Mon parcours d'entrepreneur
Pouvez-vous me décrire votre métier? Votre entreprise?
Je suis actuellement gérant d'une société de service à la personne, spécialisé dans l'aide aux personnes dépendantes et handicapées.
Nous employons des auxiliaires de vie qui sont amenés à réaliser des prestations pour l'aide au quotidien des bénéficiaires de nos services.
Quel est votre parcours professionnel ? Qu’est-ce qui vous a amené à créer cette entreprise?
J'ai actuellement 26 ans (25 lors de la création) je dirais que j'ai un parcours assez "spécial"... Je suis titulaire d'un BEP Sanitaire et social je me suis ensuite dirigé vers un bac Professionnel informatique que j'ai raté deux fois. Je l'ai eu la 3eme fois en candidat libre.
Entre temps j'ai connu des petits boulots (vendeur, intérim..) et quasiment deux ans de chômage. Pendant ma période de chômage je me suis auto formée à des langages informatiques et de manière générale au système d'information, ce qui ma permit de rebondir en passant un BTS en alternance dans l'informatique. J'ai intégré une société de conseil pour laquelle j'ai travaillé trois ans. J'intervenais très souvent dans des grands groupes bancaires en prestations.
A la suite de cela j'ai eu envie de changer et surtout de réaliser mon rêve de gosse devenir mon propre chef.
J'ai donc commencé à étudier le marché des franchises, car pour moi la franchise permet de limité la prise de risque (faillite, business modèle défaillant, risque juridique...) de facilité l'obtention d'un emprunt bancaire et surtout de disposer d'un savoir-faire et d'outils prêts à l'emploi pour démarrer l'activité.
J'ai choisi le service à la personne, car c'est un marché très porteur la demande va exploser dans les dix années à venir, et que j'avais déjà plus au moins des connaissances avec mon BEP sanitaire et social.
Quelles sont les activités et tâches principales dans votre métier? Dans le quotidien d’un entrepreneur?
En tant qu’entrepreneur je réalise diverses tâches :
recrutement, gestion du personnel, mise en place d'une stratégie commerciale et de la prospection, mise en place et suivis des prestations chez les clients, comptabilité, vérification des payes, et management de mon équipe.
Quel temps consacrez-vous à votre cœur de métier?
Mon cour de métier en réalité est la prospection commerciale afin d'augmenter le CA de l'entreprise, en règle général il faudrait que ce soit au moins cinquante pour cent de mon temps, mais avec la gestion du personnel et l'administratif je descends à vingt ou trente pour cent par semaines parfois.
Quelle formation est nécessaire pour créer ce type d’entreprise ?
Il n'y à pas de "formation" adéquate puisque vous êtes formé par la franchise, mais avoir déjà managé des personnes et surtout avoir de l'expérience dans le commercial et primordiale pour moi.
Le commercial et le cœur de développement de beaucoup d'entreprises le reste peut être délégué dès lors que vous avez un chiffre d'affaires qui le permet.
Quelles formations recommanderiez-vous?
Je ne peux pas vraiment vous recommander de formation vu que je n’en ai pas fait. Mais un BTS commercial ou supérieur peut être un réel atout.
Quel investissement de départ?
J'ai apporté 30k à titre personnel sans compter le prêt de la banque qui est d'environs 40k. donc globalement 70k d'investissement.
Quel est le niveau de rémunération ?
Pour l'instant je n'ai pas encore de rémunération c'est encore trop tôt, mais d'ici trois ans je vise entre 36k et 42k net.
Si j'ai un conseil à donner c'est surtout d'être bien accroché ce n'est vraiment pas facile tous les jours et avoir une compagne ou de la famille qui vous soutient moralement et surtout financièrement (en cas de coups durs) c'est très important pour éviter de se retrouver dans une situation dramatique..et pour info papa maman ne m'ont pas aidé.
Si besoin d'autres détails y à qu'a demandé ! bisous
Comment fais-tu pour vivre sans revenus ?
Si je comprend bien, impossible de monter sa boîte sans soutien financier ? :(
J'ai créé mon auto-entreprise il y a quelques années, que j'ai du arrêter pour raisons professionnelles. J'ai le goût de l'entreprenariat, mais j'avoue que dépasser le cadre de l'AE et monter une plus grosse structure me fait peur d'un point de vue financier.
30k perso, je penses et j’espère ouvrir d'autre boîte, pas forcément en franchise et pas forcément ce secteur d'activité.
La franchise c'est pas mal oui. Mais le lien hiérarchique existe toujours même s'il est déguisé. J'ai certains clients avec des contrats de franchise avec une marche de manœuvre très limitée.
Très paradoxal.
Par contre 36k à 42k euros net dans trois ans, je te le souhaite mais c'est beau de rêver...surtout pour un franchisé...
Effectivement tu as raisons sur certains point. Le liens hiérarchique existe toujours on doit rendre des comptes souvent. Pour ce qui est de la rémunération je ne penses pas que soit forcément du "rêve". Dans mon réseau il y en à qui sont au double de mes prévisions de salaire, après ce n'est pas 100% des franchisés qui peuvent se rémunérer autant. Tu est dans quelle branche ? juridique ? avocat ?
Expertise Comptable. Donc les rems je les vois tous les jours...
Après je n'ai qu'un client (non franchisé) dans ta branche donc pas le recul nécessaire pour pouvoir analyser tout ça.
Cela dit les autres franchisés se retrouve avec une rémunération "normale". Environ 2000 €uros.
Mais c'est toujours pareil...ramené au taux horaire, c'est moins que le Smic. Parce être son propre patron c'est cool mais y'a les "à côtés" qu'un salarié ne connait pas et qui prennent 2 fois plus de temps. Je sais de quoi je parle...
C'est sur qu'on ne compte pas son temps de travail. Après à la différence d'un salariés on peut revendre le fruit de son travail contrairement à un salariés et pouvoir faire du bénef par rapport à l'investissement. Tu est situé ou ? je suis intéressé pour peux être changer de cabinet de compta.
Je suis dans le Languedoc Roussillon.
Oui, ses avantages, comme ses inconvénients. C'est la finalité de faire un benef et je te le souhaite. Y'a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas.
;)
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.