Musk rend public les brevets Tesla

Poster un commentaire
Sidou76
Sidou76
5 ans

courageux ? crédule ?
en tout cas droit dans ses pompes par rapport à sa philosophie première. de bons arguments pour faire aboutir ses autres projets en soulevant des investissements. sans exclure totalement le risque pour une grosse boite qui "exploiterait" de manière abusive un de ses brevets de se voir demander des compte. malin

LaRascasse

C’est juste son avenir qu’il joue, si son process devient le standard il sauve sa marque qui voit arriver les concurrents et surtout il vendra les piles adaptées où pour le coup il a beaucoup investi. Tu parles, le cœur sur la main

Aspi
Aspi
5 ans

@LaRascasse: Tu te fais neg mais ta prédiction est très juste.

BarbaraGourde

@LaRascasse: "si son process devient le standard il sauve sa marque qui voit arriver les concurrents"
C'est pas en fabriquant des concurrents qu'on sauve sa marque, enfin je crois pas.

"il vendra les piles adaptées"
Bah les autres constructeurs pourront construire les leurs vu que les brevets sont libres non ?

Il fait un gros coup de com en faisant une "bonne action" a voir dans le futur si ça en valait la peine

BarbaraGourde

@Aspi: source ?

LaRascasse

@BarbaraGourde: le sujet est très complexe et m’interesse un peu car le sujet de « la voiture de demain » fait un peu rire parfois au vu des intérêts et des lobbys. Si ta marque n’est pas rentable ni maintenant ni demain avoir d’autres compétiteurs identiques obligera le monde à te sauver... et du coup peut être entraîner le monde vers des solutions de merde... qui sait. De ce que j’ai lu et depuis je dirai deux ans il mise sur le fait d’imposer son standard et s’il veut vendre beaucoup de batteries il lui,faudra plus de clients que ces simples ventes qui ne sont pas non plus incroyables. Arrive les constructeurs généralistes qui feront le volume peut être avec d’autres systèmes et même porsche par exemple qui je n’en doute pas va les defoncer sur le haut de gamme. Je travaille à Modena au milieu des Ferrari et autres lambo, même eux s’ils ne le vivent pas si bien viendront à l’electrique

BarbaraGourde

@LaRascasse: Mouai, l'avenir nous le dira mais je suis pas sûr qu'il soit bien gagnant les batteries des Tesla viennent de Panasonic.
Pour le reste ( il faudrait voir en vrai quels brevets sont passé en open ) je vois plus ça potentiellement bénéfique pour d'autres utilisations que l'automobile

LaRascasse

@BarbaraGourde: il me semblait qu’il avait investi beaucoup pour ses propres usines US

LaRascasse

@BarbaraGourde: « Si Elon Musk renonce à faire respecter l'exclusivité des brevets de Tesla, ce n'est pas par bonté d'âme. C'est parce qu'il sait que ce modèle (pas tout à fait) open-source lui sera profitable. Pour prospérer avec un modèle technologique et économique qui impose de construire des stations de recharge électrique les plus nombreuses possibles dans tous les pays, Tesla ne peut plus être seul à assumer les coûts. Le constructeur cherche désormais à convaincre des concurrents d'adopter les mêmes technologies pour partager les frais de création et d'entretien des stations "Superchargeurs". BMW a ainsi confirmé avoir rencontré Elon Musk cette semaine.

Mais surtout, Tesla a besoin que les voitures électriques progressent dans le marché automobile, pour lui-même bénéficier d'un cercle vertueux. Etre le seul dans un tout petit marché qui pèse aujourd'hui moins de 1 % des ventes de véhicules aux Etats-Unis est beaucoup moins intéressant qu'être l'un parmi d'autres dans un très gros marché.

Une usine de batteries à faire tourner

Le fait de permettre aux concurrents de s'appuyer sur les technologies de Tesla et de les améliorer à leur tour, avec des améliorations dont Tesla profitera lui-même gracieusement, est le meilleur moyen de générer ce cercle vertueux dont il a besoin. A moindre échelle, c'était exactement le même calcul pour les meubles d'Espace Loggia, et c'est un modèle qui a largement fait ses preuves dans le monde informatique avec Linux, et un nombre incalculable de projets open-source qui ont prospéré grâce à l'abandon de l'exclusivité des droits d'exploitation.

Enfin, sur le plan purement industriel, Tesla prévoit d'investir 5 milliards de dollars pour construire une usine de fabrication des batteries lithium-ion qu'il a inventées pour ses voitures. Même s'il renonce à faire respecter ses brevets, la société restera un fournisseur de choix pour les batteries qui équiperont les véhicules concurrents.« 

MsiiNuRa
MsiiNuRa
5 ans

bawé c'est bien connu on va sauver la terre en faisant encore plus de voitures de luxe de plus d'une tonne qui servent à déplacer 1 personne de 80 kg et une valise de 10.

Le plus écolo c'est encore de ne pas changer de voiture

BarbaraGourde

@MsiiNuRa: Bah le plus écolo c'est quand même de marcher pied nu si tu vas pars là

MsiiNuRa
MsiiNuRa
5 ans

@BarbaraGourde: J'ai quand même écrit "Le plus écolo c'est encore de ne pas changer de voiture", j'ai pas l'impression de tomber dans le sophisme de la pente glissante.

On parle pas d'une zoe là, on parle d'une Tesla.

Qui plus est, c'est tout à fait possible de faire des voitures légères et donc bien moins gourmandes en énergies, le problème est qu'il y a un marketing énorme autour de l'automobile, et que les ingénieurs qui bossent dessus font des SUV et pas des voitures économes.

BarbaraGourde

@MsiiNuRa: Non on ne parle pas d'une voiture tesla on parle juste de brevet, de la technologie. Donc par exemple renaut pourra reproduire des batteries en se basant sur celle de tesla pour les mettre dans les zoes.

Le logiciel utilisé par tesla est open source donc il pourra être utilisé pour d'autre outil, amélioré par d'autre etc...


Et si c'est du sophisme, ou de la mauvaise foie si tu préfère "c'est bien connu on va sauver la terre en faisant encore plus de voitures de luxe de plus d'une tonne qui servent à déplacer 1 personne de 80 kg et une valise de 10"

KsiiKsii
KsiiKsii
5 ans

@MsiiNuRa: une zoe c'est tout de même 1 tonne 5, un model 3 c'est 1T8

Atmoz
Atmoz
5 ans
IMG
Amasec
Amasec
5 ans

La vrai solution serait surtout d'arrêter de croire au mythe de la voiture individuelle pour tous...

ColossusBooBz

"Page indisponible"

Tetsuopink

@ColossusBooBz: le figaro a retiré son article quand ils se sont rendus compte qu'ils étaient à la ramasse. L'info sur les brevets de Tesla dans le domaine publique date de 2014. On peut voir l'info sur le site presse-citron. net
(dsl je ne peux pas mettre de lien encore, j'suis un putain de newfag :) )

BarbaraGourde

@Tetsuopink: Oui Musk a fait un twitte aujourd'hui qui revoyait sur une autre twitte de 2014 donnant l'info

NewFagCake

ça veut dire que des constructeurs du monde entier peuvent produire des répliques de tesla ?

AlexRalfiote

Parcequ'il n'y a pas grand chose... Il fait des voitures électriques, tous les constructeurs en font. Les siennes sont juste plus cher.

anonyme
anonyme
5 ans

publique*

BarbaraGourde

@Aleks: Bah c'est le titre du figaro

JackOlantern

@Aleks: Non publics

BarbaraGourde

@JackOlantern: Alors je vais encore passer pour une gourde, mais pourquoi un "s" à public ? Il s'accorde avec " les brevets" ?

edit:ok
https://www.question-orthographe.fr/question/rendre-public-public-adjectif-ou-substantif/

anonyme
anonyme
5 ans

@BarbaraGourde: J'aurais appris un truc aujourd'hui.

anonyme
anonyme
5 ans

Commentaire supprimé.

BarbaraGourde

@chabada: merci Jérôme, toujours au vin blanc le matin ?

anonyme
anonyme
5 ans

@chabada: et les 15 cm de neige à Paris prouvent que le réchauffement climatique c'est du vent, je suppose ?

Drazin
Drazin
5 ans

@legul: L'hiver aussi.

NewFagCake

@legul: bah oui c l'hiver c normal y fait froid bande de mouton du système

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.