Home studio ?

Bien le bonsoir Chouals et Choualettes.

J'aimerais dans un futur proche me mettre à l'enregistrement et au mixage de musiques que je compose avec mon groupe.

Gros problème, j'ai jamais réussi à enregistrer avec un bon son directement sur cubase (logiciel d'enregistrement le plus performant) en passant par un autre logiciel d'emulation d'ampli (comme Amplitube).

Je dispose pour cela d'une carte son externe TASCAM avec plusieurs ports midi et jack.

Si quelqu'un dans l'assemblée avait déjà enregistré ou s'y connait en enregistrement d'instruments et voix, ça pourrait sûrement m'aider et pourquoi pas par la suite partager avec vous nos compositions.

Poster un commentaire
Monqu
Monqu
9 ans

Je fais du home-studio en autodidacte, donc si mon témoignage peut me rendre utile :
Le simulateur d'ampli ne sera jamais aussi bien que d'enregistrer un vrai ampli. Avec un ou deux micro généralement http://www.politusic.com/wp-content/uploads/2012/10/recording-guitar-amp.jpg (deux c'est mieux, j'ai testé récemment vu que j'ai investi dans un deuxième micro. Le résultat est saisissant !). Pour les autres instruments et voix, j'ai jamais vraiment pratiqué donc faudra que tu te renseigne sur les différentes méthodes de prise de son et que tu fasse des tests.

Sinon le mixage, ça c'est un peu le fil rouge quand on apprend tout seul... x)
Ça revient quasiment à apprendre un deuxième métier en fait.

HelFjord
HelFjord
9 ans

@Monqu: Je posède un shure SM57 pour ma gratte electrique. Tu penses que j'pourrais bien enregistrer avec ça ?

Monqu
Monqu
9 ans

@HelFjord: J'ai le même, bah c'est un des micros de référence pour les amplis de gratte. Mais tout seul il sera pas assez convainquant, c'est pour ça que je l'ai accompagné d'un micro à ruban, un MXL R144 (très abordable et pas mauvais honnêtement).

Essaie déjà les placements de micros avec ton SM57. Tu devrais pouvoir trouver de la doc sur internet par rapport aux prises de son, selon comment tu fous le micro t'aura pas le même résultat.

Caddy
Caddy
9 ans

Vocaroo.com

Derien.

anonyme
anonyme
9 ans

Comme dit Monqu, n'importe quel bon ingé son te dira de faire tes prises avec amplis et micros. Après plein d'autre facteurs rentrent en compte, qualités des dit micros et amplis, lieu dans lesquelles ont fait la prise, isolement, etc...

Apprendre le mixage c'est difficile. Perso j'ai eu quelque cours et mes expérimentations personnelles m'ont permis de combler les trous.
Regardes quelques tutos sur Youtube, certains sont très bien fait, comme ça: https://www.youtube.com/channel/UCQ9oLB9G3aB8-vbNk2-FCJQ

MrKyrn
MrKyrn
9 ans

https://soundcloud.com/knarf/les-sondiers-emission-0 un podcast qui pourrait beaucoup t'aider

tr808
tr808
9 ans

A mon sens et à ton niveau, ce qui pourrait te sortir de la panade sans acheter des milliers d'euros de matos serait de trouver un lieu acoustiquement propre pour faire tes prises de sons.

Investir dans de bons micros me semble être la prochaine démarche à adopter.
A savoir que de grands albums ont étés enregistrés avec des micros basiques tels que du SM58-57, du MD421 et autres (qui restent vraiment abordables).

Je pense vraiment que le principal facteur determinant restera l'acoustique de ta pièce.
Ensuite il te reste quelques centaines de milliers de pavés à lire concernant le mixage mais comme on dit... No pain, No gain. :)

HelFjord
HelFjord
9 ans

Merci pour vos conseils. Pour répondre à tout le monde en même temps, je possède un Shure SM57 pour faire les prises sons directement sur mon ampli. Après j'avais déjà essayé d'enregistrer avec ma pas dans un lieu isolé acoustiquement parlant. Je retenterai dans un meilleur endroit

ZicK
ZicK
9 ans

Il te faut surement une table de mixage pour que chaque instrument aille sur une entrée, si tu veux vraiment un truc propre.
déjà si tu t'intéresse vraiment à ça, tu prendra la peine de lire ce pdf : http://www.tgo.be/electro-acoustique/@formation/Guide%20de%20la%20Sonorisation%202009.pdf

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.