J'en parlais avec des potes et j'ai appris qu'il y avait plusieurs façon de jouer aux billes. Personnellement je jouais au cercle : un cercle rempli de billes, tu tires une bille pour faire sortir les autres du cercle, tu gagnes les billes sorties.
Et vous ?
Plusieurs joueurs, chacun sa bille, celui qui arrivait à "tiquer" (touchait) l'autre remportait la bille et ainsi de suite jusqu'à qu'il n'en reste plus qu'un.
Sur les plaques d'égouts, chacun pose sa bille à une extrémité de la plaque et on pousse la bille chacun son tour. Le premier au milieu gagne la bille de l'autre.
Le trou, le 1er à y mettre un certain nombre de billes gagne le tout. Ou alors le tour de France quand il y avait de quoi faire un parcours.
Puis il y a eu les Pogs, alors bon les billes...
On posait une bille et ensuite un se reculait d'un certain nombres de carreaux de béton, on essayait de la toucher avec une bille " pas chère " pour la gagner, quand on ne touchait pas on perdait ses billes.
le bonheur quand tu gagnais une agathe ou une bille schtroumpf avec 1 bille de terre !!!
On joue sur certaines plaques d'égout, genre pas lisses, et avec des creux au centre ( qui servent à la retirer ) et le but était de faire entrer sa bille en premier en jouant chacun son tour.
Moi mon jeu favori, c'était de tirer ma bille tellement fort qu'elle finissait dans une bouche d'égout.
Ça doit faire environ 35 ans que je n'ai pas joué aux billes, mais dans mon souvenir on jouait à la tique ou au pot. On se mettait loin et il fallait la mettre en premier dans la cuvette creusée dans le sol.
Le plus dur c'était avec les chinoises ou les "patés", des genres de muffins en verre qui étaient ingérables niveau trajectoire...
Je me souviens que cetait un mélange de billard et pétanque. On placait les billes en pyramides, le premier "casse" et après si il touche une bille il la gagne si il rate cest a lautre de jouer
Il me semble que les arbres de la cour de recré avait des sortes de grilles en béton au pied avec des trous dedans, fallait mettre les billes dedans. Me rappel plus des règles en détails.
Étonnant, nous on jouait que d'une façon, yavait des "trous" dans la cour de recrée, on s'entendait sur un point de départ, au tour par tour, le premier qui mettait sa bille dans le trou remportait l'autre