Attaque et Release d'une compression parrallèle

Je me posais la question, justifiée, du réglage des attaques et release d'une compression parrallèle.
Habituellement quand j'en fais une (soit pour la batterie, soit pour le mix dans sa globalité) j'opte pour une attaque très rapide (entre 10 et 20 ms) et une release très lente (entre 200 et 250 ms) pour éviter un effet de pompage.

Tout fonctionne nickel quand je règle de cette manière, mais si, admettons j'augmentais la durée de l'attaque ainsi que le ratio, perdrais-je vraiment l'effet "impactant" de ma compression parrallèle?
(Je sais que le terme est mal choisis, le but du procédé étant qu'il ne s'entende pas).

Ci-joins un exemple en image du réglage en question.

Comment réglez vous vôtre compression parrallèle? Dans quel cas l'utilisez vous? Nutella ou beurre de cacahuètes?

Attaque et Release d'une compression parrallèle
Poster un commentaire
pouf
pouf
8 ans

Le plus simple pour les compression parralelle, c'est d'avoir une attaque assez longue ( 20 ms généralement c'est bien), comme tu le dis pour éviter de trop vite compresser l'attaque des percus.

Au contraire pour le release, je le règle de façon à ce que le compresseur soit dans le tempo de la chanson, et évitez que le compresseur soit toujours en action quand le kick ou la snare suivante arrive (je sais pas si je suis très compréhensible). (Je me sers justement du pompage qui bien dans le tempo rajoute du poid au morceau )

Au niveau du ratio, je le mets généralement assez élevé entre 6:1 et 20:1.
Vu que tu compresse en parallèle, tu gère en mixant les deux, si tu as vraiment du temps devant toi, tu peux mixer en automation pour créer du rythme dans ta chanson, (en augmentant le volume de la compression pendant les refrain par exemple)

anonyme
anonyme
8 ans

@pouf: Wouhaou! C'est dingue, on paramètre pas du tout de la même manière.
Est ce qu'il y a des cas ou tu l'utilises pour autre chose que les drums?

pouf
pouf
8 ans

@aedemiel: ça dépend ( mixage oblige),
J'aime toujours l'idée de faire une compression parallèle de toute la batterie ( en étant léger, le but n'est pas de surcompresser la batterie), et en sorti de mixage(donc le morceau entier) (avant ou pendant le mastering).

Après j'imagine qu'il y'a des millions de possibilités de mixer en compression parallèle.

Pour répondre à ta question, je peux l'utiliser pour pas mal de choses, des fois je l'utilise pour l'ambiance, le fait que tout passe dans un même compresseur donne l'effet que tout est joué ensemble au même endroit ( et ça permet d’être moins bordélique qu'une Reverb qui peut rapidement faire passer ton mix pour une démo).
Donc je l'utilise à peu près pour tout mais la Percus te permet de trouver le bon rythme, et donc le bon réglage du compresseur, ça permet aussi de remonter ce qui est plus bas dans le mixage, et du coup, créer une sensation de profondeur.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.