ma naïveté je dirai que libérer les brevets serait à long terme mauvais, et qu'il faudrait plutôt repenser la chose pour en faire bénéficier la recherche sur d'autres points

Amok
Amok
2 ans

@kodi: Ah mais perso je parle uniquement des vaccins COVID. On aime bien chier sur le grands vilains labos qui amassent des fortunes mais à côté y a un quart voire un tiers pour certains de leur CA qui est utilisé en R&D. Donc c'est sûr qu'on peut pas non plus leur dire filez-nous tout.

Mais là... À situation exceptionnelle ça me choquerait pas des mesures exceptionnelles. Et s'ils sont pas contents et qu'ils boudent, lors de la prochaine situation de crise, des concurrents seront bien contents de prendre leur place (même si ça sous-entend quand même une perte de chances...).

kodi
kodi
2 ans

@Amok: Les concurrents prendront pas leur place car ils savent qu'ils se feront entubés sur le brevet, c'est bien ça le soucis

Amok
Amok
2 ans

@kodi: Après faut voir, j'ai perdu le fil, ça fait combien de temps qu'il est autorisé ? Bientôt deux ans ? Si t'ajoutes tout ce qui est augmentation de l'action etc. j'imagine qu'ils se sont déjà mis très très bien d'autant qu'ils continueraient d'en vendre (bon, même si j'imagine que l'action se pèterait la gueule suite à une telle annonce).

À la limite ce qui me ferait plus douter avec cette solution, c'est que si "la recette" devient disponible pour tous, j'vois bien certains se jeter sur l'occase en se disant pognon facile et faire du taf de merde tandis qu'avec la situation actuelle, y a un seul responsable et il a tout intérêt à faire très gaffe à ce que font ses sous-traitants.

kodi
kodi
2 ans

@Amok: Elle est disponible, moderna font pareil, juste y'a 2/3 choses qui chance

Amok
Amok
2 ans

@kodi: Soit, si y avait le droit de la réutiliser, t'as compris.

kodi
kodi
2 ans

@Amok: oui, mais je pense ils ont jsute pas tous la techno

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.