Désolé d'avance pour la qualité très inégale des photos de la réparation, j'ai pas choisi mon téléphone pour ça.
Pour cette réparation, les surfaces de collage étant insuffisantes compte tenu de la tension générée par les cordes de la basse (une 60aine de kilogrammes), j'ai dû faire un rajout de pièces de bois sur la surface de rupture pour augmenter la surface de collage. Cette réparation n'est pas habituelle pour ce type de casse mais elle est encore utilisée pour des instruments au vernis laqué, plus souvent de grande valeur car c'est une réparation coûteuse.
1 à 7: L'étendue des dégâts
8 et 9: Vérification de l'assemblage des deux pièces avant collage
10 à 15: Montage et mise en place du collage
J'ai oublié de prendre des photos après le collage, mais en gros j'ai juste nettoyé l'excédent de colle et réalisé une petite défonce gâce à la partie arrondie une ponceuse à bande
16 à 18: Première défonce dans le manche
19 à 20: Mise en forme du rajout pour la première défonce
21 à 24: Collage et mise en forme du rajout
25 à 33: Collage et mise en forme du deuxième rajout
34 à 38: ponçage de la zone de rupture et égrénage du vernis du manche
39 à 41: Couche de fond dur teinté noir
42 à 45: Résultat après polissage de la dernière couche de vernis
Beau boulot !
P'tain quand j'ai vu le début, une voix me disait "as a musician, it hurts".
Bawb... Bawd... Bawd... Merci ! J'ai 2 questions :
- J'ai vu que tu utilises la colle titebond avec une "rustine" de bois c'est quel essence de bois que tu as pris pour consolider ?
- Et pour le réglage du truss road ça n'a pas d'incidence ?
[CSB ON] Je te demande ça car j'avais récupérer une guitare Jackson à la décharge complétement massacré. Bon maintenant elle a un peu changer mais j'avais refais le manche.[CSB OFF]
alors:
- J'ai utilisé de l'acajou pour faire le rajout car c'est l'essence du manche d'origine. Dans l'idéal il faut utiliser le même bois pour que le bois réagisse de la même façon en cas de variation d'hygrométrie.
- Le rajout de bois sert justement à renforcer le manche à l'endroit de la rupture, donc pas de souci à ce niveau là. Mais il faut bien penser à détendre le truss rod pendant la réparation pour éviter les conflaintes sur le bois pendant le collage
Sympa la petite Jackson, mais c'est douloureux à voir dans cet état
À vrai dire, je l'ai sauvé de la poubelle.. Mais j'ai vu des guitares bien plus ruinées que ça qui ont été sauvées!
C'est super bien fait!
Par contre, c'est ton propre instrument ?
Si non, qu'est-ce qui a motivé le client à faire réparer la basse ? Elle a de la valeur monétaire ou sentimentale ? ( Tu parles d'une réparation chère et on voit un peu autocollant made in china, loin de moi l'envie de perpétrer les stéréotypes mais quand même).
cette basse est soit produite au japon soit en Corée du sud , elle vaut au alentour de 600-700e pour les moins chère
je viens de voir le mad in china my bad, apparemment les made in china sont les plus récentes .
C'est une basse qui était destinée à partir à la poubelle qu'un ami a récupéré et m'a demandé de réparer. Comme je suis apprenti luthier je lui ai fait ça gratuitement sur mon temps libre pour m'entraîner à cette réparation. C'est la basse dont il rêvait, mais pour une réparation comme ça, il aurait fallu débourser dans les 450 balles à peu près. Pour ce prix, c'est souvent des instruments chers ou à grosse valeur sentimentale effectivement.
Sinon concernant les guitares made un China, c'est terminé les guitares complètement merdiques. Les guitares fabriquées en Asie sont totalement jouables et peuvent même être très bonnes. Une Epiphone comme celle-ci est même largement mieux finie qu'une Gibson US à 3500€, et de très loin!
Après, Gibson c'est une exception aussi. Depuis les années 2000, la qualité de leurs instruments a énormément chuté, d'où leur banqueroute récente. Mais c'est surtout pour dire que les chinois ont depuis longtemps les moyens de faire des guitares qui n'ont rien à envier aux guitares japonaises/mexicaines à 500€