Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Comment ralentir sa perte de memoire ?

J'ai 25 ans, et bordel je me rends compte au vu des remarques de mon entourage que j'ai de plus en plus de mal a me souvenirs
Au début je me faisais vanner mais ça devient vraiment problématique car j'oublie pas que des choses futiles.
J'ai remarqué que ma memoire a très long terme (souvenir enfance etc va très bien )
Mais ma memoire a genre +3 mois/ 1 an, moyen terme je dirais donc est catasrrophique
Jai peur de justemment ne plus emmagasiner de souvenirs et tourner en rond petit a petit.
Avez-vous déjà eu le même ressenti ? Si oui quelles sont les solutions ? Comment travailler correctement sa memoire ?
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
J'avais une super astuce, mais je m'en souviens plus...

Sinon il faut lire, lire et lire ; faire plein de jeux, mots mêlés, c'est l'idéal (comme les petits vieux, ouais) jeux de calculs comme sudoku et dérivés aussi.
@Schloren: oui !je vais me remettre à la lecture
comme pour tout ce qui touche sa santé: voir son médecin plutot qu'internet
J'ai lu un truc qui disait que l'hyper stimulation des réseaux sociaux pouvait avoir ce genre de conséquences :

Quand tu passes ta journée à être stimulé par CB, 9gag, des séries, Tiktok et autre Instagram bah ton cerveau a pas le temps de se "reposer" et "classer" les infos.

En gros, avant quand tu restais 5 minutes aux chiottes à rien faire (ou a lire les ingrédients de la bouteille de désodorisant) bah ça faisait du bien à ton cerveau. Now c'est 15 minutes que tu passes sur Tiktok à la place.
Tiens moi j'me rappelle d'un truc: https://choualbox.com/0WD1k
@Daboulganiech: comment tu as fait pour t'en souvenir ?
@BillGuest: J'utilise de l'homéopathie et des pierres magiques.
Trop diverti par les écrans ?
@Vinkey: possible, je vais commencer par desinstaller un paquet dapplis sur mon tel qui me prennent un peu de temps tout les jours
A 25 ans si tu perd la boule tu doit être en mauvaise santé? Mange mieux, moins de charcuterie, plus de légume, du sport et dort aux bonnes heures.
@friedrikh: Pour le coup j'ai un bon coup de fourchette mais je compense avec le sport, non vraiment je suis bien dans ma tête et dans mon corps, j'ai juste ma mémoire qui flanche
saian
a
Les jeux de mémoire qu'on te conseille c'est bien mais normalement on en a pas besoin à ton âge donc je dirais sommeil et hygiène de vie (mal bouffe, alcool, herbe..), dors au minimum 7h30 par nuit et mange bien, c'est quand tu dors que ton cerveau fait les backups.
@saian: et surtout les backups de backups de backups...
Arrête de boire
@Pouki: tout comme le commentaire sur les joints, j'ai drastiquement diminué l'alcool il y a 3 ans, c'est vraiment occasionnel maintenant
Le sommeil ! Bien dormir et en conséquence (pas 12h par jour non plus) et de façon régulière / heures fixes ça permet au cerveau de bien se structurer. Ça diminue plein de choses, le stress, les problèmes de mémoire, les maux de tête, etc.
Faire une box pour me faire croire que t'as oublié mes 100€, c'est petit... rends l'argent !
Bon bah on est deux du coup, je vais faire attention aux coms.
Si c'est le cas arrête déjà de fumer des joints, ça défonce la mémoire.
@Sparthenos: ça fait 3 ans j'ai tout arrêté
@BillGuest: ça veut pas dire qu'il n'y a pas d'effets à plus long terme...
Arrête de bédave
Je peux te recommander un livre la dessus et un audio book : Keep Sharp : build a better Brain et boostez votre mémoire de Jean Yves Ponce
Addiction au pr0n ?
Alors moi j'ai pas la solution mais j'ai 30ans et une mémoire court/moyen termes Éclaté.
Et le pire dans l'histoire c'est que j'ai arrêté de fumer de l'herbe ( c'était occasionnel) j'ai arrêté de mettre minables ( si je boit une bouteille de vin et 10biere dans le mois c'est le bout du monde déjà) et j'ai un boulot beaucoup moins stressant et je fait beaucoup plus de sport. Et depuis que j'ai cette hygiène de vie c'est de pire en pire la mémoire.
Je vais peut être m'y remettre
Va peut être consulter, si ça se trouve tu as un problème réel, là tu décris quand même des symptômes de trouble de la mémoire qui ne sont pas anodins.
Et je ne dis pas ça en mode doctissimo : "ta un kansser du servo", mais plus tu as peut être un trouble du sommeil, un syndrome lié au stress, un manque de je ne sais quelle vitamine ou acide aminé qui joue sur la mémoire, mais qu'il faut diagnostiquer pour corriger.
Est-ce que tu as des activités ou un travail qui stimule la mémoire ? Ca s'entraîne. Si tu as tendance à tout noter pour ne rien oublier, c'est un cercle vicieux. J'essaie de me forcer, pas autant que je souhaiterais, à retenir des tâches à faire sans les noter. J'avais lu également que de se créer des lieux de mémoire dans sa tête fonctionnait bien (tu essaies de visualiser, de visiter, un lieu familier ou que tu inventes et quand tu le maîtrises bien, tu y mets des trucs à ne pas oublier).
J'ai exactement le même problème 29 ans je me souviens plus de plein de truc , même un post qui m'avait plus la veille je n'arrive plus a me souvenir de quoi il parlait .. Je pense que c'est juste que j'utilise rarement ma mémoire au quotidien
Moi je pense que c est normal, ça arrive à beaucoup de monde quand on a rien d intéressant a retenir
J'arrive après la bataille mais tu as essayé le sport ? J'ai personnellement beaucoup plus de mémoire, voire même les informations qui reviennent comme si elles n'avaient jamais quitté la matière grise, quand je me remet au sport régulier.
@choualbi: j'attaque ce soir ! (Nojoke) c'était prévu qu'aujourd'hui soit ma deadline pour commencer le sport,
J'ai fais mon enterrement de vie de gros porc hier
Chargement...
Chargement...
Chargement...