Cette nuit...
J'étais chez des potes qui habitent dans une zone blanche (où les portables ne passent pas) et on parlait cadeaux d'noel et ils m'ont montré ça (photo) j'ai trouvé ça grave cool et j'en ai commandé un direct, bah c'matin, en retournant dans la civilisation j'ai reçu un message de mon frère qui m'a fait comprendre que je n'ai plus personne à qui l'offrir...
Perdez pas d'temps avec vos proches !
garde le de côté et tu l'offre à ta mère pour lui faire comprendre que tu vas avoir un gosse
J'aurai aimé trouvé ce type de bouquin pour mes grands-parents, issu d'une génération qui se confiait peu, "peut être" qu'ils se seraient lâché d'avantage devant un livre.
Courage camarade, ce genre de tacle dans les couilles que nous donne la vie est toujours une rude épreuve.
bah moi aussi j'aurais voulu connaître ça plus tôt...
Elle était de 1934 et parlait pas masse de sa vie...
Merci.
La mienne était de 30, elle s'est éteinte il y a deux ans sans qu'on communique vraiment. C'était peut être la génération marquée par la guerre.
je compatis, et j'suis d'accord rapport à la guerre, c'est triste une mémoire qui disparaît...
Tu as tout à fait raison.
Mais il y a des choses que les générations qui les ont vécues n'évoquent pas avec plaisir.
J'oubliais : Toutes mes condoléances.
La mienne était née en 29, elle s'est beaucoup occupé de moi étant gamine et par contre, avec moi, elle racontait pleeeein de chose. Ba fréro, j'en ai fait des cauchemars
"elle s'est beaucoup occupé de moi étant gamine"
Tu m'imagines entrain de visualiser la scène, à me demander si elle s'est occupée de toi alors qu'elle était gamine, vous n'auriez que quelques années d'écart, donc tu serais née au début des années 30, pit1, qu'est-ce tu fous ici à ton âge ?
Et d'un seul coup j'ai reconsidéré le sens de la phrase. Ouf.
Et oui, les images ont dû être perturbantes.
en 3 mois là j'ai perdu ma nourrice (cancer) et une cousine éloignée (cœur)... Ce n'est que trop tard qu'on prend des nouvelles des gens.
merci. Ouais, c'est un super truc à faire pour transmettre l'histoire de sa famille j'trouve.
merci pour l'encouragement.
(Putain j'ai l'impression d'être une insta-bitch qui répond à chaque personne qui complimente une de ses photos...)
Je feel ce que je peu, après tout j'ai connu qu'une de mes grand mère et elle est morte quand j'avais 5 ans. Moi les repas chez papi mamie je connais pas.
Elle m'a quand même lâché quelques poignées de Francs avant de clamser, du coup je l'aimais bien...
Sinon pour les autres, je sais pas, j'ai quasiment aucunes info dessus, du coup je m'en fous un peu. C'est pas comme si ma lignée était prestigieuse, bien que je sois tenté d'essayer de remonter ça un jour, même si je pense que ma lignée est en l'oublie le plus total avec aucuns faits historique ni même mention.
Remplis le avec tous les souvenirs et les photos dont tu te rappelle. Et garde le précieusement.
Moi j'étais trop petite pour penser à le faire et maintenant je n'ai presque plus aucun souvenir d'eux.
bah du coup j'vais l'remplir avec mon grand père rapidement paske j'pense que suite à ça il va pas tarder à la rejoindre...
Déso pour toi btw.
Deux de mes grands parents l'ont fait chacun de leurs côtés, poussé aux fesses par leurs enfants. Ma grand mère paternelle qui aujourd'hui est décédée et mon grand père maternelle.
Ils y décrivent le monde de leur enfance : Comment était les maisons, l'hygiène, la nourriture, les études, la ferme, la religion, la relation avec avec les parents, la relation avec la guerre... Ainsi que quelques photos d'époques.
C'est sont vraiment des joyaux de mémoire...
Bon courage, c'est toujours brutal.
J'ai eu la chance d'avoir mes grands parents et mon arrière grand mère pendant longtemps mais maintenant il n' y a plus que ma mère pour continuer à les faire vivre à travers ses anecdotes. Elle avait demandé à sa mère d'écrire un peu l'histoire de sa vie et j'ai demandé à ma mère de faire la même chose, ce qu'elle fait petit à petit. Je compte le faire pour mon fils, c'est très important de savoir d'où l'on vient. Le besoin se fait sentir à certaines époques de la vie et parfois la mémoire nous joue des tours.
C'est bien que tu le fasses avec ton grand-père, il pourra la faire vivre à travers lui !
Cherchez pas pour ceux qui ont des grand parents qui ont vécu la guerre : ils lachent jamais rien là-dessus. Sauf sur leur lit de mort et en 10 minutes chrono ils déballent tout. Et tu te dis que finalement c'est pas si mal qu'ils aient gardé ça pour eux.
mon grand-père m'a raconté comment il a failli se faire fusiller par un convoi allemand alors qu'il avait 5 ans, ils ont alignés la famille et il a bien cru qu'il allait mourir.
Et puis ils ont été appelé ailleurs et ils sont parti comme ça.
Depuis il a une sacro sainte horreur des armes, de la violence, de la guerre.
Cringe.
Ok boomer.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.