[Prépa Maths] Quelle orientation choisir
Bonjour à tous ! :)
Je vous expose le problème qui est plutôt simple: j'hésite entre plusieurs prépas, je pencherai davantage sur une prépa avec peu de SI (car je suis en SSVT) et beaucoup de maths (j'aime vraiment ça) donc une MPSI. Deux prépas me tentent : Thiers, (Marseille) et INP Toulouse.
- Thiers est une école plutôt réputée et je pense que c'est le mieux que je puisse m'offrir par rapport à mon niveau (29eme nationale)
- Toulouse est une prépa intégrée c'est à dire que cela est plus facile d'entrer par la suite dans l'école d'ingénieur de Toulouse.
Réussir Thiers m'ouvrerait plus de portes (car je ne suis pas encore sur de ce que je veux faire) mais serait beaucoup plus dur. Travailler dans l'aérospatiale/astrophysique serait un des métiers qui me plairait le plus je pense du coup Toulouse serait intéressant.
Mes questions sont :
- est-ce que si je vais à Toulouse j'aurai un niveau très inférieur à Thiers ? (j'ai envie d'apprendre beaucoup de chose en maths et physique)
- selon mes moyennes quelle école dois-je privilégier ?
- y a-t'il une autre bonne prépa MPSI dans le sud ?
PS : si vous voulez mes moyennes (en gros, 1ère et Terminale) je tourne à 14-16 de moyenne générale : 16-19 en maths, 15-17 physique, 12-16 SVT, 15-17 anglais, 14-17 espagnol, 10-14 philo, 10-15 histoire, 15-20 sport, 17 TPE, 13-14 français. (notation : [minimum-maximum], bac 1ère pris en compte). Si je peux me décrire, je réussi à peu près car j'aime les sciences, je peux bosser s'il le faut mais je profite de mon lycée en bossant le moins possible (l'année prochaine je compte me donner).
EDIT : j'entends par "en bossant le moins possible" travailler ce qu'il faut pour avoir une bonne moyenne, tout ça pour dire que je ne pense pas être à mon maximum et que je suis capable de bosser plus (pour vous donner une idée)
Merci beaucoup d'avoir lu si c'est le cas et de donner vos informations et vos avis :)
Incube.
les seules choses que je peux te dire c'est que pour l'instant tu as des moyennes largement suffisantes et qu'avoir fait personnellement S-SI ça aide dans certains cas. Je suis en SPI (sciences pour l'ingénieur), c'est essentiellement de la physique et des maths si tu voulais savoir. Et franchement c'est pas une super bonne idée sur le long terme de rien faire au lycée, ça passe certes mais c'est qu'après on perd l'habitude et l'envie de travailler.
Si cette année tu y arrives naturellement sans t'y acharner tant mieux (c'est ça si j'ai bien compris), c'est l'année prochaine que ça va être plus dur parce-que tu te seras habitué à avoir des bonnes notes plus ou moins sans forcer alors que le niveau prépa il est bien au dessus du lycée. Imagine que depuis la 6e tu montes un escalier une marche par une marche jusqu'en Tle, et bien en prépa tu vas monter 3 marches d'un coup puis de 2 en 2.
Merci pour tes conseils, c'est vrai qu'il faut que je commence à m'y habituer, j'arrive à bosser énormément pour un dm par exemple (je peux passer 1 journée à chercher la rédaction parfaite en SPE Maths) mais pour les ds c'est plus dur pour moi :/ (quand tu connais ton cours et les types d'exos qui peuvent tomber)
Je suis passé par la PCSI et la PT (ouais, j'me suis promené) en ayant fait un bac SVT, je suis maintenant à l'ENSEM à Nancy (INP Lorraine). Je n'ai pas eu de soucis particulier avec la SI, les profs font comme si tu n'en n'a jamais fait. J'ajouterais que par rapport à ceux qui n'ont jamais fait de SI, en grande majorité les MP, je suis bien plus tranquille qu'eux en méca et conception, mais ils sont meilleurs en math et informatique (logique tu me diras). Finalement on approche les problèmes de manière différente, il n'y en a pas une meilleure que l'autre.
Si tu aimes les maths, va en MP. Par contre, selon moi il faut choisir sa prépa en réfléchissant également en terme de "place". En MP tu retrouveras des grosses brutes qui seront des concurrents très coriaces, par rapport à la PT par exemple. C'est un critère à prendre en compte (intégrer centrale en PT est plus "facile" qu'en MP)
INP Toulouse est très bien mais si tu veux bosser dans l'aéronautique je te le déconseille. Il n'y a pas d'école d'aéronautique dans le réseau INP (même si sortir de l'ENSEM par exemple ne t'empêcherais de bosser dans ce secteur, autant choisir une école orientée aéronautique directement). De tête, ce sont des écoles comme SupAero (banque mines ponts), l'ENSICA et l'ENSMA (banque CCP). SupAero est très difficile à avoir, l'ENSICA également (c'est la première école de CCP), par contre l'ENSMA est plus accessible.
De plus, en MP tu as également accès aux écoles des mines. Un pote suit la formation matériaux à Albi, ça lui permettra de bosser dans l'aéronautique.
C'est trop sérieux ici alors une touche de débilité : la meilleure orientation, c'est Sud - Sud Ouest...
Les notes sont importantes, certes. Pour l'orientation, si tu vas dans une prépa classique (j'entends par là qui n'est pas intégrée) il ne faut pas que tu aies toutes ces notes sans bosser juste parce-que tu as des facilités : il faut avoir l'habitude, ou alors tu vas sérieusement vivre l'enfer pendant deux ans ; surtout si tu vas en MPSI/MP, il ne faut pas oublier que tu vas te confronter aux 7000 meilleurs bacheliers de France (plus ou moins, je conçois que certains "bons" élèves ne vont pas en MPSI, ni même en prépa)
"- y a-t'il une autre bonne prépa MPSI dans le sud ?"
Un peu en retard certes, mais rien qu'à Toulouse y a celle de Fermat qui est vraiment bien classée, et derrière celle de Bellevue qui est dans la moyenne. Mais un facteur à prendre en compte c'est aussi la convivialité de celles ci, y a des prépas ou c'est très compétitifs et d'autres ou au contraire très "familial", faut pas juger uniquement sur le rang.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.