En Birmanie, la crise humanitaire sans précédent des Rohingya
Cet article date d'il y a 2 jours, on parle maintenant de plus de 120 000 déplacés.
ça fait quelques années oui, mais là il y a eu une accélération brutale de la répression plus de 10% des rohingyas ont quitté le pays.
non. ca fait plutot 50 ans. En 1982 ils ont été privés de leur nationalité.
https://www.wikiwand.com/fr/Rohingya
Oui et non. Dans la communauté musulmane engagée c'est en train de devenir le second cheval de bataille avec la Palestine.
Par exemple Baraka City a beaucoup beaucoup communiqué autour de ces violences il y a genre 1 an parce qu'un de ses membres (Moussa) avait été emprisonné lors de sa visite de camps Rohingyas.
Je me demande si ceux qui ont donné le prix nobel de la paix à Aung San Suu Kyi regrettent.
Si tu connais pas écoute Nour se Médine ça parle des rohingya justement, c'est très lourd.
en gros c'est une guerre de religion enracinée sur un conflit ethnique déclanché par une prise de pouvoir militaire à la suite d'une lutte politique pour empecher les facistes d'arriver au pouvoir, fascistes issus de la seconde guerre mondiale et de la résistance à l'occupant japonnais.
C'est pas vraiment un élément déclancheur, c'est plutot que depuis 62 c'est de plus en plus la merde pour les rhoingyas, et la il y a eu un regain de violence récement.
De ce que j'ai compris, c'est un très vieux problème : une population a immigré il y a longtemps et s'est installé dans un region du pays. Elle n'a jamais vraiment été intégrée, en partie dû au fait qu'elle soit musulmane dans un pays majoritairement bouddhiste. De plus ils étaient du côté ded anglais pendant la colonisation. L'arrivée au pouvoir de la junte militaire dans les années entraîne une répression de toutes les minorités du pays et donc des rohingyas aussi. Ils deviennent apatrides et perdent leurs droits civiques.
Après 2012 et la démocratisation du pays, certains espéraient une diminution de cette persécution mais le pouvoir en place est très fragile et a besoin du soutiens des autorités bouddhistes du pays qui sont fortement opposés aux rohingyas. Du coup la répression est toujours aussi forte. (Il y a sans doute des imprécisions et des oublis je suis loin d'être expert).
Et pour les événements récents qui se produisent c'est l'attaque d'un poste de garde par des rebelles rohingyas qui a entraîné une réponse très violente des autorités.
Bien dommage dans ce cas, mais rien ne bougera, les Rohingyas seront virés et la présidente sera pourrie par la presse mondiale.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.