Lire sur papier, lire sur écran : en quoi est-ce différent ?

Poster un commentaire
Sparthenos

L'odeur

Daboulganiech

C'est plutôt vrai dans l'ensemble, j'ai remarqué ça aussi, je retiens que dalle d'un article internet, je saute même des lignes un peu comme en lecture rapide. (Et la lecture sur un écran comme ça, c'est clairement la tannée, ça tue les yeux)
Sur la liseuse j'ai tendance à vite oublier une lecture ou me perdre un peu dans la chronologie alors qu'avec un bouquin, je me perds moins dans le déroulement du récit.
Et c'est pas simplement parce que je suis teubé

Walkshadow

@Daboulganiech: Perso si je m'applique à lire à fond et que je suis dedans tel que dans un livre, je trouve pas vraiment de différence entre les deux. Mais je te rejoins sur le fait que dans les articles de presses ou quoi, "je saute même des lignes un peu comme en lecture rapide.".

En même temps, les caractères en gras sont là pour ça !

Daboulganiech

@Walkshadow: Pourtant la préhension, l'épaisseur, le visuel de la couverture, tout ça c'est un gros manque avec une liseuse.

Aspi
Aspi
4 ans

@Daboulganiech: Je peux compléter en rajoutant que j'avais lu un autre papier sur le sujet, qu'on avait tendance à retrouver la page où on avait trouver l'information ( oublié ) plus facilement dans un bouquin alors que sur article lu sur internet, il nous ait impossible de retrouver cette information.

Cyanhydrine

@Daboulganiech: C'est peut être con mais je sais que grâce à la liseuse, je me suis attaquée à des énormes pavés sans le savoir, et du coup j'ai beaucoup moins de problème à lire des grosses œuvres.

Aspi
Aspi
4 ans

@Cyanhydrine: "Les auteurs ont demandé aux participants de l'étude de lire un long texte narratif en utilisant soit un livre soit une liseuse. Si les performances générales de compréhension mesurées étaient globalement les mêmes, quel que soit le support, la lecture sur papier permettait de mieux se rappeler où les phrases sont apparues précisément et dans quel ordre les événements se sont déroulés. "

Cyanhydrine

@Aspi: Oui j'ai lu l'article. Je parle de roman de plusieurs tomes, des gros bouquins écrit tout petit. Si j'avais pas simplement ouvert ma liseuse mais que j'avais vu le livre sous forme papier, j'imagine que j'aurai pu être découragée de m'attaquer à un tel truc. Alors qu'avec la liseuse je regarde pas si le livre est fat. Je partage juste un des avantages que je trouve à la liseuse. C'est tout.

LeLe08
LeLe08
4 ans

Je pense que l on retient surtout quelque chose qui a été apprécié. Quand la lecture est intense. Accumulation de livre dans un temps faible. Au bout de 6 mois 1 an on se souvient peu du livre qui n a pas retenu l attention que ce soit en papier ou liseuse.

Aspi
Aspi
4 ans

@LeLe08: Clap, clap, tu viens de comprendre comment fonctionne la mémoire à long terme et le fonctionnement de la mémoire épisodique. Mais ce n'est pas le sujet.

D'ailleurs, je suis tombé par hasard sur d'autre papiers.

https://culturenum.info.unicaen.fr/blogpost/bhpnm4dydct/view

https://bouilliedecerveau.wordpress.com/2014/11/03/lecture-papier-lecture-concentree/

LeLe08
LeLe08
4 ans

@Aspi: merci pour ta sollicitude.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.