Dans la construction, il existe plusieurs façons de réduire le poids des dalles de béton.

Dans la construction, il existe plusieurs façons de réduire le poids des dalles de béton.
Poster un commentaire
Schloren
Schloren
1 mois

Une solution consiste par exemple à laisser vide une partie de l'espace normalement occupé par le béton ou à le remplir d'un matériau plus léger, comme des briques de céramique ou du polystyrène expansé.
Une autre approche, développée dans les années 1990 par Jorgen Bruenig au Danemark, consiste à utiliser des dalles creuses biaxiales, aujourd'hui communément appelées BubbleDeck.

Ce système consiste en des sphères creuses en plastique, qui sont insérées uniformément entre les armatures en acier supérieures et inférieures.

Ces sphères remplissent l'espace qui serait autrement occupé par du béton qui remplit une fonction structurelle médiocre et ajoute un poids important, comme l'espace entre les colonnes. Grâce à ce système, il est possible de réduire le poids d'une dalle de 25 à 35 % par rapport à une dalle pleine de même épaisseur.

Cette réduction de poids permet des portées plus importantes, réduit la section des colonnes et diminue la surcharge sur la fondation du bâtiment. On estime qu'en utilisant 1 kg de plastique pour les sphères, on peut économiser environ 100 kg de béton.

ZiSs
ZiSs
1 mois

@Schloren: Pour les particulier comme Mr tout le monde, il est bon à savoir qu'il est possible de faire des chapes isolantes avec le même principe. Des petites billes de polystyrènes sont ajoutées au mortier, ce qui va ralentir l'arrivée du froid par le sol .
Le fait qu'elle soit plus légère est pas mal utile pour faire des chapes à l'étage, sur hourdi ou planché par exemple.

MiniCube
MiniCube
1 mois

@ZiSs: il existe aussi un béton mousseux capable d'isoler . Il s'agit d'airium.
Pas besoin de billes

Speeder
Speeder
1 mois

@MiniCube: Ouais enfin en Angleterre ils ont des problèmes avec ce genre de béton visiblement.
https://www.bbc.com/news/uk-england-cambridgeshire-67449075

Mais la technologie à peut-être évolué.

Kalonji
Kalonji
1 mois

C'est des balles de golf, enculé !

Schloren
Schloren
1 mois

@kalonji Vas-y, va taper dedans avec un fer 6 pour voir.

Stooff
Stooff
1 mois

@Schloren: * fer 34560

PunkyZlip
PunkyZlip
1 mois

Et tu t'y connais.

N'est pas portugais qui veut !

bzerath
bzerath
1 mois

Question bête de gros profane : quitte à mettre moins de béton, pourquoi pas juste faire des dalles plus fines ? En quoi des dalles grosses mais creuses sont préférables à des dalles pleines mais fines, à poids équivalent ?

Redeamer
Redeamer
1 mois

@bzerath d'instinct je dirais pour l'isolation et pour que les bordures pleines tiennent mieux le ferraillage vertical des murs, mais c'est peu être autre chose

Schloren
Schloren
1 mois

@bzerath ça casse.

bzerath
bzerath
1 mois

@Schloren: bah oui mais justement, pourquoi ?

Stooff
Stooff
1 mois

@bzerath: parce que trop fin et donc trop souple. Il faut de la rigidité. C’est le principe de l’alvéolage. Regarde une colonie de frelon ou de guêpe pour voir l’intérêt de ce dernier. Rigide et ultra léger avec du carton.

Waio
Waio
1 mois

@bzerath: car les dalles sont soumises à la flexion, la flexion crée de la compression et de la traction dans le béton, plus le bras de levier est grand (donc une dalle épaisse), moins la compression et la traction sont importantes

Commentaire supprimé.

latrickisfalone

Un mec qui s'interesse aux techniques de coulage de dalles bétons 9 chances sur 10 que c'est un tos.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.