un tl,dr ou quoi ?
J'ai pas 1h pour me dire à la fin que je n'ai rien appris.
Merci !
Mes keypoints :
- Le Féminisme est le symptôme du progrès économique du capitalisme, et la cause féministe devrait s'inquiéter d'un retour aux troubles et d'une sortie du capitalisme qui mènerait à une perte de droite. Cet antropocène capitaliste permet l'avènement d'un feminocène. Les deux vont de pairs. Les avancés sociales qu'ont attribuent faussement aux féministes sont en fait une suite logique du capitalisme qui a besoin d'intégrer la main d'œuvre féminine dans son système.
- le rôle de la femme soumises vient de sa biologie de part la mortalité infantile importante et du risque de voir l'espèce humaine disparaître jusqu'à très récemment et donc du rôle qui incombaient aux femmes, et non d'une soumission sociale.
Je te mets le keypoint de Perplexity AI :
- Concept de féminicène : Véra Nikolski introduit le terme "féminicène" pour désigner l'ère où les femmes échappent à la domination masculine, semblable à l'anthropocène pour l'humanité[1][3].
- Origines de la domination masculine : Elle analyse les causes de cette domination, en privilégiant une explication biologique plutôt qu'idéologique, soulignant les défis physiques liés à la maternité[1][4].
- Rôle de l'énergie et de la médecine : L'émancipation des femmes est liée à des avancées technologiques et médicales, telles que la contraception et la réduction de la mortalité infantile, qui ont libéré les femmes des contraintes liées à la maternité[1][4].
- Critique des théories féministes traditionnelles : Nikolski remet en question l'idée d'une convergence entre patriarcat et capitalisme, affirmant que le capitalisme a intérêt à intégrer les femmes dans le marché du travail[3][5].
- Alerte sur les risques futurs : Elle exprime des inquiétudes sur la pérennité des avancées féministes face aux crises écologiques et économiques, qui pourraient menacer la liberté des femmes[2][6].
Citations :
[1] Critique Avis Féminicène de Vera Nikolski | Essais Culture-Tops https://www.culture-tops.fr/critique-evenement/essais/feminicene
[2] Véra Nikolski à KEDGE BS : Nouvelles Perspectives sur l ... https://etudiant.kedge.edu/actualites-etudiant/vera-nikolski-a-kedge-business-school-une-exploration-audacieuse-de-l-emancipation-des-femmes
[3] Féminicène - Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9minic%C3%A8ne
[4] "Féminicène" de Véra Nikolski : le livre que les féministes devraient ... https://www.marianne.net/agora/lectures/feminicene-de-vera-nikolski-le-livre-que-les-feministes-devraient-lire
[5] Lecture: Les femmes doivent leur émancipation au capitalisme ... https://agefi.com/actualites/opinions/les-femmes-doivent-leur-emancipation-au-capitalisme-industriel
[6] Féminicène, de Vera Nikolski - Institut Iliade https://institut-iliade.com/feminicene-de-vera-nikolski/
Sauf que Vera Nikolski est marxiste.
Evidemment, l'auteur de la box n'a retenu que "le capitalisme a libéré les femmes" (du foyer), sans faire attention à la suite, c'est à dire au fait que Nikolski ajoute que c'est pour mieux les aliéner en tant que salariées. C'est donc à présent là qu'il faut mener le combat.
C'est de la pensée dialectique. Faut suivre.
Non.
Elle présente son travail comme une lecture "matérialiste" et "dialectique" (c'est à dire marxiste pour qui connait les termes) de l'émancipation féminine.
A voir encore dans cette vidéo de la chaîne du café-marxiste (j'ai sélectionné le passage où elle reprend textuellement ce que j'ai dit dans mon commentaire : de 14' à 17'15) :
https://youtu.be/jpSDVkSnF40?t=857
Le fait est que ce type de théorie marxiste est - apparemment paradoxalement - souvent reprise à droite (Le Figaro par exemple, l'aime bien) tient seulement à ce qu'elle est "réac-compatible" : c'est une arme efficace (car elle charrie des symboles de gauche) pour cibler les autres féministes, qui évidemment feraient l'erreur de lier capitalisme et patriarcat.
Et à chaque fois, on prend soin de bien comprendre le fond de la théorie (marxiste encore une fois) : l'émancipation de la femme dans le capitalisme n'est pas une émancipation effective, c'est à dire totale, mais seulement une émancipation relative : c'est le mieux que l'on a pu faire, jusqu'à présent. Maintenant, les hommes et les femmes, en tant qu'ils sont devenus des "camarades" (ce sont les mots de Nikolski) ont à se frotter au capitalisme ensemble, pour construire cette émancipation effective.
Qu'importe qu'elle soit Marxiste ou pas si son propos est juste...
Évidemment que c'est le capitalisme qui a permit ça, c'était dans son intérêt !
Multipliez par deux la main-d'oeuvre permet d'augmenter la productivité, et de réduire les coûts.
Sachant que les femmes sont moins bien payées pour le même travail qu'un homme, ça augmente encore les gains. Alors bien sur qu'on leur a permis de travailler.
Une avancée libertaire ? non, une aliénation
Des mots sur des intuitions partagées par ceux qui arrivent à s'affranchir du bruit de fond actuel.