Voyage - Le Népal
Dans la main du Bouddha
J'arrive aux portes du monastère céleste de Kopan.
Un hindu aux airs maigre flamant garde cette barrière à la Saint-Pierre.
Quand j'ai pris mes billets d'avion aller-retour pour l'Inde de 6 mois d'intervalle, je n'avais pas fait de plan de ce qui allait se passer ; car les plans de voyage ne tournent jamais comme prévu. Le vent de mon désir m'a porté jusque-là, dans la main du Bouddha, car c'est mon cerveau analytique et mon coeur blessé qui choisissent ma destiné, la bataille de mon inconscient, entre la passion qui a sa raison de croquer dans la pomme, le petit démon farouche qui en veut encore et encore... pendant que l'autre, mon sens moral, le petit ange qui me dit ce qui est bien; c'est la bataille de mes vices et mes vertus. Et cette dualité je te la remet encore car elle est présente du micro au macro.
J'ai eu cette pensée la dernière fois, ça me revient parce qu'on parle du petit et du grand, ces mondes identiques et parallèles qui se superposent, la façon dont l'électron orbite autour du nucleus est similaire à la Lune orbitant la belle Terre... ces fleuves sur notre planète bien ronde qui se répandent harmonieusement sont exactement identiques à notre system artériel, ... il y a tellement d'exemples du coup de pinceau qui se dessine en fractale... mon anecdote qui me revenait est que : si le micro = au macro, la réalité humaine se reproduirait sur d'autres niveaux.
De simple suppositions qui font sourire mon esprit rêveur.
Les portes du monastère s'ouvrent.
Bon là tu t'imagines, on est devant un château sur un nuage, les portes s'ouvrent lentement et divinement, avec de la lumière céleste qui jaillit du fond.
Les petits zanges zen moines zorange qui chantent "Halleluyah ! Halleluyah!..." Et les odeurs de curry pimenté au zeste parfumé viennent se poser allègrement dans tes douceux papilles nazales..."Halleluyah!"...
J'y mets de la crème mais la philosophie spirituelle Bouddhique n'a pas déçu mes attentes; j'y aurais passé 4 mois dans le bain.
L'enseignement est logique et non basé sur une foi qui s'ancre dans l'irrationnel.
Le monothéisme je l'ai dans le nez. L'enseignement spirituel de l'école catholique fut similaire à une brosse de toilette qu'on me passe par l'oreille pour me brosser mon sens d'enfant encore intouché; or les moines "frère" nous donnent l'exemple... de ce qu'il ne faut pas être! "Le sex c'est le fruit du diable !" C'est ce que j'ai réussi à me souvenir sortir de la bouche d'un prêtre lorsque tout jeune et crédule. Inculquer un angle de la réalité aux oeillères dociles, qui va dans la direction que le Pape dit; car c'est lui le représentant de Dieu, il a donc pouvoir, ce pouvoir que l'ego cherche, et que le mal déguisé, dans la chambre du Vatican à l'humilité Versaillesque, je crache dessus ! Sur tout ordre de religion organisé, qui a poussé pendant des centaines d'années à enfreindre le premier des commandements "Tu ne tueras point!". Et Dieu...ce gros enfoiré, qui m'a mis sur Terre avec comme ultime désir de trouver le Bonheur, mais qui selon toutes expériences passées, je ne peux pas l'agripper sans me brûler !
J'en finis avec ce Dieu portrayé par l'église comme jugemental et châtimentaire, pour que tu tires la charrette, poussé par la peur de rôtir pour l'éternité en enfer, je pisse dessus.
Par contre les petites communautés monothéistes, j'aime bien. Ce sont des bons gens.
Je m'en vais faire retraite meditative appelé Vipassana.
C'est une retraite de dix jours en silence complet où tu médites dix heures par jour. C'est sacrément intense. Le rageu hyperactif que je suis se met à vibrer comme une fusée enchainé au bout du 5e jour. Mais comme mon pote accro au meth disait qu'on lui demandait d'arrêter de se droguer :"Mom ain't raised a quitter !"
Je sors de cette retraite amélioré.
Fini la cigarette, 7 ans que ça m'a pourri mon porte-monnaie et mes poumons.
Vois-tu l'ami, une des majeures différences entre la chrétienté et le bouddhisme qui m'a bien plus, c'est que chez les catosses, on est né avec le péché originel, ce petit démon nommé désir, accroché à ton coeur jusqu'à ce que tu sois kaput...
Chez les bouddhistes, on dit que t'on esprit est pure par nature, tel un ciel bleu, et que les nuages de tes propres afflictions sont de passage, et seul l'ignorance des méthodes de souffler ces nuages sont le problème, la solution face à la delusion et ainsi la connaissance.
Je ventes les vertus bouddhistes, mais y zont aussi leurs lots de connerie hein !
Le vipassana m'a appris à regarder mon désir impulsif droit dans les yeux et d'un air méchant j'lui dis : "wesh gro...toi tu fais pas ça ce genre de cochonnerie là into my crib... c'est chez moi ici! Ok petit zizi ?! J'fais ce que je veux chez moi ! Et tes vices obsessifs tu t'les garde!"
Puis une retraite personnelle au monastère Coréen de deux semaines.
Il y a une grève des transports, la terre sacrée de Lumbini m'appartiens, pas de touristes, je suis seul au monde sur des hectares de terre enchantées.
J'ai médité sur une seule phrase : "Accepte toi tel que tu es, par tel que tu veux être" C'est Ze psychological challenge, To get out of self-denie.
Puis de retour à Kopan.
1 mois à nous enseigner. 200 Occidentaux présents. Tellement mais tellement des gens magnifiques que j'ai rencontrés. Anna et son coeur rouge comme un rubis. Une rose comme on en voit pas. Elle m'a appris que la beauté physique s'exprime par l'amour que l'on a pour soi-même, la beauté physique est donc une vertu de l'esprit.
Puis il y avait Laurence, qui avait revêtu une forme humaine, plus de 20 ans qu'elle voyage la mamie...
Reiki Ray, il a lu mon passé en me touchant !
Alex, le lion noir à la force mentale d'acier.
La blonde cerise suisse, qui m'a ouvert mon coeur assombrie, juste en me parlant... et Shirley, l'ex-taularde lesbienne accro au junk-food au cœur aussi gros que son ventre !
Ah... j'en passe...
Je te parle beaucoup du coeur car je commence à vouloir aimer l'amour... cette belle australienne à la culpabilité rongée que j'avais rencontrée.
Elle m'a faits un massage énergétique au niveau du chakra coeur...
J'AI VU CET LUMIERE...je te dis l'ami, le Soleil et la Lune nous regarde par envie de ce joyau qui rayonne en absolu ! Pendant quelques instants je ne me suis pas sentis mort à l'intérieur ! Dire que cette fleur il y a bien longtemps je l'ai jeté au feu... de la douleur que l'amour apporte. il y a une quantité égale de bonheur qui va avec... la dualité est encore présente.
Je déterre mon coeur petit à petit.
Je pleure et je pleure. Je pleure et je pleure. Je pleure et je pleure.
Encore et encore... cet océan qui me sort de l'âme. Ce sors terrible que ma mère m'a jeté. Je guéris petit à petit. Je craque les croutes qui enveloppe mon coeur dans la peur... je pleure...
Mmh... passons la romance... je vous offre le peu de l'enseignement que j'ai appris :
Toutes formes de malheur dans ta vie est né de ta propre affliction.
Tu tends à blâmer le problème vers l'extérieur, "ce sont eux qui viennent mettre l'étincelle!" Or, avec ce genre de raisonnement là, le bonheur n'est pas atteignable, le vrai problème en fait, c'est ta façon de réagir à la situation donnée, que tu peux modifier.
Ainsi toutes formes d'affliction est né de ta propre délusion, quand tu vois quelque chose comme négatif, c'est que tu es dans l'ignorance. Tu es entouré par la positivité, tu as tout pour être heureux, mais ton esprit et insatiable par nature, dès que tu as atteint le plaisir désiré tu passes à autre chose, surf la sinusoïde, ton bonheur est éphémère, tu cherches les pics d'émotions, mais la dualité fait ombre à ton bonheur, tu es balancé entre malheur et bonheur... parfois un peu plus haut parfois un peu plus bas.
Ce bonheur émotionnel n'est pas las fiable.
J'ai lu qu'il a 5 facteurs de bonheur :
- le Coeur ( famille/amis/conjoints)
- le Desir, la satisfaction, les plaisirs, l'argent
- l'Environnement, qui touches ton humeur
- un Corps sain
- Un Esprit sain
Les codes moraux du bodhisattva, noble héro dont les principes altruistes prennent la souffrance d'autrui sur soi-même; qui va ainsi dégonfler l'ego.
Traite chaque homme comme ton meilleur ami, chaque femme comme un amour fleuri.
Moi mon affliction c'est la colère, je suis un guerrier, c'est dans mon DNA, j'ai ça dans le sang mais je vis dans une société émasculée.
Le nombre de pensées destructives que j'ai par jour...
L'antidote contre la colère est la patience
L'antidote contre l'anxiété est l'intention altruiste
L'antidote contre la haine est la compréhension de l'ennemie
L'antidote contre la dépression est la générosité
Et cette Compassion pour chaque être vivant...
2/
Tu analyses la racine de toutes les afflictions, tous nos malheurs reviennent à l'attachement.
L'attachement à l'ego
C'est lui le bad guy chez les Bouddha.
L'ego. Ne va pas croire que je te parle de la self-image. L'ego est plus profond que ça. La réalisation directe de la vacuité déracine toutes formes d'afflictions; c'est le nirvana, le bonheur selon les Orientaux.
Tous nos désirs sont égoïstes. Aussi altruistes qu'ils puissent paraître. Le problème primaire de notre société s'enracine dans l'égoïsme présent en chacun de nous, pour améliorer cette société tu te débarrasses de l'égoïsme présent en toi. Le plus ton ego est petit, le plus ton bonheur est grand. Encore une fois, l'ego est un vaste concept que la majorité ignore...
Pfou... jt'ai bombardé d'infos ! Mais j'espère que tu trouveras au moins une brindille à mâchouiller, à laisser mijoter dans ton esprit cyclique. J'ai faits cette réalisation en faisant du pouce :
Question x temps = Réponse
Tu peux poser à ton esprit n'importe quelle question, il mijotera, ça peut prendre des années, et tu trouveras ta réponse.
"Qui suis-je ?" Connaitre les autres ça prend un peu de temps, mais se connaitre soi-même ! Ça prend près de 50 ans de cuisson pour y répondre. Certains de nos vieux savent qui ils sont mais pas tous, demandes leurs toi.
Bon allez je te laisses; après avoir refranchi la grande porte ornée, j'en sors affranchis, apaisé, allégé. j'ai passé un autre mois en Inde après ça, je te raconterais, j'ai adoré ! J'espère te rencontrer un jour l'ami, je laisse le vent me porter, j'ai des ailes argentées maintenant, tu verrais... elles sont magnifiques :) Je suis maitre de ma réalité, j'ai pris ce chemin caillouteux et je sais au fond que c'est la seule vraie façon de passer la vingtaine. Loin de ce théâtre social hypocrite, une fois le pas envolé, tu regarderais ton passé avec médiocrité. Le voyage t'illumine.Le voyage c'est l'école de la sagesse, qui t'apprends à vivre la vie, qui t'apprends à souffrir, qui t'apprends à inspirer et t'exprimer. La liberté vaut mieux que la sécurité. Tu deviendras plus fort, plus intelligent, tu réaliseras ton potentiel divin et infini. Le but c'est de donner. Mais tu es bloqué dans la peur de sauter; je te le dis car après le plongeon, y'a pas de fond... tu grandiras des ailes et les mille vents souffleront. Le Soleil se lèvera pour toi et les aurores danseront pour ton plus grand plaisir. Car c'est à toi de monter sur l'étale de la princesse ou du héros. Ton monde est ta création. C'est toi....
Moi je kiff tes box depuis la 1ère, keep going. Mais j'avoue que des photos serait sympa !
*tldr : arrivé au monastere, un pinceau dans le cul, il a tiré une charrette, mais il a un ptit zizi coreen en greve, donc retour chez laurence qui se touchait, mais elle est lesbienne. donc il apprend que le bonheur cest d'etre emasculé, et le monde compatie.
*tldr la suite : il fait le bad guy en machouillant des ptits vieux, mais le vent a soufflé et il a pris une grand porte dans la gueule. il a aimé son voyage parcequ'il a appris que boudha c'est un esprit qui fait du cyclisme.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.