Plus de témoignages recueillis par Médiapart de l'enquête sur Léo Grasset.
Arretez de penser que vous êtes proches des youtubers/streamers/vidéaste...
" Je le voyais pas comme ça, je suis déçu..." Hey, les gars, vous le connaissez pas, vous n'avez aucune proximité avec lui. C'est juste un type qui fait des vidéo.
Le voilà le mal : les gens, surtout les jeunes, idéalisent les youtubers, pensent qu'ils sont proches d'eux car les vidéos face-cam donnent l'impression qu'ils leur parlent directement alors que, que dalle. Y'a qu'a voir certains commentaires, le chat des vidéastes, c'est effrayant. Vraiment. Et c'est tous les jours ! Obligé que les "stars" ne se sentent plus pisser.
Il faut sensibiliser sur ça, dans les écoles, dans les foyers... Peut etre que Squeezie est un connard, JDG un psychopathe ou que-sais-je ? On ne les connais absolument pas.
Et ça cause problème aux deux parties, l'un pensant qu'il peut tout se permettre et l'autre pensant qu'elle est privilégiée.
Regardez les pour le contenu, pas parce que ils ont lair "gentils"...
"Quand même JDG on peut décrire quelqu'un de timide irl, avec quelques fragilités émotionnels mais pas un mauvais gars"
C'est pile ce dont je parles.Tu n'en sais rien, tu ne le connais absolument pas, là, tu parles de son image publique, qu'il veut bien se donner. Faut vraiment que vous arretez de pensez que vous savez comment ils sont, leur caractere etc... Tu crois vraiment que les "stars" du net ne se forcent pas en vidéo ? Sont pareil IRL ?
Ils se comportent comme des gars sympa pour ramener du monde c'est tout.
80% des vidéastes, streamers éxecrent 90% de leur communauté mais se force. Et on ne peut pas leur en vouloir quand on voit leur chat, et combien ils brassent ...
C'est vraiment un soucis de cette génération... C'est pas pour faire mon vieux con mais pour dire que la société évolue et qu'ils faut s'adapter en ciblant les maux de notre époque.
Avant, ça se faisait aussi, certains pouvait aduler des rock stars ou des chanteurs mais elles restaient inaccessible, alors qu'ajd, elles peuvent te répondre, et elles te parlent ! Imaginez si, à votre époque, Marilyn Manson/ Brad Pitt/ Gerard Jugnot/ Mozinor vous avait répondu et eu une discussion. Ça aurait fait tourner la tête à beaucoup...
Il faut vraiment faire comprendre aux jeunes abonné/ et aux autres qui se font encore avoir, que celui que vous regardez est un inconnu pour vous, et maman elle a dit de pas parler aux inconnus.
Ps : JDG c'est pour l'exemple, j'ai rien contre lui.
surtout que c'est un exemple flingué qu'il donne parce que Simon puech c'est une énorme merde
Et ce qui te donne raison ce sont tous ces vautours de Youtubeurs/Streamers qui sortent de l’ombre par rapport à cette histoire sur Twitter :
« enfin la vérité éclate, je le savais et je n’ai rien dit car je ne pouvais pas. Mais je dénonce cette attitude ». ( coucou Monté la grosse merde)
Des rapaces aux visages masqués
Interessant, je vais check.
Le chef otaku en parlait aussi dans une vidéo comme quoi les "fans" vont trop loin, et sont carrément flippant. Une des raisons pourquoi il déteste aller en convention.
Attention que même si d'autres que les victimes sont au courant, cela ne veut pas dire qu'il faut en parler. Les victimes ne voulaient peut-être pas que cela s'ébruite à ce moment là. Ce sont les victimes qui doivent en parler, pas les confidents.
"JDG un psychopathe ou que-sais-je ?"
Déjà qu'il a fait buter le gros JDG, je sais pas ce qu'il te faut de plus comme preuve..
D'ailleurs il a fait une bonne vidéo sur le sujet : "Votre relation bizarre aux microcélebrités du web"
Je suis d’accord. Mais ils font de la récupération à la Sarkozy.
Le Monté a même identifié Antoine Daniel sur Twitter, qui n’a rien à voir dans l’histoire, pour que sa communauté voit le post ( comme ça que je l’ai vu ).
sans les mettre sur un piédestal parce qu'il sont "célèbre" tu peux être déçus de te rendre compte que quelqu'un dont tu admirait le travail est un connard.
Fin perso moi j'aimais bien son contenu, le mec avait l'air cool, ça m'a pas foutu ma vie en l'air d'apprendre que c'était (sans doute) un enculé mais ça reste décevant de moi point de vu, et la célébrité ou le net est juste le prisme par lequel je l'ai connu.
Ça m'est déjà arrivé avec des collègues, tu as un supérieur hiérarchique que tu trouve sympa, qui te donne l'impression d'être un des rares a pas considérer ses subalternes comme de la merde, et t'apprend derrière qu'en fait de tout les manager c'est celui qui prend le plus de plaisirs a remonter les petite erreurs de sa team pour les faire virer, bah t'es déçu.
Je reste néanmoins d'accord avec toi que être trop "fan" d'un artiste/influencer ça amène beaucoup de dérives.
on n'out pas des victimes qui ne sont pas prêtes à parler c'est la pire chose a faire. Monté et les autres ont appelé des associations concernant les violences sexuelles et on soutenu et pousse les victimes à oser parler en plus d'aider "Lisa" a regagner une place dans le milieu de la vulgarisation. C'est la pire chose a faire de dénoncer un viol d'une victime pas prête à en parler.
Alors j'en vois certain qui vont bondir, mais à l'époque je me donnai une image du parfait batard de service, l'enculé toujours prêt à défendre l'indéfendable pour faire réagir les gens du site, j'alimenter moi même le bashing sur ma personne. J'ai toujours clamé sur le site "jouer un personnage" et peu l'avait compris à cette époque.
Au final je suis pas si con que ça, je suis revenu avec quelque chose qui se rapproche plus de ma personnalité réel et c'est totalement différent.
C'est la même chose pour le côté Organisateur de soirée et teuf / Dj / modo actif et créateur de même sur les groupes lié à la teuf. Les gens voient le personnage "Dayrana DesBois" mais au final, peut savent réellement qui je suis.
Je trouve quand même la présentation un peu malsaine : on t'affiche en gros "ACCUSE DE VIOL PAR HUIT FEMMES, etc" ce qui laisse croire à des faits beaucoup plus grave que l'unique épisode pouvant constituer un viol. Même si c'est clairement un enculé toxique, ghoster une fille qui avait un crush sur toi ne peut pas être mis au même niveau qu'un viol...
on peut voir le truc dans les deux sens : il a violé une fois donc potentiellement il y a d’autres victimes mais elles n’ont pas encore parlé OU c’est un gros connard qui a dérapé une fois et le reste des témoignages dépeint juste quelqu’un capable dudit dérapage. dans les deux cas SI LES FAITS SONT AVÉRÉS alors c’est un violeur (une fois suffit) et la justice devra faire son taff.
"Mis en cause par plusieurs femmes" et pas "ACCUSE DE VIOL PAR HUIT FEMMES". Il faut apprendre à lire, comprendre, puis retranscrire sans majuscule après la première lettre. Quand tout ça sera acquis, tu passeras en CM1 et on verra pour discuter du fond. Merci.
j'ai dû louper un épisode dans le récit que fait Lisa, mais quand tu fais entrer chez toi ton ex bourré, qu'il te fait des avances avec insistance et que tu "cèdes" à celles-ci (c'est ce qu'elle dit) et qu'à aucun moment tu dis "non" ou que tu le repousses, à partir de quel moment ça devient un viol ? J'ai beau être en totale adéquation avec les mouvements de dénonciation et la libération de la parole sur ce sujet, là je comprends plus.
tu peux me dire à quel moment de la vidéo ça se trouve ? Parce que j'ai rien entendu de tel, mais j'ai peut-être raté ce passage.
le viol c'est l'absence de consentement, point. À partir du moment où tu acceptes la relation, ce que j'ai entendu dans cette vidéo (mais je me trompe peut être en ayant raté un élément...), ce n'est plus un viol. Quand on parle de pression psychologique, on ne parle pas d'un beau parleur qui arrive à se taper une gonzesse en l'embobinant... Et heureusement.
au temps pour moi, je n'avais pas entendu/compris ces quelques mots qui changent tout.
Édit : elle dit explicitement avant ça qu'ils étaient déjà en train de baiser et qu'elle avait accepté de son plein gré... En réécoutant j'ai d'abord cru qu'il l'avait contrainte à avoir des rapports non consentis en "l'étranglant", mais pas du tout. Quant à la pratique, chacun ira de son avis mais ça reste subjectif, et à aucun moment elle lui a fait comprendre d'une quelconque manière qu'il devait arrêter.
du coup quand t'as commencé à coucher avec une meuf et qu'elle veut s'arrêter en plein milieu tu continues et la contraint par la force si besoin? ça te poserait pas de problème?
D'autant que le type a lui même admis qu'il l'avait violée quand ils se sont revus, je sais pas bien ce qu'il te faut de plus...
mais c'est absolument pas ce qu'elle dit... Elle dit même totalement le contraire. Quand tu ne dis ni ne fais rien, à quel moment il fallait qu'il lise dans ses pensées pour savoir qu'il fallait arrêter ? Et c'est elle qui dit qu'il a reconnu ça, il n'y a aucune preuve non plus...
elle dit qu'elle a essayé de se décaler et qu'à ce moment là ça a switché chez le mec... donc il avait manifestement très bien compris la signification du geste de la fille
et même, de base il a insisté comme un dingue pour obtenir ce qu'il voulait, et la contrainte psychologique pour obtenir un consentement c'est pas ok, jamais, même quand on finit par obtenir le consentement
la définition ne vient pas de moi... Si convaincre devient du viol, j'ai pas vraiment envie de changer mon point de vue.
Imagine t'es bogoss, et un célèbre youtuber. Tu te constitue un harem de plan cul et du jour au lendemain tu te retrouve dans le journal parce qu'elles sont frustrées de pas être l'unique de ton coeur. Et puis tu subit un procès d'internet alors que la justice sait même pas que t'existe.
un jour je suis sorti avec une fille et une semaine après j'ai cassé et je l'ai ignorée. J'ai la chance de pas être youtuber.
perso moi je leurs dit qu'il y en a d'autre qu'elles, et si elles sont pas contente c pareil... apres l'honnêtetés c'est dur pour beaucoup de fdp, fin de gens...
On l'encule la présomption d'innocence, les médias ont toujours eu la vérité absolue, c'est connu !
Personne ne remet en cause la présomption d'innocence. Des gens témoignent de leurs relation toxique avec lui, et de ses comportements manipulateurs. Tandis que d'autres personnes (nombreuses) confirment ses dires en l'ayant vécu
Si je dis aux gens qui m'entourent que mon ex avait un comportement inadéquat, toxique et faisait de la pression psychologique etc., tu dis présomption d'innocence ?
Et pour finir, je ne te vise pas toi en particulier, quand il s'agit d'histoire de relation homme/femme où l'homme est mis en cause on agite la presomption d'innocence. Mais celle-ci disparaît bien vite sur toutes les autres affaires (ex du point hier malgré les fakes visibles) et plus largement Cahuzac, Fillon, Sarko... Après la justice a deux vitesses, la présomption d'innocence a 2 vitesses ?
Je comprends que "Lisa" ne souhaite pas témoigner à visage découvert. Par contre je trouve qu'il y a tout de même beaucoup d'infos permettant de retrouver qui elle est en quelques clics... Son âge, la date de lancement de sa chaîne, le fait que ce soit de la vulga, que la chaîne soit connue, les photos topless sur Instagram, le fait qu'elle ne fait pas partie de celles sur le plateau. Bref. Ça tient du secret de polichinelle à ce niveau là.
@Celti:
Comme le dit Sm0cky, ça ressemble drôlement a Charlie Danger de la chaîne revue du Monde.
"Chaîne débutée en 2014" check
"A 18 ans au lancement de sa chaîne": est née en 1996 check
"Chaîne vulga pas loin du million d'abonnés" check
"A postée des photos topless dans une posture spécifique décrite par une des invitées": check
(photo a l'appui, histoire d être sur)
"S'est rapprochée de Manon Bril au début du confinement" : check --> début de ses collab avec Manon Bril en 2020
même dans son temoignage, même floutée et voix modifiée c'est totalement sa façon de parler, je trouve ça assez choquant qu'ils aient pas fait plus gaffe d'ailleurs.
https://youtu.be/ubWv_hE1iqc?t=162
Il semblerait que cette séquence vienne appuyer cette hypothèse..
L'affaire devrait être traité facon youtube.
Celui qui a le plus de pousse bleus, le plus d'abonnement et qui finit le plus suivi par les réseaux sociaux gagne.
Mee chose pour les plaignantes, celles qui sont le plus suivi sur les RS ont le plus de dédommagement.
Ou sinon qu'ils aillent tous se faire enfiler parceque j'en ai rien à battre.
Et puis arrêter d'idolâtrer ou de défendre corps et âme des gars que vous ne connaissez pas.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.