@MrBonhomme: Oui il y a les conversions aussi, mais c'est anecdotique, on peut dire que globalement les juifs ont tous du sang commun, donc c'est un peuple.
Il est impossible de justifier le fait que les juifs aient tous du sang commun, dans la mesure où de nombreux juifs le sont parce qu'ils ont subi un processus de conversion par le haut (dans le cas des Khazars par exemple) ou par le bas, pour ne prendre que cet exemple.
Pour reprendre mon exemple, on dit pas que les tous les chrétiens du monde font parti du même peuple.
Non car ils n'ont pas de sang commun, enfin de manière établie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tudes_g%C3%A9n%C3%A9tiques_sur_les_Juifs
C'est toi qui a commencé à dire que les juifs n'étaient pas blancs. C'est pas parce que le Judaïsme prends ces racine avec les peuples hébreux que TOUS les juifs sont hébreux.
Putain j'vois même pas où tu veux en venir.
Je dis qu'on peut dire que les juifs forment un peuple, plus d'une simple religion, car on observe des similitudes génétiques chez une énorme majorité de juifs, c'est tout, et c'est l'analyse de tous les gens qui ont étudié la question.
lis le talmud tu verras que les nazi on rien inventer.
ps:les noirs juifs son extrêmement mal perçu par les juifs traditionaliste.
Du coup au fond vous avez tout les deux raisons, MrBonhomme parle des "juifs" et toi des "Juifs".
Mais je peux aussi comprendre le point de vu de MrBonhomme, je trouve que cette abus de langage peut être parfois énervant quand justement on essaye de relier quelqu'un à une religion dont il est étranger. Genre les Juifs athées, perso je préfère dire un Hébreux/Israélien athée, ce serait comme dire un "chrétien athée" juste parce qu'il est blanc/européen et parce que sa culture est marqué par le christianisme.
Pour ce qui est de la culture, je ne suis qu'à moitié d'accord. On peut très bien descendre d'une famille juive sans pour autant être autant que ça dans la culture juive. Dans ce cas là , ça marche pour toutes les religions. La France et sa culture est profondément catholique, pourtant je pense que ça gênerait beaucoup de monde si on parlait de "Chrétien athée" juste parce que sa culture est de base chrétienne
Un peu de lecture : https://www.monde-diplomatique.fr/2008/08/SAND/16205
Il est impossible de justifier le fait que les juifs aient tous du sang commun, dans la mesure où de nombreux juifs le sont parce qu'ils ont subi un processus de conversion par le haut (dans le cas des Khazars par exemple) ou par le bas, pour ne prendre que cet exemple.
Ça n'a pas grand chose à voir avec la couleur de la peau, c'est plus subtil que ça, un ashkénaze et un séfarade ont du sang et une culture en commun, alors on parle de peuple, malgré la différence de couleur de peau et de culture qui peuvent dépendre de leur origine et qui peuvent avoir toutes les nuances possibles, regarde les juifs noirs.
Je ne suis pas entrain de dire que les juifs forment un peuple homogène, mais simplement qu'on peut dire qu'ils sont un peuple car il y a des gènes et une culture commune partagés par une écrasante majorité de juifs.
C'est grave d'avoir à débattre sur une chose si simple et pourtant reconnue.
Quant à la "culture commune" partagée par les juifs, tu ne peux dire qu'elle est homogène. Il suffit de se renseigner un tant soit peu notamment sur la colonisation juive en Palestine avant la création d'Israël ou de lire les concernés, je pense à Zweig, pour t'assurer que non. Un askhénaze et un séfarade ne vivent pas sur le même substrat culturel. Ils ne parlent ni la même langue, ne vivent pas dans les mêmes pays, ne baignent pas dans les mêmes milieux sociaux. Seul le rite peut les rapprocher, et encore. C'est comme si tu disais que les Français et les catholiques sud-coréens ou sénégalais avaient la même culture parce qu'ils partagent la même religion.
Putain c'est incroyable tu es pas capable de me lire, j'ai parlé d'une culture homogène ? Seulement d'un socle culturel commun. J'ai dit le contraire "malgré la différence de couleur de peau et de culture qui peuvent dépendre de leur origine et qui peuvent avoir toutes les nuances possibles, regarde les juifs noirs."
"C'est comme si tu disais que les Français et les catholiques sud-coréens ou sénégalais avaient la même culture parce qu'ils partagent la même religion." Bah la religion suggère une base culturelle commune, ça s'appelle la culture catholique, désolé pour toi,
Franchement on dirait vraiment des tweets de la connasse qui te taxait toujours des clopes devant le lycée et qui avait redoublé sa 1er année de CAP coiffure.
Ensuite "Vice présidente" de l'UNEF, il n'y a qu'elle qui le dit. Nul part on a l'info mis à part sur les sites fdesouche et autre dont on connait le genre. Ensuite, qui nous dit que c'est son compte twitter ?
Bref... une tempête dans un verre d'eau.
Jamais on ne pourra dire la même chose de Russia today
Ça restera à jamais un blog de propagande du même style que salon beige et réseau voltaire
L'argent du gouvernement russe en plus
C'est pas pour asser l'ambiance, mais quesrion crédibilité c'est pas top. C'est peut être vrai, mais la comme ca...
nique l'universalisme et vive la ségrégation ! c'est beau le progressisme ptn !