ALERTE INFO - Jean #Castex et Olivier #Véran détailleront un "calendrier de levée des restrictions" sanitaires lors d’une conférence de presse ce soir à 19h. (AFP)

View post on Twitter
twitter.com
Poster un commentaire
k0ala
k0ala
2 ans

A COMPTER DE 15 JOURS

Atmoz
Atmoz
2 ans

@k0ala: oui et ?
Bien souvent, quand on veut détailler un calendrier*, c'est rarement pour dire "*bon, à partir de là tout de suite..." (heureusement d'ailleurs dans ce cas-ci !)

MitchB
MitchB
2 ans

@Atmoz: Blancquer intensifies

Sqlutsqvq
Sqlutsqvq
2 ans

@k0ala: a connnnté conté de qaiiiiiiiinzeeeeuh jours

Nibbler
Nibbler
2 ans

putain qu'on en finisse

Atmoz
Atmoz
2 ans

@Nibbler: En effet... mais ce serait tellement cool que ça finisse bien.

Nibbler
Nibbler
2 ans

@Atmoz: vue que je me fais neg je suppose que ça veut dire que j'ai tords de dire ça, je capte pas vraiment pourquoi mais ok. Vous avez peur qu'ils fassent n'imp sous couvert de faire campagne "regardez revotez pour moi je vous ai libéré" ?

Compréhensible mais parler de levée de restrictions et vue l'état du covid en ce moment (méga contamination mais en hopital ça suit pas forcément) je vous pas où est le mal.

saian
saian
a
2 ans

@Nibbler: il faut pas chercher de logique "épidémique", ça a rien à voir avec ça, j'en avais déjà parlé ici des psychologues / sociologues en ont parlé dans les médias, beaucoup de gens ont pas du tout envie de sortir de ce bordel car ça les rassure, ça leur donne une excuse, ça donne l'impression que tout le monde au même niveau, ça donne une raison de plus de se plaindre etc.

SaianWantsMyNam

@saian: Les pions dans la Matrice.

KsiiKsii
KsiiKsii
2 ans

@saian: des collègues l'ayant chopé sont apparemment ravi de leur isolation forcé

OasisTropico

Espérons que le virus de la COVID va bien respecter le calendrier du gouvernement ..

kasby
kasby
2 ans

Merci les Anglais pour avoir ouvert la voie

Atmoz
Atmoz
2 ans

@kasby: Ils l'avaient déjà fait en 2021... on a vu ce que ça avait donné lul

Oldfagkfh
Oldfagkfh
2 ans

@Atmoz: retour a la case départ

Schloren
Schloren
2 ans

@kasby: comme pour la révolution. Merci Cromwell !

Speeder
Speeder
2 ans

@kasby: c'est différent pour eux. Le premier ministre est sous le feu des projecteurs pour des repas "clandestins" lors des premiers confinements.

Quelqu'un veut le faire tomber.

kodi
kodi
2 ans

@kasby: Ils ont rien ouvert du tout.
Ils étaient les premiers avec omicron, du coup les données accumulées sur leur pays a permis de confirmer ou non certaines choses. Qui font que ca peut être une sortie de crise.

Ah oui, c'était une des options des scientifiques y'a un mois. Comme quoi, il suffisait juste de les écouter depuis le début

Saloperideverol

Vous en pensez quoi de l’Espagne et de l’Angleterre qui décident de revenir à une vie « normale » ?

Atmoz
Atmoz
2 ans

@Saloperideverol: J'en pense qu'on marche vraiment sur des oeufs, mais que ça reste une suite logique au regard de la situation actuelle.

Mais je trouve qu'on ne laisse vraiment pas la moindre marge de sécurité, et donc si les choses tournent un peu de travers, ça pourrait vite partir en cacahuète !

Et voyant d'où ça part, bien que je ne connaisse pas trop la situation politique de l'Espagne, j'ai aussi relativement peur des raisons qui poussent l'Angleterre et la France à changer de direction dans la gestion de cette crise. Politiquement parlant, on ne peut pas dire que Johnson ou Macron soient au top.

anonyme
anonyme
2 ans

@Saloperideverol: Bah ils ont raison.

Les deux pays ne sont pas au beau fixe sur le plan financier - en Angleterre depuis le Brexit ça se casse bien la gueule - et ils ont dû se rendre compte que continuer comme ça allait se payer plus cher sur la durée, en continuant à flinguer toute l'économie sous prétexte sanitaire. Je pense qu'ils savent très bien que l'épidémie va forcément reprendre du poil de la bête en levant les restrictions et que des gens vont en mourir, mais les conséquences qui iraient de pair avec le prolongement de toutes ces mesures sanitaires seraient autrement plus importantes que quelques milliers de morts en plus.

Je les vois mal se pointer à la TV et dire "Bon écoutez, si continue comme ça le pays court à la crise économique et la misère sera globale, donc on fait le choix de laisser le Covid se propager et de sacrifier les plus fragiles pour le bien commun." Mais c'est clairement ça la logique selon moi. Ce n'est pas juste, mais la vie et le capitalisme ne sont pas justes.

Il faut arrêter de croire que cette politique de la santé à tout prix n'aura aucun impact sur la population. Oui pour l'instant on a l'impression que la France s'en tire pas trop mal, mais c'est simplement car l'Etat a emprunté à gogo pour assumer toutes les dépenses. On vit à crédit, et ça va se payer très cher. Et je pense que l'Espagne, l'Angleterre et d'autres pays commencent à se rendre compte que ça n'est pas une solution viable sur le long terme.

La dette publique française s'élevait à 97% du PIB fin 2019, avant la crise du Covid. En 2021, cette même dette a augmenté de 20 points et s'élève maintenant à 118% du PIB. À titre de comparaison, la crise des subprimes qui a fait tant de mal avait fait augmenter la dette publique française de 11 points entre 2008 et 2009.

La BCE a été poussée dans ses retranchements et n'a presque plus de moyens d'imprimer des liquidités, ce qui pourrait conduire à des politiques d'austérité sévères. Et si la BCE ne peut plus éponger la dette publique, l'État devra utiliser l'épargne privée, à savoir celle des ménages, des particuliers. Cette même Banque de France et l'OFCE annoncent une hausse du chômage inéluctable en 2022, sans compter tous les indicateurs économiques qui clignotent bien gros en rouge, de la croissance en berne à l'inflation qui augmente.

On pourrait également parler des choses sur lesquelles la France ne peut rien faire mais qui vont s'ajouter au tableau : les pénuries dans certains secteurs, du bois aux composants informatiques, ou encore de l'augmentation du prix des énergies dont l'essence.

C'est terrible à dire mais dans un monde capitaliste on ne peut pas geler des pays et des économies pour sauver des gens, ça résultera seulement en plus de misère et plus de morts. Ca ne me fait pas plaisir et je suis pas pro-capitaliste, mais c'est le système dans lequel on vit. Protégez-vous, vaccinez-vous et faites attention, mais la cloche de verre ne peut pas être maintenue jusqu'à ce que "tout aille mieux", c'est tout bonnement impossible sans mener l'Europe vers une crise financière sans précédents.

TL;DR : La levée des mesures sanitaires est une bonne chose. L'épidémie va sûrement reprendre, des gens vont très probablement mourir, mais si on continue comme ça on se dirige vers une crise financière qui sera autrement plus grave que des milliers de morts.

coolz
coolz
2 ans

@Sebordel: le problème c'est que si tout le monde tombe malade en meme temps, bin y aura plus personne pour travailler et ton économie elle va tourner comment après ??

anonyme
anonyme
2 ans

@coolz: Cette maladie est très peu mortelle pour les tranches d'âge encore en activité, et la probabilité que 100% de la population active soit mise en arrêt en même temps me paraît quasi nulle. Sans compter que la rémission (pour les formes non graves) est rapide pour la plupart des gens - pour le moment l'isolement de 7j est préconisé mais rares sont ceux qui sont cloués au lit pendant 7j, et dans un cas de figure où on laisse le virus faire sa vie, bah on ne va pas demander aux gens de s'isoler une semaine par mesure de sécurité.

Je sais pas quoi répondre tant ton argument est primaire. Et j'ai pas dit que privilégier l'économie au sanitaire est un plan parfait sans aucun défaut, j'ai dit que c'est le plan qui limite le plus la casse malgré toutes les aberrations et autres choix cornéliens qu'il peut comporter.

saian
saian
a
2 ans

@Saloperideverol: aux UK la vie est normale depuis plus d'un an, en dehors du premier confinement que tout le monde a eu. Ils ont jamais eu à porter le masque en extérieur, pas de couvre feu non plus, la seule chose qui a changé pour eux c'est les voyages mais c'est plus le fait du Brexit que de la pandémie.

Atmoz
Atmoz
2 ans

@Sebordel: et la probabilité que 100% de la population active soit mise en arrêt en même temps me paraît quasi nulle

Juste, passe ton nez dans les hôpitaux.
J'vais pas dire que c'est la cata pour le moment, mais franchement, le nombre d'absences commence à se faire ressentir. Et pourtant, on a du personnel médical qui vient travailler tout en étant Covid+ !

Et en temps normal, je dirais aussi que 100% de la population soit malade et à l'arrêt en même temps, mais quand tu vois à quelle vitesse ça peut se propager dans une petite entreprise, une classe, ou un truc dans le genre, tu peux vite te retrouver dans la sauce !

Mais t'as absolument pas tort sur le côté économique du truc...

Atmoz
Atmoz
2 ans

@saian: Mais alors, c'est quoi les fameuses restrictions sanitaire que Boris Johnson à dit lever ces derniers jours ?

EDIT: Le port du masque ne sera plus obligatoire, le télétravail ne sera plus recommandé officiellement et un passe sanitaire ne sera plus imposé pour l’accès aux boîtes de nuit et à certains grands rassemblements, a annoncé le dirigeant conservateur au Parlement.

Donc la vie y était peut être "normale", mais le port du masque était toujours obligatoire. Ce n'est pas parce que la règle n'est pas respectée que la vie est "normale".

(après j'y vis pas hein, j'ai juste droit à ce que je peux trouver dans les médias, via les RS ou les contacts...)

saian
saian
a
2 ans

@Atmoz: "le masque à l'extérieur"

coolz
coolz
2 ans

@Sebordel: Perso je parle de mon experience ou je vois qu'il y a 64 personne sur 153 qui ont choppé le covid dans ma boite (dont 7 a l'hosto et 3 en rea) avec toute les mesure prise. C'est un bordel sans nom à gérer. Nous somme une boite d'info et nous ne pouvons plus assuré les prestations à nos clients. Si aucune mesure n'était prise on peut être sur a 100 % que la boite fermait. Je suis presque sûr que bcp d'autres entreprise serait dans ce cas là aussi . Aujourd'hui c'est moi qui vient de le chopper. Dans le meilleur des cas je vais resté 5 jours chez moi alors que mon seul collègue à notre poste(sav) vient d'être en arrêt. Du coup pendant une semaine(au mieux) il n'y aura plus personne au sav.

ZiSs
ZiSs
2 ans

Le sujet de " qui " va payer pour cette crise ne va pas tarder à arriver dans les débats. Je le vois venir " et dans la continuité de l'effort collectifs pour le pays " ....

TilouF
TilouF
2 ans

Vraiment hâte de voir ce qu'ils vont sortir du chapeau. Ce sont les mêmes qui ont décrété un couvre-feu à 18h. Ça va être fun

Bulbachu
Bulbachu
2 ans

ALERTE INFO : Les directeurs de l'hôpital psychiatrique vont essayer de parler et c'est surement très intéressant.
Spoil : non

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.