Les anecdotes du Captain ! #10

L’expérience Philadelphie désigne une expérience organisé par l'US Navy qui aurait eu lieu en 1943 au large des cotes Américaine. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, un des buts principal pour les scientifiques était de trouver l'arme qui changerai la donne. L'US Navy aurait essayé de mettre au point un système de téléportation, se basant sur des travaux d'Albert Einstein. Le but de l'opération était de faire voyager sur plusieurs kilomètres un navire de guerre: L'Eldrige.
Une première enquête mené par le Dr Jessup (astrophysicien) donna pour conclusion qu’un essai militaire a en effet eu lieu en 1943, visant à tester l’effet d’un champ magnétique puissant sur un navire. Selon l’enquête de Jessup, des bruits auraient alors couru selon lesquels l’escorteur aurait surgi brièvement en rade de Norfolk, à 400 kilomètres plus au sud. Mais Jeesup ne finira ses recherches puisque il se suicider.
Mais en 1970, Charles Berlitz et William L.Moore (auteurs et chercheurs) décident de reprendre les recherches. Ils retrouvent Carl Allen, le prétendu témoin de la scène de téléportation. C'est cet homme qui avait contacté le Dr Jessup. Dans leur ouvrage, Opération Philadelphie, ils récapitulent les éléments connus: Allen était sur un bateau du convoi mené par l'Eldrige, le convoi était bien au large de Philadelphie aux dates mentionnées, et l'Eldrige était bien là. La téléportation ne se serai pas bien passé, l'équipage ne supportant pas les ondes magnétiques, certain corps aurait alors brûlés, d'autres se seraient incrustés dans les parois du navire et les seuls survivants auraient été atteint de troubles mentaux.
Les deux hommes ont réussi à récupérer différents témoignages qui parlent tous d'une disparition de bateau inquiétante.
A noté que l'US Navy n'a jamais voulu s'exprimer sur cette expérience. Ils ont démenti officiellement toute expérience ou recherches sur l’invisibilité.

Les anecdotes du Captain ! #10
Poster un commentaire
MoiAussiJetaime

un champ magnétique qui fait brûler des corps humains? wtf?
meme avec 10 Tesla je suis pas sûr que tu meurs ^^

Walle
Walle
11 ans

Il n'y a pas un film qui parle de ça ? Il me semble en avoir déjà entendu parler..

CaptainCook

Si, The Philadelphia Experiment.

JohnJambon
JohnJambon
11 ans

Il y a aussi "Nimitz, retour vers l'enfer" dans le genre.

drogendou
drogendou
11 ans

Merci Captain!
Je n'aurais jamais crus qu'ils auraient essayer de se teleporter.
Sa fait bizarres de lire que le navire aurait ete deplacer de 400 km je trouve.

snowman66
snowman66
11 ans

il y a une BD très sympa qui parle beaucoup de ces expériences, et que je recommande: Prométhée en 8 tomes

Gnoumy
Gnoumy
11 ans

La téléportation est un doux rêve qui ne sera jamais réalisé.

CaptainCook

Ne doit-on jamais dire jamais ?

Gnoumy
Gnoumy
11 ans

J'aime la science et surtout, j'aime la science-fiction. Les deux sont parfois intimement liées, et parfois opposées.
Dans ce cas la, elles sont opposées. Tout simplement parce qu'il est impossible de "déconstruire" et "reconstruire" de la matière (contrairement à l'information, comme la téléportation quantique).
J'ai bcp lu à ce sujet. Pas tout compris non plus (extrêmement compliqué en termes de physique, de mathématique etc.).
Je suis le premier à être déçu. Mais mes recherches dans ce domaine m'ont permis de comprendre une chose, la téléportation ...est un doux rêve de l'Homme parmi tant d'autres.

CaptainCook

Moi je suis honnête, je suis pas un super physicien n'y mathématicien. Mes connaissances sur ce sujet se résument à des anecdotes ou des connaissances historiques, donc je te crois. Mais si tout les grands scientifiques s'étaient dis "non c'est impossible, ce n'est qu'un rêve de l'homme", bah je pense qu"on serai passé à coté de plein de choses.

Gnoumy
Gnoumy
11 ans

Re:
J'ai trouvé cet article d'une personne qui résume parfaitement bien les problèmes posés par la téléportation, je me permets de faire un copié collé. Et je t'assure que les "grands scientifiques" font des miracles, et parfois la poursuite d'un rêve amène à de grandes choses ...

Bonne lecture :)

"Dans le monde de l'infiniment petit il se passe un phénomène qui est l'intrication (la vulgarisation appelle ça de la téléportation mais c'est un peu déformer la réalité)

Je vais t'exposer que les bases du principe , en gros quand tu as deux particules qui sont intriquées, elles changent d'état en même temps et ceux indépendamment de la distance qui les sépare, ce n'est donc pas une transmission d'information mais bien un état intrinsèque aux deux particules. Le formalisme mathématique explique avec clarté ce phénomène.

Bref, donc c'est là que l'on peut voir un lien avec de la téléportation, imagine que tu as une particule, tu envoies sa particule intriquée à 500km de là, et tu changes un paramètre sur la particule qui est devant toi (son spin, sa polarisation...) et instantanément l'autre change également. Donc en gros tu aurais téléporté l'état de ta particule sur une autre.

Pour faire une analogie plus concrète, imagine ( et je dis bien que c'est imaginaire) que tu rentres dans une machine qui "analyse" tous les états des particules de ton corps, en fait une copie sur un ensemble de particule qui ont été préalablement intriquée et pouf ! les particules intriquées "envoient" la copie des états de ton corps directement sur leur particule intriquée et ton corps serait reconstruit à partir de la copie de ce dernier .


Mais ce n'est que du récit de science fiction ! Meme si des expériences sur l'intrication ont déjà été réalisée avec succès , le domaine d'application n'est pas dans le transport mais dans le traitement d'information et la sécurité des transferts (cf: la cryptologie quantique inviolable)

Mais dans le cas de notre téléportation il y aurait plusieurs problèmes

1) Il serait impossible de séquencer entièrement tous les états des particules de notre corps, pour au moins deux raisons: * ça représenterait une quantité d'information hallucinante
* l'inégalité d'Heisenberg empecherait de connaitre les valeurs de tous les paramètres sans avoir des incertitudes énormes dessus certaines (position/vitesse par exemple)

2) Le transfert des données des états du corps serait fait à l'aide de qbits, l'équivalent de bits classiques (cf: sphère de Bloch, informatique quantique), mais il y a un théorème (le théorème de non clonage) qui empêche de tirer le maximum de l'information d'un qbit lors d'une copie ! Donc tu perdrais un peu d"information à chaque copie des états de ton corps sur les particules du système intriqué !

3)Le système n'aurait pas une "mémoire de forme", en sortie de ton téléporteur tu te retrouverais avec une soupe de particules qui devraient former ton corps, mais en raison des règles de la physique statistique des ensembles de particules , tu ne pourrais pas obtenir un système parfaitement ordonné !


Voilà, donc en gros la téléportation n'est pas possible, et malgré ce que peuvent en dire certaine personne, ce n'est pas du à un manque de technologie, mais uniquement du à des lois physiques (un peu comme pour le mouvement perpétuel). "

podrear
podrear
11 ans

on ne sait pas encore de quoi on sera capable dans 50 ans ton systeme est le systeme classique de la science fiction .... mais imagine une nacelle qui se deplace d'un endroit a un autre a la vitesse de la lumiere. sur la terre la distance est si courte que cela s'assimilerait a de la teleportation pour l'instant on sait tout les deux que ç'est impossible une telle vitesse ecraserait un homme comme un verre pendant un mariage juif

Tortellini
Tortellini
11 ans

Si j'ai bien suivi, il y a moyen de positioner deux particules intriquées, et par exemple, en changeant leur polarité, donner une information en binaire, et on obtient un transmetteur ultra longue distance et instantané! Vous en pensez quoi? Si c'est le cas, ça serait super utile pour les télécomunications, il n'y aurrait plus besoin de satellites ni d'antennes réseau! Et surtout ça serait genial pour les missions spatiales a longue distance, genre vers mars, etc!

Gnoumy
Gnoumy
11 ans

Tu as bien compris le système. Pour la cryptographie, c'est le domaine ultime ! Des communications inviolables. C'est dans ce sens qu'il y a de la recherche, parce que l'on transporte de l'information, et non de la matière, et que des tests ont déjà été réalisés et sont encourageants (même s'il y a de la perte de données). C'est l'intrication quantique (ou vulgairement appelé téléportation).

Tortellini
Tortellini
11 ans

Je viens de lire deux trois articles dessus, et c'est juste MOTHA FUCKIN AWSOME. Quand et si ça sortira pour le grand public, ça sera une révolution aussi énorme que l'invention d'internet ou du téléphone

Gnoumy
Gnoumy
11 ans

Dans 50 ans, surement pas. Il faudra outre passer toutes nos lois physique fondamentale qui régissent notre mondre, notre galaxie, l'univers ....

Si un jour nos enfants arrivent à se téléporter, nous apparaitront comme de vulgaire hommes des cavernes (j'entends par la qu'il y aura plusieurs centaines, voir millier d'années avant que la téléportation soit possible).

D'ailleurs, savais-tu que les couteaux en silex de nos aïeuls coupaient mieux que les couteaux en acier? Bluffant non ^^

Gnoumy
Gnoumy
11 ans

Exactement ! La recherche fondamentale a trouvé ce système, et depuis peu d'articles ont été édité depuis 2010. Mais bon, c'est la science, elle évolue petit à petit, et parfois elle fait des bonds de géants.

En tout cas, je ne te cache pas que la presse journalistique, qui n'y connait, s'est empressée de faire l'amalgame entre l'intrication quantique et la téléportation.
Et dans l'esprit des gens, ont ne retient que ce qui nous semble compréhensible, du coup on imprime "téléportation".

Et revoila le mythe de la téléportation qui ressurgit, comme par miracle ^^

biohazard
biohazard
11 ans

g/paranormal

NTMFDP
NTMFDP
11 ans

J'ai entendu un truc du genre aussi, dans un film tiré de faits réels sur Arte. J'crois quça s'appelle "Retour vers le futur" WIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIZZZZZZZZZZZZZZZZ

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.