La physique théorique et « La vraie nature profonde de la Réalité »

Excellent billet de blog de David de la chaîne "Science Etonnante" où il y développe sa conception des rapports qu'entretiennent sciences et réalité.

Il s'agit ici d'une introduction à l'antiréalisme scientifique, qui est à mon sens une manière beaucoup plus humble d'aborder les sciences que le réalisme scientifique.

Sa conclusion :

"Bref, en conclusion de cette longue diatribe, c’est en ce sens que je me définis comme « anti-réaliste » : je pense que les concepts et objets mathématiques des théories physiques ne SONT pas la réalité, et qu’on devrait bien se garder de les identifier comme tels. Et mon poil se hérisse toujours quand certains prétendent que la physique théorique nous apprend des choses « la vraie nature profonde de la réalité » en nous parlant de cordes, d’ondes, de particules, de section non-triviale d’un fibré spinoriel ou d’élément d’un module projectif de type fini sur une algèbre non nécessairement commutative.

Si je voulais être extrême, je plaiderais pour une interdiction de l’usage du verbe « être ». Evidemment, ça ne serait pas très pratique. Moi le premier je vais sortir des phrases du genre « la gravité est une force », ou « la lumière est une onde électromagnétique ». Mais chaque fois que j’emploie le mot « est », il faut entendre « se modélise bien par », ou « se comporte comme si c’était ». Rien de plus."

Poster un commentaire
CerealeKiller

Tiens c'est marrant un ami m'a envoyé cet article ce matin même, il est très intéressant en effet.

Up and Atom (chaîne anglophone) a fait une vidéo traitant le sujet par l'exemple.

Par contre les negs je comprend pas

Hantizzz
Hantizzz
5 ans

Ba le truc c'est que ce ne sont que des "théories". Elle ne sont pas encore toutes vérifiées et certaines pourraient s’avérer totalement fausses.

Ce qui est marrant c'est qu'on veut absolument trouver une réponse pour un truc qu'on ne comprend pas.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.