Hollywood a représenté le trou noir supermassif Gargantua de manière erronée.

C’est Jean Pierre Luminet, astrophysicien français, oui monsieur, qui a le premier, en 1979, représenté numériquement l’image qu’on obtiendrait la première fois qu’on verrait un trou noir.

Celui-ci est souvent invisible, d’où son nom, mais s’il comporte un disque d’accrétion, on peut l’observer. Ce disque ressemble aux anneaux de Saturne, composé de la matière attirée et accélérée à une vitesse énorme, cet effet été VOLONTAIREMENT mal représenté par Kip Thorne, le physicien ayant validé les effets spéciaux du film.

Les lois de la physique entraînent les phénomènes suivants :

On ne peut voir le fond de l’espace derrière le trou noir. La force de gravité est si puissante à proximité de l’horizon des événements, sorte de “surface” du trou noir, que certains rayons de la lumière sont tellement courbés qu’ils sont avalés dans le trou noir.

Seule la partie du disque d’accrétion qui tourne VERS nous émet une lumière, tirant vers le rouge, à cause de l’effet doppler. L’autre partie qui fuit l’observateur est noire comme la nuit.

Au dessus du trou noir, du côté où le disque d’accrétion tourne vers nous, on peut voir la partie qui est pourtant située derrière, toujours à cause de la courbure des rayons lumineux.


La première photo officielle d’un trou noir, constitué de vraies de radiations, qui nous sont parvenues après un voyage de 50 ans dans l’espace, à la vitesse de la lumière, a été révélée au grand public en avril 2019, mais a nécessité de composer l’image à partir des observations de plusieurs radio-téléscopes, situés à différents endroits sur Terre. C’est comme si la taille de ce grand radio-télescope, composite, correspondait au diamètre de la Terre. Le héros du premier selfie de trou noir galactique est Messier 87, dans la constellation du Cygne.

L’effet visuel de Gargantua dans Interstellar en 2017 est impressionnant en comparaison, à la fois fidèle par certains aspects, toutefois assez fantaisiste par d'autres, du point de vue de la physique pure et dure.

Hollywood a représenté le trou noir supermassif Gargantua de manière erronée.
Poster un commentaire
Stooff
Stooff
2 ans

Je rappelle que Hollywood fait des films... pas de l'astrophysique. Mais... la représentation du trou noir d'Interstellar est bien réaliste et est expliquée ici : https://www.youtube.com/watch?v=b1e-yxxsR9U

levrettetamere

@Stooff: On parle trop rarement des tous marrons.

Anerpile
Anerpile
2 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@Stooff: Non. Elle n'est pas réaliste ! Elle est hollywoodiste.

Stooff
Stooff
2 ans

@levrettetamere: Va faire un tour du coté du g/anus pour cela mon ami

anonyme
anonyme
2 ans

@Anerpile: regarde les conférences de lehoucq, tu verra que SI elle est RÉALISTE.

TeemoSiffredi

@levrettetamere: marron comme le chocolat

Inxs
Inxs
2 ans
IMG
Amok
Amok
2 ans

Juste pour savoir, quelle est ta source ? Parce qu'il semble y avoir plus d'imprécisions que dans le boulot de Thorne.

On peut voir la lumière derrière le trou noir vu que précisément il provoque un effet de lentille gravitationnelle. Indice : tu le dis toi-même deux paragraphes plus loin.

Le red shift n'est pas l'effet Doppler. Le côté du disque d'accrétion qui tourne vers l'observateur émet effectivement par effet Doppler plus de lumière que le côté qui s'en éloigne et tire alors vers le bleu même si à l'arrivée la couleur observée est rouge/jaune.

Quant à M87* il a été observé à 50 années lumière avec un angle de 60°par rapport au disque d'accrétion contre quelques milliers de km et une dizaine de degrés pour le film. L'un dans l'autre, noshit que dans un film le côté vue d'artiste prime sur le réalisme.

Anerpile
Anerpile
2 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@Amok: dur de voir son film préférer égratigné, bien fait pour ta sale gueule de fanboy

Amok
Amok
2 ans

@Anerpile: Waw. Mais t'es vraiment un génie en fait... Tes liens soit ne me contredisent pas soit vont littéralement dans mon sens (ie "resulted in an asymmetrically lit black and blue-black hole").

Dur de voir sa box mal C/C égratignée, bien fait pour ta sale gueule de cuistre de merde.

Anerpile
Anerpile
2 ans

@Amok: merci, on me le dit souvent

Siletic
Siletic
2 ans

Stargate, 2006

IMG
Anerpile
Anerpile
2 ans

@Siletic: mais lol

zanji
zanji
2 ans

On arrive quand meme a pleurer sur une image d'un film (fiction donc) d'un objet qui ce situe a plusieurs milliard de km dont absolument personne ne peut réellement imaginer ce que c'est et dont les seules sources dont on dispose c'est des données qui ont mis 50ans a arriver, putain mais que l'humain reste sur son caillou et que la petite bouboule le brule fort. l'espace n'a pas besoin du parasite (ref : HALO)

Anerpile
Anerpile
2 ans

@zanji: insignifiance ne veut pas dire génocide à tout coup, regarde les gilets jaunes on les laisse bien vivre avec leur 500€ par mois c'est à dire rien le premier du mois, non ?

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.